Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Je suis le représentant de l’Eglise de l’armée du salut au Mali. Spécialement dans le cadre de la lutte contre le sida, c’est plus de quinze ans que je suis impliqué dans ce programme depuis mon pays. Et l’expérience aujourd’hui c’est l’accès aux médicaments. J’ai été chef du personnel et ma femme était la secrétaire sociale. Alors, c’est elle qui coordonnait les activités Sida et moi j’accès dans le cadre du counseiing. Et, nous avons eu l’expérience d’une femme et d’un homme qui étaient…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on August 4, 2012 at 12:57pm — 1 Comment
Nous, dans notre ONG, on s’occupe de ce qu’on appelle les travailleuses du sexe. Donc, c’est une communauté qui mérite d’être prise en charge dans le cadre du VIH et sida puisque imaginez-vous, euh ! à Kayes en moyenne, chaque travailleuse du sexe reçoit six clients par nuit. Donc elle peut être de grands vecteurs de cette maladie si elles ne sont pas prises en charge. Donc nous nous occupons de la sensibilisation, la prise en charge du traitement à travers des activités de contact…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on June 28, 2012 at 4:56pm — 2 Comments
La communauté « Si on te lave le dos, laves toi le ventre pour être propre » a décidé lors de son assemblée générale de santé pour tous ce qui suit : Article 1 : Toute personne résidant sur le territoire doit obligatoirement refuser l’asile à tout moustique même dans les cas humanitaires internationalement reconnus Article 2 : Pour le respect scrupuleux dudit article, les dispositions suivantes doivent être respectées. - balayer régulièrement sa chambre, sa cour, sa devanture, les coins et…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on June 9, 2012 at 10:48pm — 2 Comments
La pensée collective manding dans sa tentative d’expliquer la mort d’une personne. Pour un enfant de bas qui mourrait, on disait qu’il a ‘’rebroussé chemin’’ de la longue traversée de ce monde ici-bas. Mais ce fait n’est pas dénué de raisons. Les raisons évoquées étaient entre autres : la méchante vieille femme sans enfant, la coépouse jalouse et enfin l’oiseau.
En fait, comme un aigle qui plane dans le firmament, le regard perçant, fonce sur sa proie à la vitesse d’une…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on June 9, 2012 at 10:38pm — 3 Comments
La sensibilisation sur l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Le comité de suivi a remarqué que l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide ne respectait pas certaines valeurs communautaires.
En effet, dans certains foyers, l’homme se couchait seul sous la moustiquaire et la maman et son enfant en dehors exposés aux piqures des insectes (moustiques, cafards, punaises et autres).
D’autres faisaient entrer la femme et l’enfant tentait de dormir en…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on June 9, 2012 at 10:26pm — 1 Comment
Histoire 1 : Fin de la clandestinité lien avec l’inclusion
Autrefois, au centre de Toma, on entrait par la grande porte pour bénéficier du counseling et éventuellement faire son test de dépistage. A la fin, on sortait par la petite porte pour éviter de se faire voir par les passants indiscrets.
Maintenant, ceci n’est qu’un lointain souvenir. En effet, grâce à note association de PVVS, nous sommes sereins et confiants en nous-mêmes. Les activités des clubs d’écoute et culinaires,…
Added by Younoussa Diarra on May 8, 2012 at 11:30am — 1 Comment
Avant lorsque le pasteur était mis au courant de l’infection d’un disciple de son ministère, il en informait sa hiérarchie qui prenait des mesures contre le pécheur. La personne était mis au banc des accusés de la communauté. Paer conséquence, le personne était aussitôt stigmatisée.
Certains jetaient le bébé avec l’eau du bain en déclarant.’’ Pourquoi appuyer les PVVS ? Il faut les laisser mourir, comme ça la maladie disparaîtrait avec elles’’
Mais grâce à l’association des PVVS avec…
Added by Younoussa Diarra on May 8, 2012 at 11:30am — 2 Comments
La fin du programme étant annoncée pour bientôt, qu’allons nous devenir et que faire ? C’est ainsi que l’association a initié l’exploitation d’un champ collectif d’arachide à Toma. Le produit de sa récolte nous permet de tirer une pate entrainant dans l’assaisonnement des certains repas communautaires servis aux membres dans le but d’améliorer la qualité nutritionnelle de leur alimentation.
L’insuffisance pluviométrique de la saison dernière n’a pas entamé le moral des gens car nous…
Added by Younoussa Diarra on May 8, 2012 at 11:30am — 1 Comment
En 2009, vingt (20) PVVS se sont rendus en visite d’échange à Koudougou ainsi qu’à Léo pour apprendre et s’inspirer de leurs expériences.
L’apprentissage de Toma à Léo est consigné dans un rapport de mission a confirmé Micheline.
Les PVVS de Toma nous ont beaucoup appris, nous les pasteurs a dit Ki Barnabas
Au cours de conférence-débats, les PVVS répondent aux questions posées par les participants. Des élèves viennent nous voir pour discuter du VIH d’après Zoungrana Moise
Added by Younoussa Diarra on May 8, 2012 at 11:30am — 1 Comment
Les populations, sciemment ou inconsciemment, prennent beaucoup de risques qui les rendent vulnérables au VIH et au sida.
Les facteurs favorisant cette vulnérabilité sont entre autres.
• Les cinq (5) heures : il s’agit de pratiques libertines qui débutent de 17 heures ou 5 heures du soir et prennent fin à 5 heures du matin ou le lever du soleil ;
• Les funérailles. Constituent des occasions de quartier libre où les gens donnent libre cours à leurs pulsions au cours de ces…
Added by Younoussa Diarra on May 8, 2012 at 11:30am — 1 Comment
Semaines%20th%C3%A9matiques.doc
Voici le tableau complet des activités que le Mali est en train d'exécuter pour le mois de la lutte.
Semaines thématiques |
Cérémonie officielle de… |
Added by Younoussa Diarra on December 10, 2010 at 11:30am — 1 Comment
Le mardi 30 novembre 2010, nous avons réalisé l'autoévaluation du personnel du Groupe Pivot santé population. Les participants étaient au nombre de 20 comprenant le directeur, les comptables , le courtier, les chauffeurs, la secrétaire, le chargé du personnel, des superviseurs et coordinateurs de projet, les chargés d'entretien, les gardiens, le cameraman.
" Nous faisons beaucoup de choses pour les autres, mais pour nous mêmes, c'est la première fois. C'est extra" a dit un…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on December 6, 2010 at 5:48pm — 3 Comments
Added by Younoussa Diarra on December 2, 2010 at 1:30pm — 1 Comment
« J’ai été en contact pour la première fois avec un malade VIH à l’hôpital Gabriel Touré au pavillon d’hépatogastro entérologie. C’était une dame à qui j’étais chargé aussi de faire cette fois-ci la transfusion sanguine, dans le même pavillon et toujours sans gants, bien évidemment à cette époque là, vous…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on November 10, 2010 at 11:47am — No Comments
Ma femme est une sorcière
Dakan est une bonne ménagère chérie de tous. Un jour, elle tombe malade. Vu son état, son…
Added by Younoussa Diarra on October 20, 2010 at 4:30pm — 8 Comments
Dans le cercle de Koutiala communément appelé la capitale de l’or blanc (le coton), l’ONG GARDEM dans la facilitation de la réponse locale commence à passer à la vitesse supérieure avec des résultats que nous voulons absolument partager avec vous. En effet 7 facilitateurs de cette ONG organisés en 3 équipes de facilitation travaillent cette année dans 16…
ContinueAdded by Younoussa Diarra on October 6, 2010 at 2:19pm — 2 Comments
© 2024 Created by Rituu B. Nanda. Powered by