Demandeurs d’asile : ce qu’eux ont à offrir à la Belgique

C’est la question que l’équipe SALT a posé aux résidents du centre de demandeurs d’asile de Beho-Gouvy. Quand on arrive dans un pays et qu’on est demandeur d’asile, on offre ses craintes, ses faiblesses .On se met et on est mis dans une position de faiblesse. Mais un petit changement de regard montre que les demandeurs d’asile ont aussi des forces à offrir à la société belge.
Tout a commencé lors d’un weekend d’échange entre BelCompétence et les résidents du centre Croix-Rouge de Manhay (voir le blog de Aude : https://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/2028109:BlogPost:2604), où BelCompétence a introduit le processus de la Compétence face au SIDA. En rentrant, le petit groupe de futurs facilitateurs ont fait un plan d’action avec des Petites Actions Faisables. Ils ont partagé ce qu’ils avaient appris à la Direction qui s’est montrée très intéressée. Ensuite, ils ont partagé quasiment chambre par chambre. Ils stimulaient la discussion sur le VIH et dans certains cas ils donnaient des informations sur le VIH. Le petit groupe de 10 avait décidé de partager avec au moins 3 personnes chacun. Très vite l’information s’est répandue aux 100 habitants de Manhay.
Le groupe a directement adhéré à l’approche. En janvier, ils ont organisé une pièce de théâtre sur le thème du VIH. Ils ont tout fait eux-mêmes, même les costumes. « Manhay compétence » était née !
En Janvier 2009, le Centre de Manhay a reçu un mandat de créer le centre de Beho. Certains résidents ont transféré l’approche vers leur nouveau centre. C’est là que j’ai décidé d’inviter l’équipe de BelCompétence (dont je fais parti) pour une nouvelle visite SALT avec un petit groupe de résidents.
Les résidents étaient surpris de voir un groupe de belges, venant de l’extérieur, libérer du temps pour venir les rencontrer. C’était la première fois qu’un groupe visitait le centre et surtout partageait avec eux. Ils s’attendaient à une réunion sur le VIH mais ils se sont vite rendu compte que l’équipe était là pour échanger des expériences et pour apprécier leurs réussites passées. Le groupe a immédiatement réinvité l’équipe pour une autre visite.
Leur préoccupation principale n’est pas vraiment le VIH. C’est la discrimination dans la communauté environnante. « On veut faire quelque chose pour changer la situation. On veut se sentir bien dans notre communauté. D’abord il faut que nous changions l’image qu’on a de la société, ensuite nous pourrons changer l’image que la société a de nous. Nous voulons montrer qu’on a aussi des forces. ! » Faire comprendre à l’entourage qu’ « Une chaîne ne vaut que ce que vaut son maillon le plus faible » ; Pratique de l’inclusion.
Ils ont décidé de monter une pièce de théâtre pour inviter les habitants. Ainsi les gens verront qu’ils sont humains et qu’ils font des bonnes choses. Les facilitateurs veulent également aller dans les écoles pour partager leur expérience avec les jeunes.
Suite à cette visite SALT, les résidents demandent à suivre des formations de tout genre. On est débordé ! Avant ce n’était qu’un petit groupe de résidents qui était intéressé. Mais dorénavant les résidents disent « il faut que j’aille rentabiliser mon temps et mes compétences, faire quelque chose et pas seulement recevoir ! »
Ma vision de la personne « demandeur d’asile » a également changé. Je la considère pour ce qu’elle est : un être humain, avec des forces. Le seul fait d’être arrivé en Belgique est déjà une réussite !
A partir du rêve communautaire construit, je vais monter un projet à l’interne du centre qui grandira pour assoir l’approche de la compétence au sein des autres centres .Beho est né de Manhay. Comprenons que la mère est encore très jeune.
Louis-Marie
Facilitateur de Belcompetence

Views: 70

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Geoff Parcell on January 18, 2010 at 5:31pm
Rituu and others if you want an English translation I put the URL address into Google translate http://translate.google.co.uk/?hl=en&tab=wT# and it gave me this http://translate.google.co.uk/translate?js=y&prev=_t&hl=en&... which I found very understandable and inspiring!

I hope this helps, ask if you want more guidance
Comment by Mimi Gerniers on September 29, 2009 at 1:24pm
Merci Louis-Marie d'avoir pu expliquer et partager cette belle expérience
Comment by Rituu B. Nanda on September 27, 2009 at 11:22pm
Hi Laurence,

Request if someone can give the gist of Louis Marie's blog in English. My google translation results were unsatisfactory.

Thanks.

Rituu
Comment by Gaston on September 27, 2009 at 8:08pm
Bonjour Louis-Marie,

Merci pour montrer l'application de l'approche SALT d'un sujet pertinent dans beaucoup de contexts. Ca m'inspire pendant une dimanche soir en Thailande..... Je suis en train de parler avec Oxfam Novib Pays Bas pour voir comment des communautees ou organisations aux Pays-Bas peuvent plus apprendre des communautees et organisations dans le Sud. Je vais utiliser cette partage pour la prochaine conversation et je vous tiens au courant. Merci
Comment by Phil on September 25, 2009 at 7:22pm
Bonjour Louis-Marie

C’est une très belle histoire.

« On veut se sentir bien dans notre communauté. D’abord il faut que nous changions l’image qu’on a de la société, ensuite nous pourrons changer l’image que la société a de nous. »
Je me souviendrai de cette phrase.
J’essaierai de faire cela.
Merci

Phil
Comment by Thérèse NTAHOMPAGAZE on September 22, 2009 at 12:05pm
Courage Louis Marie!
Avec votre expérience en matière de VIH, je sais que vous avez beaucoup à partager .

Thérèse
Comment by Jean-Louis Lamboray on September 21, 2009 at 12:58pm
"Changer le regard", sur soi, sur les autres... Merci Louis-Marie

About

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. https://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service