Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Comment
traduction:
J'ai été vraiment touchée par le livre Living Buddha, living Christ de Thich Nhat Hanh, dans lequel il montre brillamment les parallèles entre la vie de Jésus et la vie du Bouddha. J'ai été inspirée parce que beaucoup de choses qu'il écrit me font penser : « Aha! C'est exactement ce dont parle le processus de la compétence communautaire pour la vie» ...
J'ai été particulièrement frappé par ce paragraphe:
"Dans un véritable dialogue, les deux parties sont disposées à changer. Nous devons comprendre que la vérité peut être reçue à partir de l'extérieur de notre groupe, et pas seulement au sein de notre groupe. Si nous ne l’admettons pas, dialoguer serait une perte de temps. Si nous pensons que nous monopolisons la vérité et que nous organisons tout de même un dialogue, il ne sera pas authentique. Nous devons croire qu’en dialoguant avec l’autre personne, nous avons la possibilité de changer en nous-mêmes, que notre pensée deviendra plus profonde. Le dialogue n’est pas un moyen d’assimilation, en ce sens que l’un des deux interlocuteurs s’étend et incorpore l’autre dans son «soi», le dialogue doit être pratiqué sur la base du «non-soi», il faut permettre à ce qui est bon, beau et significatif dans la tradition de l'autre de nous transformer.
Cela vous dit quelque chose, non? Lorsque nous effectuons une visite SALT, nous essayons d'être ouverts. Nous sommes impatients d'apprendre et de nous transformer grâce à l'expérience. T de transformation. Parfois, nous ne savons pas tout de suite que nous avons été transformés lors d'une visite. Comme la semaine dernière, lorsque nous avons visité la communauté de Ruhuha près de Kigali. Nous étions «un» avec eux. Nous avons dansé et chanté ensemble. Nous nous sommes embrassés comme des amis proches. À la fin de la visite, Phil a déclaré: "J'ai reçu un beau cadeau."
Nous ne pouvons pas toujours expliquer ce qui est différent, ce qui est transformé. Mais parfois c'est juste notre cœur qui est un peu plus ouvert ...plus doux ... :-)
Et Thich Nhat Hanh poursuit: "Mais le principe le plus fondamental du dialogue interconfessionnel est que le dialogue doit commencer avant tout en nous-mêmes. Notre capacité à faire la paix avec une autre personne et avec le monde dépend beaucoup de notre capacité à faire la paix avec nous-mêmes: si nous sommes en guerre avec nos parents, notre famille, notre société ou notre église, il y a probablement une guerre à l'intérieur de nous aussi, le travail le plus fondamental pour la paix est de revenir aux éléments en nous - nos sentiments, nos perceptions et notre état mental. "
Nous, en tant qu'êtres humains, facilitateurs, peut-être travailleurs du développement, nous devons commencer par nous-mêmes. Appréciez nos propres forces et qualités. Lorsque nous pouvons apprécier qui nous sommes, nous sommes en paix et nous pouvons laisser tomber le «contrôle» que nous voulons sur la vie des autres. Nous voulons toujours aider parce que cela nous fait sentir bien et important. Mais nous devons faire attention à ne pas priver les gens de la prise en charge de leurs propres problèmes de vie.
Miriam est une travailleuse du sexe qui vend ses services à l’arrêt des camionneurs de Kigali. Elle nous a dit la semaine dernière: "Que dois-je faire? Je n'arrête pas de dire à mes clients que je suis séropositive mais ils veulent toujours avoir des relations sexuelles sans préservatif. » Mais nous devons croire qu'elle peut résoudre ses propres problèmes. Nous devons accepter que nous ne pouvons que faciliter la discussion entre les filles comme elle et les camionneurs ...
Bonne journée!
Laurence
La photo est une calligraphie de Thich Nhat Hanh
© 2024 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence