En 2009 nous avons vu quatre avancées majeures. Notre vision commune a évolué vers la compétence communautaire pour la vie. Grâce au développement de notre programme d’apprentissage accompagné (« blended learning »), nous avons consolidé notre manière de penser, notre façon de travailler et harmonisé nos outils de facilitation. La plateforme Ning nous permet de partager nos expériences de facilitation des réponses locales. Nous comprenons mieux notre modèle d'organisation – en étoile de mer! - et une boîte à outil est disponible pour toutes les équipes d’appui de la Constellation.

Cependant, peut-être le progrès principal est-il d’un autre ordre, plus intangible : nous avons reconnu en 2009 que notre appartenance à la Constellation est source d’inspiration et que cette inspiration provient de l’appréciation de nos forces personnelles et communautaires.

2010 nous offre des opportunités importantes. Notre programme d’apprentissage accompagné permettra aux équipes de faciliter les réponses locales quelle que soit leur langue : le français, l’anglais ou l’espagnol. Notre nouveau site web attirera plus d'individus et de groupes, et nous espérons qu’ils s’engageront dans le soutien des réponses locales aux défis mondiaux. N’oubliez pas de lui rendre visite ! De plus en plus ONUSIDA, le secrétariat de Roll Back Malaria et d'autres organisations internationales perçoivent comment les réponses locales contribuent à l'augmentation du retour sur les investissements consentis par les Etats. Qui sait ? Peut-être qu’en 2010 les autorités de tous niveaux apprécieront les réponses locales à leur juste valeur et donneront une plus grande priorité à leur facilitation.

2010 est dangereuse, car le succès peut nous égarer. "Le vieil homme en nous est toujours en vie", a déclaré Antoine Saka Saka de la RDC. Une visibilité croissante pourrait réduire notre vision. L’enflure de nos egos personnels et institutionnels pourrait nous dépouiller de la modestie requise pour une véritable facilitation. La vieille habitude de voir d’abord ce qui ne va pas peut se réinstaller de manière insidieuse. Nous risquons de nous fixer des objectifs irréalisables ou pire, de déterminer pour autrui buts et objectifs. Nous pourrions rechercher le confort dans l’attachement à des processus abstraits plutôt que de répondre aux défis provenant de leur application. Alors, l'inspiration se tarirait et la Constellation cesserait de vivre car elle aurait perdu son âme.

Comment donc définir la réussite pour 2010? Qu’en nombre croissant, des personnes puissent honnêtement dire: «Depuis que j'apprécie mes forces et celles d’autrui, ma vie a changé, tout comme la vie de ceux qui me sont liés". L’inspiration continuera à se propager dans la mesure où nous serons sont assez ouverts pour comprendre et apprendre de chaque personne, de chaque communauté, quelle qu’elle soit, où qu’elle soit. Je ne vois pas d’autre chemin. Chacun de nous est au cœur de notre succès.

C'est pourquoi, « 2010 est votre année ». Que vous soyez engagé dans une réponse locale, un membre décidé à contribuer à notre vision commune, un facilitateur qui aspire à devenir coach, un coach qui souhaite poursuivre son apprentissage auprès des communautés, cette année est la vôtre. L’équipe d’appui de la Constellation fera de son mieux vous soutenir en tant que maillon essentiel dans la propagation de la compétence communautaire pour la vie.

Bonne Année 2010!

Views: 17

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service