Dimanche dernier vers midi, Gaston,
Mimi et moi sommes arrivés dans la petite cour du centre 'PECS' (Projet d'Entraide pour la Chaîne de Solidarité) pour les enfants de la rue. Les garçons étaient excités et courraient dans tous les sens, jouaient au foot, lavaient leurs vêtements et se battaient gentiment, comme des jeunes garçons peuvent le faire.
La plupart d'entre eux vivent une vie dure dans les rues de Kinshasa. Certains d'entres-eux prennent de la drogue, la plupart ont faim. Mais le dimanche, ils viennent tous au centre PECS pour prendre un repas, se reposer, se laver... ils redeviennent des enfants. Les plus chanceux (28 d'entres-eux) peuvent vivre dans le centre et ont l'occasion de poursuivre leurs études grâce à des bourses.
Malgré cette dure réalité, nous sommes incroyablement surpris par leurs forces. Aussitôt que nous entrons dans le centre, ils ont commencé à jouer du jumbé et à danser, spontanément mais en une chorégraphie bien arrangée! Ils ont déjà dansé devant la femme du président et à la TV en costumes traditionnels.
Avec d'incroyables sourires (blancs brillants et radieux), le rythme des tambours traversent leur corps. Une réelle explosion d'énergie! Pendant quelques minutes ils sont frères, ils sont joyeux et heureux... Nous dansons également (surtout Gaston qui dance du 'break-dance') avec eux. Le rythme est vraiment un langage universel quand on peut se mettre sur la même fréquence que les autres.
Pendant les 10 jours passés en RD-Congo, j'ai beaucoup appris des Congolais. Ils sont joyeux et ont beaucoup d'énergie. Quand cette énergie est canalisée vers des activités 'constructives', des choses incroyables se passent.
Les équipes SALT à Yolo et à Kinbanseke ont stimulé des grands changements dans leur communauté. Par exemple à Yolo où l'approche de la Compétence face au SIDA à été introduite vers la mi-2006, les dépistages ont augmenté de 621 en 2006 à 1300 en 2007! Kinbanseke travaille beaucoup avec les personnes en situation d'handicap -surtout des aveugles- pour les stimuler à répondre au VIH et à accéder de l'information et des préservatifs. Quand nous avons rencontré le Dr. Fidèle Benda le dernier jour, il a dit: "L'approche a bouleversé ma vie..."
Merci à
Mimi d'être une force motrice de PECS, merci à RDCCompétence d'inspirer des équipes dans tout le pays et dans le monde!
Visit à Yolo avec une association de PVV
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence