Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP

Visites SALT à Chiang Mai avec des amis de Madagascar

Mon dimanche matin a commencé une peu différemment que d'habitude cette semaine. Debout à 7h, je me rend au bureau de la Constellation à 8h. La ville de Chiang Mai est encore toute calme et endormie. Et oui, à 9h nous commençons deux jours et demi de visites SALT dans des communautés à Chiang Mai avec 6 amis de Madagascar, 2 amis belges et 2 amis français. 

 

A 9h, tout le monde est là.

Johnson, avec son énergie positive et son grand sourire. Il est une des premières personnes à Madagascar à avoir partager son statut sérologique à la télé. Il est aujourd'hui le président d'un grand réseau d'organisations qui travaillent dans la réponse au VIH.

Balou, élégante femme, grande et belle, qui défend les droits des MSM à Madagascar.

Odon, Tovo, Mananarisoa, Mialy qui sont là aussi pour partager leur grande expérience de la lutte contre le VIH.

Et puis, il y a les amis de la Constellation. Yves et Marie-Christine, un chouette couple dynamique et enthousiaste qui sont venus pour apprendre plus sur l'approche de la Constellation. Et Jean et Sabrina, fils et belle-fille de Jean-Louis... qui font le tour du monde et qui veulent en savoir plus sur l'approche.

Puis Lawan et moi... bref, un beau brassage de couleur et d'expériences.

 

Une fois qu'on a laissé son titre et sa position derrière nous, une ambiance détendue s'installe. On partage nos rêves et soucis dans la vie. On partage sur l'approche SALT. Nos amis sont à l'aise par rapport à l'approche SALT et ils ont l'air d'avoir cela dans le sang. A midi, c'est comme si on s'était toujours connu, on rigole beaucoup!

 

Nous visitons la communauté de Jedi Mae Krua, dans un temple bouddhiste, où on discute avec le moine, les leaders communautaires et les volontaires. Le lendemain, on visite Violet House et un centre pour Professionnelles de sexe. Ces visites donnent de nouvelles idées aux amis de Madagascar. 

Le dernier jour, on donne une introduction sur l'approche de la Constellation, on montre Blended Learning et Ning. Et voilà que la fin est déjà là...

 

Marie-Christine dit: "Je suis vraiment très contente de la visite. Au départ, on voit que l'approche SALT est un outil pour aller vers les communautés et les stimuler à passer à l'action. Mais maintenant, je comprends que c'est un apprentissage sur moi-même. La réussite de l'approche dépend donc de la personne qui l'applique d'abord."

 

Tovo est aussi très enthousiaste. Il partage une liste de choses qu'il veut faire en rentrant: "Je vais partager sur l'approche SALT pendant la prochaine retraite au sein de PSI. Je veux faire le cours Blended Learning pour voir comment intégrer l'approche dans la formation des pairs éducateurs."

 

Mananarisoa raconte: "En général, nous devons toujours donner quelque chose aux communautés avec qui on travaille, de l'argent, des cadeaux ou autre chose. Là j'ai découvert une approche où c'est la communauté elle-même qui est impliquée et prendre la réponse en main. Nous devons trouver un moyen de motiver nos communautés à participer."

 

Merci beaucoup aux amis d'avoir participer à la visite et d'être venus de si loin pour apprendre. Et nous espérons pouvoir venir à Madagascar très bientôt pour apprécier les forces des communautés Malgaches.

 

Laurence 

Views: 96

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Gaston on March 20, 2011 at 2:45pm
Quelle riche experience! J'avais seulement l'honeur de rencontrer le groupe le dernier jour, mais c'etait deja inspirant! Je veux bien apprendre plus de mes amis de Madagascar dans le futur!

© 2024   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service