Il est 19h00 le 20 juin. Rui nous ramène de Boëne à Maputo, après la première journée du festival du savoir au Mozambique. Après un trajet de 30 km, nous nous arrêtons à un feu rouge au sommet d'une colline. Les membres de l'équipe devisent à l'arrière de la voiture. Rui profite de l'arrêt pour répondre à ses sms. Il organise avec son équipe des visites SALT pour 100 participants pour demain, ce n’est pas une mince affaire !
Pendant qu’il écrit, nous sentons un choc à l'arrière de notre véhicule. Rui arrête de rédiger et lève la tête tout en se demandant qui nous a percuté! Je pense que je peux voir une certaine colère sur son visage. « Take it easy », lui dis-je, « c’est nous qui nous avons touché le véhicule derrière nous, et non l'inverse! Notre voiture reculait pendant que tu étais concentré sur tes textos ." Rui sort de notre véhicule et va à l’encontre de l’autre conducteur. Ils ne remarquent pas de dégâts. Nous repartons bientôt vers Maputo dans la bonne humeur.
Lorsque nous sommes confrontés à un événement inattendu, nous avons tendance à agir sur la base d'une hypothèse qui explique l'événement. Cependant, avant toute action, arrêtons-nous pour nous poser la question: «Suis-je sûr? »
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence