Un festival d'échange local - Une opportunité de décloisonner les collectifs et renforcer nos compétences

Retour sur une expérience d'organisation d'un festival d'échange local (sans autres ressources que notre volonté et enthousiasme). 

Tout a commencé suite à une rencontre. Tout commence toujours par une rencontre de toute manière, n'est-ce pas?

Une rencontre entre Lysiane Cueff et moi en 2014. Notre enthousiasme commun pour l'approche SALT et la vision du réseau Constellation ainsi que l'affection que nous portons à un petit bout de France, perché sur les sommets Alpins (Briançon), nous pousse à rêver ensemble: Comment insuffler une vague appréciative dans ces montagnes?

Et comme c'est la tentation qui crée l'opportunité, l'arrivée de l'épisode Dancing Jaja's nous a donner l'opportunité de créer une occasion toute particulière pour développer notre petite action faisable: organiser un Festival d'Echange pour les collectifs du Briançonnais

Du rêve à l'idée il n'y a eu qu'un pas! (enfin presque) ... et quelques coups de téléphone plus tard, nous voila en relation avec la Fédération des associations du Briançonnais(ADSCB), dont la mission est de connecter et soutenir les associations et collectifs locaux. 

A partir de Septembre 2018, Amandine de l'ADSCB sera notre interlocutrice, elle apprécie la démarche, curieuse sans trop savoir elle nous assure un soutien logistique pour mobiliser le réseau Briançonnais et pour faire la publicité de l'évènement. 

Novembre 2018, c'est officiel (le journal trimestriel de l'ADSCB le confirme)! Briançon accueillera son premier festival d'échange local autour de la thématique: Comment nous organiser pour plus d'efficacité dans notre travail au sein de nos collectifs?

A distance (via skype) nous organisons le programme, les invitations et la logistique (salle, où, quand, comment). Ce sera le 5 et 6 Avril 2019 sur une soirée et une journée entière. 

Le festival a eu lieu la semaine passée. Et nous pouvons nous réjouir de deux choses: 

- Avoir oser le faire, même sans financement, ni demande mandat d'une organisation X ou Y; 

- Avoir susciter une réflexion approfondi autour de la gestion dans les collectifs, organisation, entreprises, qui a conduit les participants à identifier les petites actions faisables pour relever les défis de leurs gestions collectives.

Nous avons suscité la curiosité de 9 collectifs très diverses (secours populaire, secours catholique, Université du Temps Libre, ADSCB, Bibliothèque locale, Club des entrepreneurs, Environnement e

t Solidarité et le Conseil Paroissial) et aboutit à des réflexions très poussées sur des thématiques identifiées comme prioritaires par les participants: 

- Comment générer un leadership partagé au sein de nos collectifs? 

- Comment décloisonner afin de s'inspirer mutuellement (en interne et en externe)?

Pour en savoir plus sur les réflexions et les étapes du festival venez découvrir le rapport du festival en pièce jointe!

Pour moi la grande leçons de cette belle aventure c'est: 

- Si j'ose et je sais m'appuyer sur les connexions que j'ai localement, alors je peux ouvrir de nombreuses portes. 

Je pense sincèrement qu'organiser un festival d'échange d'une journée ne demande pas beaucoup d'investissement financier (nous avons simplement payé nos déplacements pour nous rendre sur place) et que cela non seulement faire de la visibilité sur une autre manière de fonctionner, mais aussi nous remettre à notre place de connecteur de réponses locales. 

Vous avez envie d'en savoir plus ou d'organiser un festival d'échange près de chez vous? Je serais heureuse de transmettre mes leçons et de vous soutenir dans la concrétisation de cette idée. 

Views: 48

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Marie Lamboray on April 30, 2019 at 8:03pm

Le rapport est disponible ici.

Comment by khorchi laurie on April 15, 2019 at 3:15pm

The next step are still under discussion, but before the event we planned to organise a training to follow up. And it seems that the interest of the federation of association is really interested to move foward together. We'll explore than next week. 

One idea is to re-invente the forum of association that they organise each year. 

And one of the collective participant was interested about a support (facilitation) of a process for it's volunteers.

Thank you for your appreciation Rituu! 

Comment by Rituu B. Nanda on April 14, 2019 at 10:55am

Thanks Laurie. I enjoyed the Google Translation version. What are the next steps if any?

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service