A Belcompétence, nous venons de vivre une semaine intense. Comme disait Aicha : « Nous avons abattu le travail d’un mois, mais on dirait que nous n’avons passé qu’un jour ensemble ».
Lundi matin : bienvenue chez l’échevine de la santé de Schaerbeek, commune où des personnes de 152 nationalités différentes vivent en paix.
Mardi midi. Les formateurs du centre de jeunes de Molenbeek nous ont invités. Ils sont 16, de toute origine, âge et sexe. Nous sommes venus à 6, nous aussi très divers ! Les formateurs font l’évaluation de la fête de quartier qu’ils ont organisée. Quelle belle leçon de dialogue. Ils parlent franchement, sans détour. L’évaluation n’est pas toujours tendre, mais elle est respectueuse d’autrui. Voilà une belle équipe soudée par une vision commune, même si elle n’est formulée que partiellement….
Mercredi midi. Bienvenue à Saint Josse Ten Noode, commune de Bruxelles où 23000 habitants de plus de 170 nationalités différentes vivent en paix.
Jeudi midi.Nous sommes au centre d'accueil des chercheurs d'asile de Manhay. Eric se rpésente:"Je m'appelle Eric Ngabala. Je suis venu en Belgique apprendre à nos amis belges comment faciliter le développement de la compétence face au sida!" Imaginez l'hilarité des demandeurs d'asile congolais...
Flash back sur notre weekend de formation de Belcompétence. 14 heures passées à partager. A aucun moment nous n’avons ressenti nos différences de culture, de religion, de genre, d’âge de race comme une difficulté. Nous avons échangé tout de suite, naturellement sans problème…
Alors qui croire ? La question ne se pose même pas. La Belgique est un creuset magnifique pour la naissance de centaines d’étoiles de la Constellation, reliées à toute la planète !
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence