Village de Bogoro: ...les absents ont toujours raison...

Dans le cercle de Koutiala communément appelé la capitale de l’or blanc (le coton), l’ONG GARDEM dans la facilitation de la réponse locale commence à passer à la vitesse supérieure avec des résultats que nous voulons absolument partager avec vous. En effet 7 facilitateurs de cette ONG organisés en 3 équipes de facilitation travaillent cette année dans 16 villages. C’est ainsi qu’au cours des visites d’autoévaluation que les communautés dans les villages de Bogoro et de Nampozela pour passer au niveau 5 de la reconnaissance et acceptation ont exprimé leurs désirs de connaître leurs statuts pour s’engager plus dans le processus de lutte contre le fléau. Aussitôt demandé, aussitôt fait. Les équipes sans autre forme de procès ont mis ces communautés en liaison avec un centre de dépistage.

Résultats : dans le village de Borogo 80 personnes (66 femmes et 14 hommes) se sont fait dépistées avec un cas positif dans le groupe des femmes. Aussitôt dépistée positive elle fut orientée vers l’USAC (Unité de Soins et d’Appui Conseil, une structure de prise en charge) où elle reçut les soins. Cela s'est passé le 18 juin 2010. Heureusement que dans le village de Bogoro les absents ont toujours raison. Cet adage s’est vérifié le 16 juillet quand sur la demande du village, l’équipe de dépistage est revenu 17 autres dont 14 femmes et 3 hommes tous négatifs.

Dans le village de Nampozela, 79 personnes dont 10 hommes et 69 femmes ont fait le test de dépistage le 26 juillet 2010 avec un cas positif chez les femmes

Le 02 Août 2010 à Ouelengana 164 femmes et 8 hommes de nouveau se sont fait dépister avec 0 cas de positivité.

Views: 30

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Younoussa Diarra on October 11, 2010 at 8:33pm
Bonjour Laurence,

Le test étant confidentiel, la communauté ne sait pas encore qui sont ces gens, quitte à eux de témoigner à visage découvert. Nous n'en sommes pas encore là. Donc patience!
Comment by Laurence Gilliot on October 7, 2010 at 7:28am
Merci Younoussa d'avoir partager ces résultats très encourageants! C'est incroyable de voir combien on veut connaître son status lorsqu'on considère que le sida est quelque chose qui NOUS concerne.

Est-ce que les personnes séropositives sont acceptées par la communauté?

Merci,

Laurence

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service