Nous revenons d'un atelier de formation de près de 50 leaders religieux, en plein centre de la République de Guinée, à Kissidougou; l'expérience est particulièrement instructive...

C'est l'histoire d'un Pasteur

Dont la nièce est mariée, il y a quelques années, en Côte d'Ivoire. Devenue veuve, elle décide rentrer au pays, en Guinée.

Alors se décide-t-elle à s'engager dans une relation avec un "togolais", pour reprendre les expressions du Pasteur. Quel drame! Elle y contracte le VIH.

Peu de temps après, le "togolais" décide de rentrer chez lui, au Togo. La femme doit alors, selon que l'exige la tradition, convoler en secondes noces avec le frère de son défunt premier mari. Le mal court de plus belle!!! Elle décède, peu de temps après.

Le veuf entreprend de se remarier. On lui propose une "parente". Ça fait pas la crise après tout, il dit OUI! Sous peu, il tombe malade. A l'hôpital, il en sait la raison: il est atteint du VIH. Et se fait soigner depuis.

A ce jour, tous deux sont atteints et vivent lentement et (courageusement???) leur situation.

Mes questions: 1. Serait-on arrivés là si la tradition laissait à chacun le choix de son mariage?

Face au SIDA, la tradition est souvent remise en cause dans certaines de ses pratiques: Comment parvenir à un moins violent consensus avec ceux qui tiennent mordicus à ce qu'on appelle l'héritage ancestral?

J'attends de recevoir avec joie vos réaction face à cette préoccupation.

Salut à tous!

Views: 46

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Marie Lamboray on December 21, 2012 at 2:44pm

Bonjour Zacharie,

 

En lisant votre blog, j’imagine une rencontre entre ces personnes qui tiennent mordicus à l’héritage ancestral et les femmes rwandaises dont parle Philibert Munyandinda dans sa discussion: Prise de décision importante face à la vulnérabilité

 

J’ai trouvé une histoire de réponse locale racontée par Sangare Alfouseyni

dans la Perle du savoir sur la reconnaissance et l'acceptation :

« Un jeune homme de Dioila, Mali a été libéré par le conseil du village de sa charge de remarier la veuve de son frère décédé du VIH. Maintenant, la famille prend la veuve en charge. »

« Si vous impliquez les leaders, les traditions et politiques peuvent être revues. »

 

Au Burundi, Thérèse Ntahompagaze et Patience Kubwumuremyi ont facilité la discussion avec des communautés vers la réponse face à la tradition du remariage des veuves.

 

Judith Dialunda a raconté la manière dont RDCcompétence facilite la discussion dans les communautés qui refusent de faire vacciner leurs jeunes enfants, dans son blog: L’approche Salt, c’est une nouvelle manière de comprendre et interp...

 

Bonne lecture :)

 

Marie

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service