Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Comment
Traduction en français)
Comment les visites SALT ont modifié mon point de vue, par Amber Phelan
La première chose qui m'a frappée, c'est l'approche. J'avais déjà participé à de nombreuses visites depuis le début de ma carrière dans l'industrie à but non lucratif il y a huit ans. Elles se ressemblaient toutes après un certain temps. Que la visite consiste à amener des visiteurs de l'étranger en costume et cravate voir l'initiative agricole locale où tous discutent de la situation du pauvre agriculteur pieds nus qui montre la maison et les terres "insuffisantes" de sa famille ou à voir encore un autre hospice se plaindre de la diminution de l’approvisionnement, la scène faisait toujours penser à celle juste avant. Nous sommes tous venus avec de bonnes intentions - proposer des solutions aux problèmes quotidiens de ceux que nous présumions ne pouvoir rien faire pour eux-mêmes.
SALT a changé le point de vue.
Avant que le groupe d'environ 15 personnes de divers points du globe ne se mettent en route pour la visite, il nous a été demandé de faire un exercice personnel. Nous avons réfléchi à nos propres réalisations, nos craintes et nos espoirs. Nous avons ensuite été invités à ne pas considérer les communautés auxquelles nous allions rendre visite en termes négatifs d’insuffisances, mais plutôt de se concentrer sur les points forts, les réalisations et les réussites. Cela m'a frappée parce que j’étais habituée à des exercices d’observation des communautés dans lesquels la priorité est le plus souvent mise sur la détection des lacunes, des besoins et des domaines où la communauté manque de soutien. L'équipe SALT qui dirigeait les visites sur place a expliqué le bien-fondé de l'appréciation et a encouragé les participants à raconter des moments de notre vie où nous nous sommes sentis appréciés et reconnus pour notre travail, pour notre initiative personnelle et pour les réussites qui en ont découlé.
C’est dans cet état d’esprit que nous sommes partis rencontrer les communautés. Lorsque nous avons été accueillis, nous n'avons pas vu les vêtements miteux, les maisons de bois délabrées, mais plutôt le doux sourire d'un professeur qui, avec sa communauté dans le nord de la Thaïlande, a lancé des programmes pour sensibiliser les jeunes au VIH / sida. Là où autrefois j'aurais remarqué le manque de jouets et de fournitures scolaires dans la halte-garderie de fortune pour enfants des rues, j'ai vu la passion et le dévouement des bénévoles qui encadrent et aident les enfants qui n'ont pas de maison où passer la nuit. Même si l’approvisionnement en crayons laissait à désirer, les beaux dessins des enfants ornaient les murs. J'ai réalisé à ce moment-là que nous avions tout faux dans l'industrie du développement. Tout ce qu’il faudrait c’est d’ajouter un peu de SALT à notre approche et à notre manière de considérer les communautés, y compris les nôtres.
Après avoir savouré une semaine cette mise en perspective positive des endroits que nous visitions, et de la vie en général, j'ai appelé mon bureau pour savoir comment les choses allaient. J'avais déjà réfléchi à la manière dont j'allais appliquer cette approche à mon retour au «monde réel» des échéances, des responsabilités et de l'environnement à haute pression. Ce fut le choc. J'ai été fustigée par un collègue pour avoir esquivé ces responsabilités en faveur d’une « balade à la campagne ».
Ma première réaction a été de lui renvoyer une réponse tout aussi mordante sur la façon dont nous devrions tous nous serrer les coudes sans mauvaise attitude, mais je me suis tue. J'ai écouté la frustration et la fatigue dans la voix de mon collègue, et j'ai réalisé que je ne lui avais jamais dit combien j'appréciais le travail et le soutien qu'il apportait quotidiennement à chacun de nous au bureau. Je m'étais tellement habituée à compter sur lui pour recoller les morceaux lorsque nous sommes débordés que je ne lui avais jamais dit de tout le temps passé à travailler avec lui combien son soutien indéfectible et dévoué était important pour moi.
La semaine suivante, je suis entrée dans le bureau pour la première fois depuis des mois avec le sourire aux lèvres et l'intention d'appliquer SALT dans mon environnement de travail quotidien. J’ai marché droit vers mon collègue qui était très intensément absorbé par l’écran de son ordinateur et je lui ai dit combien son aide m’était précieuse et à quel point j'étais reconnaissante de pouvoir travailler au bureau avec une personne et une équipe fiable, dévouée et compétente.
Il me regarda dans un silence stupéfait. L'ombre d'un timide sourire a commencé à apparaître alors que je m’éloignais de son bureau. Depuis, plus jamais ne l’ai-je entendu se plaindre ou faire des commentaires négatifs sur le travail qu'il effectue pour moi ou pour le reste de l'équipe.
L’approche SALT a fait la différence dans ce contexte difficile.
Depuis, j'ai appliqué la perspective plus positive SALT dans de nombreuses situations et dans mon approche générale du travail de développement. Plutôt que d'entendre les histoires sur l'insuffisance du financement et le manque de ressources dans les communautés, je me demande quelles initiatives présentes dans la communauté ou dans les communautés voisines pourraient aider. Au lieu de considérer les collègues comme des rouages de la machinerie de nos activités quotidiennes, je les vois maintenant comme des membres importants de l'équipe avec des compétences uniques et des contributions à apporter au mieux-être collectif et au travail que nous faisons. Chaque jour, je deviens un peu plus salée.
Cela a fait toute la différence du monde. Tout comme la Constellation face au sida, avec son approche SALT, le fait tous les jours.
Hi Amber, what I found very inspiring about this blog was how you applied. You did not talk about it but used it in your interaction and you got back the same and more. SALT brings more SALT. SALT begins from individuals, from self. Very powerful message, enjoyed your writing style.
Hi Amber... I realise that this is 4 years old but your Blog has just reached me through a Facebook share (from Rituu) and I just want to say that you write so beautifully and your story has really reminded me of my first SALT experience, and how I, like you, went back to my office and vowed to sprinkle SALT on all my interactions. How is your journey going, 4 years later? For me, whilst of course there are times I slip into old mindsets, I feel genuinely that SALT has changed the way I view the world and particularly development work.
I love your story of the frustrated worker, glued to his laptop, annoyed and overworked. How through some appreciation of his efforts, you were able to bring out the best in him. It's a great story because it shows how SALT and the appreciation of strengths can be applied not only to communities in development, but to individuals in every day personal interactions.
Thank you so much for this wonderful blog. It's great to know that others have had their lives touched in the same way that mine was, and continues to be.
I hope all is going great for you!
Liv
© 2024 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence