Tambour, dance et sourire: l'explosion congolaise d'énergie

Dimanche dernier vers midi, Gaston, Mimi et moi sommes arrivés dans la petite cour du centre 'PECS' (Projet d'Entraide pour la Chaîne de Solidarité) pour les enfants de la rue. Les garçons étaient excités et courraient dans tous les sens, jouaient au foot, lavaient leurs vêtements et se battaient gentiment, comme des jeunes garçons peuvent le faire.

La plupart d'entre eux vivent une vie dure dans les rues de Kinshasa. Certains d'entres-eux prennent de la drogue, la plupart ont faim. Mais le dimanche, ils viennent tous au centre PECS pour prendre un repas, se reposer, se laver... ils redeviennent des enfants. Les plus chanceux (28 d'entres-eux) peuvent vivre dans le centre et ont l'occasion de poursuivre leurs études grâce à des bourses.

Malgré cette dure réalité, nous sommes incroyablement surpris par leurs forces. Aussitôt que nous entrons dans le centre, ils ont commencé à jouer du jumbé et à danser, spontanément mais en une chorégraphie bien arrangée! Ils ont déjà dansé devant la femme du président et à la TV en costumes traditionnels.

Avec d'incroyables sourires (blancs brillants et radieux), le rythme des tambours traversent leur corps. Une réelle explosion d'énergie! Pendant quelques minutes ils sont frères, ils sont joyeux et heureux... Nous dansons également (surtout Gaston qui dance du 'break-dance') avec eux. Le rythme est vraiment un langage universel quand on peut se mettre sur la même fréquence que les autres.

Pendant les 10 jours passés en RD-Congo, j'ai beaucoup appris des Congolais. Ils sont joyeux et ont beaucoup d'énergie. Quand cette énergie est canalisée vers des activités 'constructives', des choses incroyables se passent.

Les équipes SALT à Yolo et à Kinbanseke ont stimulé des grands changements dans leur communauté. Par exemple à Yolo où l'approche de la Compétence face au SIDA à été introduite vers la mi-2006, les dépistages ont augmenté de 621 en 2006 à 1300 en 2007! Kinbanseke travaille beaucoup avec les personnes en situation d'handicap -surtout des aveugles- pour les stimuler à répondre au VIH et à accéder de l'information et des préservatifs. Quand nous avons rencontré le Dr. Fidèle Benda le dernier jour, il a dit: "L'approche a bouleversé ma vie..."

Merci à Mimi d'être une force motrice de PECS, merci à RDCCompétence d'inspirer des équipes dans tout le pays et dans le monde!

Visit à Yolo avec une association de PVV

Views: 41

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by khorchi laurie on November 23, 2009 at 1:56am
Bonjour Laurence,

Je voulais vous dire à quel point je suis admirative de votre travail et de tant de force! On sent à la lecture de ces lignes la passion qui vous anime.
Je ne suis qu'étudiante mais je rêve de pouvoir vivre ce genre d'expérience! Cela me réconforte dans ma volonté de poursuivre mes études dans le domaine humanitaire. J'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous quelques mots sur votre expérience. J'ai tellement de question ....
Je m'intéresse depuis plusieurs années à l'humanitaire mais aujourd'hui je voudrais vraiment m'investir d'avantage.
Le tout n'est pas de s'y intéresser, mais d'agir! Mais je ne sais pas comment! Par quel moyens? Au prés de qui?
Ce n'est pas évident de jongler entre mes études et l'humanitaire, parce que ça demande une entière disponibilité. Disponibilité que je n'ai pas encore !

Encore merci pour avoir partagé cette expérience. Ça ma redonné espoir...
Comment by Benyaich Aicha on July 21, 2009 at 5:29pm
Quelle grande experience de vivre ce genre de chose auprès d'un peuple aussi fort, je fut aussi impressionnée par leurs energies lors de mon passage à Goma et que malgré leur dur réalité, ils arrivent à sourire et à faire la fête...
Pour moi, j'en ai tiré une grande leçon de leurs forces, et j'en parle souvent aux jeunes qui m'entourent en Belgique de ce contact qui m' a boulversé avec les enfants congolais.
Comment by Mimi Gerniers on July 17, 2009 at 6:54pm
Merci mingi à Laurence et Gaston,
Si vous avez autant appris pendant votre séjour à Kin c'est parce que vous percevez tout avec "la vision si positive SALT". Moi même, tout au long de cette semaine à vos côtés j'aurai profité de cette attitude contagieuse.
Mimi

About

The Constellation: who are we

The Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2020   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service