Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Durant l'atelier des couples que nous avons animé du 7 au 12 octombre 2012 à Guéckédou en Guinée Conakry, un des participants était à l'hopital. il avait été acquelli par une personne de sa préfecture. Qui se précipita vers lui pour lui dire: mon frère tu as bien fait de venir ici, si non nous riquons tous de mourir. Plusieurs personnes infectés dans nos villages et villes refusent de venir et se faire traiter ......
Pasteur suppris, de la forme de ce dernier qui autre fois était très affaibli lui dit: je suis venu pour une formation dans les CVC dans la lutte contre le SIDA....
La personne retoqua: Pasteur c'est très bien, parler au peuple et que chacun prenne conscience du mal et de sont empleur....
Le pasteur confia à ces autres pasteur:
Si nous nous impliquons dans la lutte contre le VIH/SIDA nous contriburons à la réduction de la vulnérabilité.
Oui tout semble tourner au tour des leaders religieux. que faire?
Balises :
Les réponses sont fermées pour cette discussion.
Merci Pasteur Antoine. Une tendance générale dans la communauté chrétienne c'est croire qu'elle n'est pas vulnérable. Cette tendance est nourrie par le fait que pendant longtemps, le VIH a été lié au sexe. Pourtant, dans les pays comme la RDC (mon pays), les chances d'être infecté par d'autres voies sont énormes. Dans plusieurs coins du pays, les structures sanitaires manquent tous les marqueurs pour tester le sang avant la transfusion. Toutes les conditions ne sont pas réunies pour une asepsie correcte. Les violences sexuelles se font sans consentement et exposent au VIH. Conscientiser les communautés chrétiennes à découvrir leurs vulnérabilités est une nécessité. Ils doivent comprendre qu'un chrétien fervent, qui va à l'église chaque jour peut être infecté par le VIH/SIDA. Faisons attention.
Isaac Muyonga
Je suis d'accord avec vous Isaac. Une fois que les leaders religieux reconnaissent que tout le monde, chrétien ou non, est vulnérable par rapport au SIDA, le problème de stigmatisation diminue et les actions sont faites pour ajouter sa pierre dans la lutte contre le SIDA. Dans notre communauté, il y a un leader religieux qui a reconnu cela après une formation et a déclaré devant son église que maintenant il comprend que lui même est vulnérable comme tout le monde c'est pourqoui il vient de faire le dépistage du VIH, lui et toute sa famille. Cela a conduit plus de la moitié des membres de son église à faire de même et à s'occuper des personnes déjà infectées.
-Comment cela se passe dans votre communauté: comment les pasteurs identifient et s'attaquent à la vulnérabilité?
La vulnérabilité semble très profane dans le ministère des Pasteurs de nos communautés. Elles semblent être seulement l’affaire des organisations humanitaires et non des Pasteurs. Me semble t il, à l’observation générale.
La vulnérabilité semble être une chose des autres et nous une chose qui touche les pasteurs. Ils ne se croient pas vulnérable. Il semble que nous pasteur oublions la parabole du samaritain qui démontre que la vulnérabilisé est une chose de tous et de chacun sans exclusion. Même la personne qu’on pense être vulnérable peut être moins vulnérable que nous.
-Quelles sont les ressources théologiques sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour identifier les vulnérabilités et s'attaquer aux risques?
La Bible qui est l’outil de travail est la première ressource. En l’explorant nous voyons.
Dans le jardin d’Eden l’homme après la chute s’était redu plus vulnérable que Jamais.
Dieu vient demander à l’homme ou es tu ? Cette question pour donner l’occasion à l’homme de reconnaître sa vulnérabilité. Dieu désire que nous identifions nos vulnérabilités et nous attaquer à elle.
Dieu se présence dans la Bible comme celui qui est attiré par la vulnérabilité et s’attaque vigoureusement à celle-ci.
Il cherchait les vulnérables pour s’attaquer à leur vulnérabilité que ce soit la maladie physique, spirituelle ou quelque soit la forme de celle-ci il voulait que l’homme en soit délivrer.
Il offrait l’espoir à chacun et donnait l’occasion à ceux qui le rencontrer avec leur vulnérabilité de partir équilibré.
La question offre à chacun l’occasion d’exprimer son état dans lequel il se trouvait. Et pour que Dieu s’attaque à cette vulnérabilité de l’homme.
Quand le monde était devenu méchant pervers et corrompu Dieu, une fois de plus a cherché un collaborateur avec lequel s’attaquer à la vulnérabilité de l’homme.
Noé avait une vie de prédicateur pour ramener l’homme à un changement de comportement. L’homme s’était rendu vulnérable.
Dans la ville de Sodome les anges envoyés étaient en face d’une foule excitée qui voulait absolument violer les anges.
La tentative de Loth en offrant ses filles vierges ne les a pas calmés.
Il a fallu que Dieu lui-même par les anges frappe d’aveuglement pour que s’attaquer à leur vulnérabilité.
Jésus recommande à ces serviteurs d’apprendre à observer tout ce qu’il leur a prescrit.
Aimer comme il a aimé
S’attaquer aux vulnérabilités comme il l’a fait
Etre motivé comme lui, car seul obéir à Dieu, faire la volonté de son Père, était sa motivation.
Offrir le bien naître au vulnérable était sa passion recherchée.
Identifier la vulnérabiliser de sa créature et s’attaquer était tout le sens des actions entreprise par Jésus.
Un Pasteur disait durant notre formation des coordinations des couples pourquoi tous premiers cas de VIH n’avaient pas été supprimés et qu’on les a laissés et aujourd’hui c’est devenu un problème ?
Devra t’on éliminer tous les premiers cas de péchés serait il la solution ?
Et le cas Ananias et Saphira de la Bible a-t-il était à mesure de supprimer définitivement la fraude et le vole dans les milieux humain ?
Comment devons faire pour que la vulnérabilité soit identifiez ?
Qu’est ce que la vulnérabilité ?
Comment peut-on s’attaquer à elle de manière rigoureuse et efficace ?
Chers amis,
Bravo pour ces échanges! Je me pose une question:
Est-il utile de comparer la vulnérabilité des personnes, ou vaut-il mieux réfléchir, analyser et agir pour réduire les facteurs qui rendent toute personne vulnérable?
Bon weekend
JL
Je pense qu’en comparant la vulnérabilité des personnes, il y a des leçons qui en découlent.
Il serait intéressant que tu partages JL, avec nous, des facteurs de vulnérabilité d’un médecin qui travaille dans la lutte contre le VIH SIDA.
Et qu’Isaac partage également les facteurs de vulnérabilité en ce qui le concerne.
Egalement nos autres amis des autres pays !
J’ai observé quelque chose, après un projet qu’a développé une structure dans un pays dont je tais le nom, dix (10) pairs éducateurs que j’ai approchés huit (8) étaient séropositifs .Etaient ils séropositifs, avant le projet, après le projet ou durant ? Je ne pourrais le dire. Seulement je suis parvenu à me poser des questions :
Pour quoi ceux qui travaillent dans ce domaine sont très souvent atteints ?
Pour quoi c’est souvent eux qui banalisent le mal ?
Le fait de se faire ou d’être infecté pendant qu’ont exécute un projetet ne nous fait il pas penser qu’ignorer notre vulnérabilité nous expose plus ?
Un médecin me déclara un jour l’affaire de VIH c’est juste là pour mobiliser de l’argent si non ...
Pour moi l’importance de parler de ce sujet peut avoir plusieurs profits.
Veillez mes amis contribués.
L’homme fait partie de la société si un homme est vulnérable cela peut aussi vouloir dire que toute la société l’est.
Ainsi tous les facteurs de propagation du VIH sont également facteurs de vulnérabilité.
Que signifie alors la VULNERABILITE?
Où commence effectivement la vulnérabilité au VIH dans un contexte marqué par la pauvreté ? Comment ce vaste concept peut prendre du sens par rapport à des situations vécues et devenir un outil pratique sur le terrain?
Quand je lis les expériences que vous vivez avec vos communautés, je ne peux m'empêcher de me dire que s'attaquer aux vulnérabilités signifient alors qu'il faut prévoir une prise en charge de qualité et selon différents besoins. Mais, quelles sont les risques dans votre communauté? S'agit-il de vulnérabilité psychologique, économique , sanitaire ?
© 2024 Created by Rituu B. Nanda. Powered by