En décembre et ce jeudi 30 avril, nous avons eu l’occasion de faciliter une visite SALT auprès de deux organisations. D’abord l’Asbl Espace P et puis le cabinet d’avocat LouiseLawyers.
Ce fût deux visites SALT extraordinaires !
Le pouvoir du rêve commun et du partage des expériences est à chaque fois confirmé. La porte d’entrée à la discussion n’est pas toujours aisée mais finalement au fil des minutes qui s’écoulent et des partages qui s’installent, les langues se délient, les idées fusent et la discussion est lancée pour presque ne plus s’arrêter.
Chacune de ces 2 visites SALT a débouché directement sur des actions qui seront mises en place dès les jours suivants. La force de mobilisation et de changements de comportements est lancée.
Au travers de ses deux expériences, je peux voir combien il est important pour une organisation (Asbl, entreprise, cabinet de travail,… ) que son équipe se retrouve autour d’une même vision commune, d’un rêve commun pour avancer.
Les forces des gens vont alors dans la même direction, se mobilisent autour de ce rêve pour permettre une reconnaissance des compétences individuelles de chacun, une utilisation optimale de ses compétences, une entraide, un respect des autres, une solidarité,… permettant un bien-être au travail et de trouver du sens dans ce qu’on fait.
Je pense que c’est important de rêver de son organisation « Que serait-elle dans 10-15ans ? Si un journal écrivait un article sur l’organisation/l’équipe, que serait-il décrit ? »
Enfin, il ne faut pas non oublier qu’au-delà de nos fonctions, de notre métier, de notre casquette « d’expert », nous sommes tous humains, nous avons tous des valeurs, des envies, des besoins, des expériences (de travail, familiales, bénévoles, d’amitié,…) à partager.
Même au travail, nous ne sommes pas uniquement définis par notre fonction et nos responsabilités ; c’est ce qui fait aussi notre force !
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence