« Tout changement de mentalité a toujours été difficile. Il ne s’opère pas du jour au lendemain mais avec un peu de volonté et de persévérance, on y arrive toujours »
Il y a environ deux années aujourd’hui, quelques ONG, écoles, associations et autres organisations à assises communautaires de la commune de Yolo dans la ville de Kinshasa se sont décidées, grâce au Salt, de créer une concertation des structures pour la compétence face au sida. Elles se rencontrent tous les premiers vendredis du mois pour partager leurs expériences et apprendre les uns des autres. Une équipe Salt a été créée en son sein et facilite le processus de la compétence avec l’aide des autres facilitateurs de la République Démocratique du Congo et du monde.
Durant l’année 2007, les facilitateurs de la concertation Yolo ont organisé plusieurs activités Salt qui ont attirées des nombreux partenaires et bailleurs. Ils ont facilité des autoévaluations même au sein des églises locales. Celles-ci ont générées des Petites Actions Faisables (PAF) constituées, pour la plupart, des séances des sensibilisations car la communauté locale exprimait un besoin accru en informations sur le VIH et le sida.
« La majorité d’entre nous ne sait pas exactement comment se transmet le VIH. Nous n’en parlons jamais en famille ni ici à l’église ; c’est un sujet tabou. Pourtant les jeunes du quartier et même ceux de l’église sont sexuellement actifs. A cette allure nous risquons de sacrifier toute une génération. Une séance de sensibilisation serait la bienvenue pour notre communauté ».
Un membre d’une église lors d’une autoévaluation
Dans le but de suivre et de coordonner les activités de santé de sa zone, le bureau central de la zone de santé a commencé à participer aux activités de la concertation et l’a insérée comme une de ses structures à part entière. En tant que telle, la concertation était impliquée dans le plan opérationnel de la zone de santé et ses membres commençaient, malheureusement, à attendre un financement pour continuer leur travail de facilitateur ; ce qui est contraire à la philosophie Salt.
Vu que le financement n’arrivait toujours pas, les facilitateurs ont, en début de l’année 2009, organisé une revue après action de leur plan d’actions 2008 dont la réalisation a été jugée très faible. Ils se sont décidés d’abord de reprendre les visites communautaires tout en restant partenaire et membre de la zone de santé et ensuite de ne jamais attendre un quelconque financement mais de travailler pour la mobilisation des ressources internes et externes à la communauté. Ils ont prévu, pour le mois d’avril de cette année, une rencontre d’échange d’expériences entre leur concertation et celle de Kimbanseke, une commune située dans l’autre moitié de Kinshasa. Cette activité sera totalement prise en charge par les 2 concertations. Bon courage à eux !!!
Fait à Kinshasa, le 01/03/2009
Eric NGABALA
RDCCompétence
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence