Les gens m'ont aidé, maintenant c'est à moi d'aider

Pendant ma visite à Samara, Laurence m'a demandé d'interviewer un des amis russes comme 'Membre du mois' pour notre newsletter de la Constellation. J'ai choisi d'écrire sur Alexei, une personne hors du commun. L'histoire ci-dessous est le résultat de plusieurs conversations pendant la semaine et ses contributions pendant les visites SALT. Marlou

 

Je m’appelle Alexei et je viens de Samara, en Russie. J’ai grandi dans une famille de toxicomanes ou l’alcool et la drogue étaient omniprésents. C’était un environnement difficile pour grandir en tant qu’enfant. J’étais sur le point de mourir lorsque j’ai décidé que les choses devaient changer. Ce fut un chemin long et difficile à parcourir mais je me suis désintoxiqué, avec l’aide de Dieu et des personnes proches de moi.
Le résultat de cette vie fut toute une série de problèmes de santé : J’avais été infecté par le VIH et l’Hépatite. J’ai appris à vivre avec cela. Je me suis adapté à un style de vie sain et cela a une grande signification pour moi. J’ai appris récemment que je suis également diabétique. Bon, maintenant que je sais, je peux gérer cela aussi !
Ma plus grande fierté sont ma femme et mes deux enfants. Nous avons adopté un de nos enfants et maintenant nous avons également notre fils à nous. Je suis fier de ne pas avoir infecté ma femme avec le virus du SIDA ce qui fait que nous avons un fils sain. Il a maintenant 7 mois et il me ressemble comme deux gouttes d’eau. Des fois je fais une blague à ma femme en lui disant qu’elle est une machine à photocopier, tellement que mon fils me ressemble !

Je sais que mon but dans la vie maintenant est d’aider d’autres personnes. On m’a aidé alors maintenant j’aimerais aider à mon tour, pas seulement les personnes accrocs aux drogues ou qui savent qu’ils sont infectés par le VIH, mais je sais que je peux soutenir toute personne qui traverse une passe difficile dans sa vie, juste en écoutant et en étant à ses côtés.
Je suis une inspiration pour mon père, que j’ai toujours connu comme alcoolique, et qui est sobre maintenant. Waouh, je suis aussi fier de cela !
Mais, voyons, je ne suis qu’une personne ordinaire. Je chante dans une chorale et je fais du théâtre. Et lorsque je me dispute avec ma femme, ce n’est pas à propos de ma séropositivité. Nous nous disputons sur des sujets comme qui doit se lever la nuit pour le bébé ou qui doit faire la vaisselle !

La semaine dernière (27 et 28 juin), avec l’aide d’ONUSIDA, nous avons participé à notre première Foire d’Echanges à Samara. Nous avons rassemblé des personnes issues de différentes classes sociales. Nous avions également des invités de Kazan, Moscou et Kiev et les coaches Ian, Sirinate et Marlou se sont rejoints à nous.
La région de Samara connait un taux d’infection du VIH de 2,3% au sein des 15-49 ans. C’est le taux le plus élevé de toute la Russie !
Pour ma part, cette semaine a été magnifique. Avec l’aide d’Elena, qui est une facilitatrice de la Constellation, nous avons réunis nos amis et différents acteurs de notre ville. Avec eux, nous avons reconnu que nous sommes tous humains, que nous partageons et apprenons ensemble et que nous avons besoin les uns des autres pour pouvoir progresser.
Lors d’une de nos SALT visites avec des personnes handicapées, j’ai vraiment pu admirer que l’aide apporté aux personnes et à leurs familles les aident à accepter leurs nouveaux modes de vie dû un accident ou une maladie, les rendant dépendant d’une chaise roulante.
Je vais rejoindre leurs formations interactives et apporterait cette approche à des personnes qui viennent de découvrir qu’elles sont séropositives.


Views: 56

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Jeanne d'Arc Kengne on July 24, 2011 at 1:07am

 

Ouauuuuu, c'est vivante cette histoire. Le fait ou Alexei est acteur de son propre histoire. il a des mots pour traduire ce qu'il ressent et comment gérer ces sentiments. Il reconnait ces forces et comment l'utiliser pour lui même et pour son entourage.  

Merci Marlou pour ce partage et félicitation a Alexei pour cette histoire qui regorge assez d’énergie pour les lecteurs.

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service