Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
A community conversation in Majpara, Assam, India. With 38 degrees and 98 percent humidity in the air we have come together in the nursery of this village. The heat is almost unbearable and all our faces, hair and clothes are wet. We look at each other and laugh. "If you can hold on, so can I", we seem to think. The conversations give the energy.
Comment
QUE FERIEZ VOUS POUR REALISER VOS / NOS REVES
Une conversation avec les villageois de Majpara, Assam, Inde. Sous 38 degrés et avec 98% d’humidité dans l’air, nous nous sommes rassemblés dans l’infirmerie du village. La chaleur était insoutenable, nos visages étaient collants et nos vêtements trempés. Nous nous sommes regardés et avons éclatés de rire, avec une petite pensée traversant notre esprit « si tu tiens, dans cette chaleur, je tiendrai aussi ». Les échanges et conversations nous ont ensuite comblés d’énergie.
De nouveaux facilitateurs trouvent leur chemin en posant des questions stimulantes et mènent une discussion dans laquelle chaque voix est entendue et écoutée.
Environs 20 hommes, femmes et enfants se rassemblent et explorent ensembles à quoi ressemblera le futur dans leurs villages et pour leurs enfants. Ils envisagent un village propre où toutes les personnes de toutes les générations sont en bonne santé, où le village dispose de toutes les infrastructures nécessaires telles que des écoles et pleines de jeux, où tous les enfants sont totalement immunisés, où tous les hommes et femmes prennent leurs responsabilités et s’occupent de la santé de leurs enfants, où toutes les familles cultivent leur propre nourriture.
A la suite de ces échanges, un chef de la village, âgé de 40 ans et connu pour être un activiste, me pose la question suivante : « Et maintenant qu’on en a discuté, Madame, que fera votre ONG pour réaliser notre rêve ? »
Sur ce je lui réponds : « J’espère que ma réponse ne vous décevra pas : nous allons y travailler ensemble et apprendre avec vous comment faire. Nous n’allons pas vous donner de l’argent, nous ne construirons pas votre centre médical, nous n’allons pas nettoyer vos rues. Néanmoins, laissez moi vous poser la question à vous : que pouvez-VOUS faire pour réaliser vos rêves ? »
Quelque peu perplexe, puis hésitant, les idées finissent par affluer : « Je peux jeter mes papiers de bonbons dans la poubelle et demander à mes amis d’en faire de même » répond le fils de 9 ans, du même chef. Une femme analphabète, consciente du fait que certaines personnes ne respectent pas le schéma d’immunisation, se demande comment encourager ces personnes à changer d’attitude. Le groupe finalement s’emballe dans des discussions, faisant émerger une multitude d’idées sur la façon de convaincre d’autres villageois de s’engager et d’agir pour une meilleure santé.
« Suis-je témoin des premiers signes d’une appropriation d’idées, d’engagements et d’actions ? »
Une femme de 50 ans d'un village voisin a formulé une belle conclusion sur ce sentiment d’appropriation : « REGARDEZ, CES PERSONNES ONT VOYAGE JUSQU'ICI, SONT VENUS JUSQU'À NOUS, POUR NOUS AIDER A NOUS DECOUVRIR NOUS-MEMES »
Thanks Marlou for posting this. It gives me a feel of what I missed during the learning event.
Great conclusion from the 50 year old woman. :-)
© 2024 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence