Quelle visite SALT nous avons vécu ce wk avec les résidents de Manhay (demandeurs d'asile).
Ce fût tellement riche !
Je pense que c'est une des visites SALT qui m'a le plus appris et fait prendre conscience de beaucoup de choses.
Notamment que pour pouvoir totalement vivre SALT'y, il faut soi-même avoir pris conscience de ses forces mais aussi ses faiblesses et limites ou besoins, qu'il faut encore progresser sur soi-même pour devenir un "bon" facilitateur.

Quel bonheur et découverte de voir comme certains (une dizaine sur 18) ont directement compris le SALT et l'approche. Combien la parole et le partage est au centre de tout et que le SIDA nous concerne tous. Nous devons affronter de face le SIDA et chacun se poser les questions de notre compétence personnelle pour améliorer la compétence de la communauté.

Plusieurs moments et plusieurs paroles restent dans ma tête et font écho.
Je me souviens d'un des participants étant intervenu et ayant "jeté" au centre du cercle son préservatif. Il exprima +- ce qui suit : "Moi, je suis conscient que le SIDA existe et je fais toujours attention à moi, c'est trop important. D'ailleurs, je pense que nous n'avons pas d'excuse à Manhay, savez-vous que nous pouvoir avoir gratuitement des préservatifs... Qui peut aussi dire aujourd'hui qu'il se protège et prend soin de lui même", s'exclama-t-il et voilà que deux autres participants sortent leur préservatif et le brandissent aux yeux de tous. Ceux qui avaient plus tôt une belle parole, n'ont pas bougé... Quel moment !
Et pour courroner ce wk fort en partage, le même participant concluant "Qui s'engage à avancer, à nous réunir 1 fois toutes les semaines ou tous les 15jours pour continuer ce travail entamé, levez-vos mains..." et voilà que les 10 participants présents lèvent leurs mains... Applaudissement !

Quel moment aussi quand il nous a demandé si nous pouvions continuer à les aider dans le processus, même si les situations de chacuns des demandeurs d'asile changera. Comment arrivez à continuer avec des changements d'horizons des membres du groupe.
Bien sûr qu'à tout moment si il nous font une demande, nous y répondrons... Et Louis-Marie, facilitateur de BelCompetence, sera aussi là pour les aider étand donné qu'il est avec eux chaque semaine.
La demande aussi à été belle : "pouvoir demander à la direction et à la croix rouge de leur permettre d'avancer dans ce travail qui est trop important pour eux et pour les autres résidents de Manhay". L'envie de transmettre cette approche, ce travail aux autres résidents était forte et aussi aux gens les entourant... Quel force !

Ils se sont maintenant engagés à d'abord eux-même devenir plus compétents (s'étant estimé en groupe au niveau 4 pour la première pratique, ils souhaitent maintenant rapidement arrivé au niveau 5, comme disait le participant "nous n'allons pas attendre 2,3 mois... commençons dès cette semaine ! Nous ne savons pas de quoi sera fait demain pour chacuns d'entre nous, donc avançons et transmettons aux autres de Manhay ce que nous avons appris et aidons les à progresser..."). Et, n'ayant pu évaluer que la première pratique, ils souhaitent pouvoir continuer pour les 6 pratiques qu'ils avaient eux-même déterminé.

Quelles forces ils déployaient malgré leur situation qui est des plus difficile. A un de nous exprimer "Pour avancer, il me faut être bien avec moi-même et savoir que je vaux quelque chose. Hors je n'ai plus de valeurs en tant qu'homme. Etant loin de mon pays et en attente de réponses pour mes papiers, à quoi je sert ? Je n'ai pas de famille, pas de travail, pas de quoi me permettre de me faire gagner de l'argent, pas de... J'ai le sentiment de ne plus avoir de valeurs..."

Et pourtant à la fin du wk, à certains d'exprimer "entre hier et aujourd'hui, j'ai changé. Je peux vous l'assurer, j'ai compris beaucoup de choses et je sais que maintenant je serai volontaire pour aller faire le dépistage. J'ai déjà raconté que j'étais allé le faire déjà plusieurs fois, mais à chaque fois quelqu'un me le proposait, maintenant, j'irai de moi-même... Hier, je pensais être au niveau 3 pour la première pratique, aujourd'hui j'ai envie de dire que je suis au niveau 4 !".

Je me rappelle aussi quand un des participants s'était mis sur le bout de papier représentant le niveau 5 pour la première pratique. Les autres n'étant pas sûr qu'il soit vraiment au niveau 5, l'interpellait. Notamment à un de dire "depuis que tu es ici, as-tu seulement été faire un dépistage, parce que tu dis que tu as toujours un préservatif sur toi, mais et le dépistage ?" A cela il répondit "Oui ! Je suis à Manhay depuis 10 mois et je peux te dire que j'ai déjà fait 3 dépistage en 10 mois ! Et j'en ferai encore... Si tu veux je peux même te montrer mes attestations et résultats...!"

Que de partage et quelle facilité, à nouveau, certains avaient de raconter leurs histoires, à transmettre des moments de leurs vies et ainsi donner la confiance au groupe pour exprimer leurs peurs, leurs questionnements ou au contraire apporter leur aide grâce à leur vécu et leurs connaissances.

Je pense que j'ai encore grandit avec cette approche et cette visite SALT. J'ai hâte maintenant de rencontrer de nouvelles communautés pour me réadapter et appliquer ce que j'ai encore pu apprendre pour avancer dans la connaissance des autres et de moi-même.

J'ai hâte de constituer encore davantage une équipe de facilitateurs "SALT". Nous avons encore beaucoup à apprendre en groupe et surtout sur notre groupe de facilitateurs pour devenir nous-mêmes, BelCompetence, plus compétents. Cette visite SALT m'a permis de me rendre encore plus compte de l'importance de nous même former une équipe forte, solidaire, qui se connaît, connaît ses forces et faiblesses (en groupe et chacun individuellement), qui peut compter sur les autres, etc.

J'avance et c'est tellement positifs. Hâte d'avancer dans le Blended Learning...

Views: 38

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Jaramillo Isabelle on November 18, 2008 at 2:18am
hello,
yes for me it was my first participation on a SALT Visit, it' was a discover for myself
now i know that i can and i must if i feel it to make an actif participation
sorry for my english , it"s limited but i m trying to practice !!! :o))))
i m happy for the blended learning and i m sure we ll do a good approach with that, for learning to knows us, and sharing in the futur visit SALT,
i hope be SALTY in the natural post ....:o))))))))))
take care dear friends !!!
bisous
isabelle
Comment by Gaston on October 31, 2008 at 10:26am
wow! tres chouette de lire vos histoires. Je suis tres inspire et peux m'imaginer l'energie dans le groupe. Extra-ordinaire.

Aussi Aicha's note par rapport 'appliquer SALT dans l'equipe' est essentiel. Je vois cette importance chaque fois que je travaille dans un equipe.....en fait, c'est 90% de ma vie :)

Continuez de partager vos histoires. Belcompetence me manque!
Gaston
Comment by Marlou on October 22, 2008 at 12:48pm
Dear Aude and Aicha,
Thanks for sharing those experiences. And I am sure that going through blended learning with the team you will be able to build an even stronger Belcompetence, as the team will grow by doing and experiencing together. Will look forward to reading about the further development of Manhay competence - possibly related to your blended learning? You could facilitate the process step by step with them as you go through blended learning? Marlou
Comment by Benyaich Aicha on October 21, 2008 at 2:02am
Pour ma part cette visite salt m'a ébloui, mes sens étaient aussi retournés que toi Aude, d'ou l'importance de comprendre la salty attitud.... les forces de ce groupe furent mis en avant de manière incroyable car aujourd'hui on pourra assister l'accouchement d'un petit nouveau; Manhay competence.

Mais face à ce groupe j'ai surtout compris qu'il faut aussi être salty entre facilitateurs et pas seulement avec le groupe ou la communauté "visité". Nous devrions nous même envisagé notre auto évaluation en tant q'équipe de belcompetence un de ces jours car je me rend compte que j'ai encore beaucoup à apprendre et non seulement des communautés mais de chacun d'entre nous les facilitateurs.

Je pense encore aux commentaires d'une des résidentes "c'est vrai j'ai toujours attendu qu'on me dise quoi ou comment et ou aller, maintenant je ne peux plus accepter d'être ainsi, je veux m'écouter (mon esprit) en pleine conscience et agir en aimant ma vie".

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service