Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
En primo, avec les facilitateurs locaux, pendant l’exercice préparatoire de la visite, nous avons trouvé très difficile d’aborder le personnel. "Nous allons dire quoi au personnel médical ?" "Ils maitrisent bien ce qu’il faut, or nous, nous sommes profanes." Plusieurs facilitateurs locaux ont peu d’espoir en la réussite de la visite et pour parler franchement, en route ils disent,"lorsque les médecins se rendent compte que nos questions sont pour les supervisé, ils ne vont pas nous écouter."
C’est dans cette peur que les membres de l’équipe ont pris la route pour se rendre au lieu.
Avant le départ, un facilitateur local a demandé que quelques questions soient formulées afin que tout le monde sache qu’elles sont les questions à poser. Mais, les facilitateurs de la Constellation les ont encouragé à rester dans la vision d’apprendre et d’apprécier.
Arrivée dans la clinique Méthodiste de Diécké, les médecins, les infirmiers, l’administratrice, tous se réunissent dans la salle de réunion du personnel.
Le modérateur débute la visite par les salutations, la présentation et l’objectif de la visite. A cause de la petite peur dans le regard des facilitateurs, personne n’osait poser la première question.
En fin de compte, certains ont osé poser la première question qui était : madame l’administratrice, comment faites-vous pour organiser le personnel et éviter des conflits relationnels interpersonnels ?
Entre temps, il y a eu un facilitateur qui a posé la question qui va soulever l’enthousiasme de tout le personnel à dire quelque chose, car l’administratrice et le médecin étaient les seuls qui parlaient et répondaient aux questions.
Qu’est ce qui différencie la clinique Méthodiste des autres structures hospitalières et, du fait que de jour en jour, la population des patients ou malades augmente en flèche chez vous ?
Tout le personnel présent, ont dit un mot à propos de la question : "c’est notre façon d’accueillir, notre façon de réagir face à une urgence, l’harmonie sans défaut existant entre nous, la prise des décisions collégiales entre les médecins face à un cas compliqué, l’honnêteté à la pharmacie suite au prix des médicaments et la solidarité que chaque agent éprouve pour les malades …"
Lorsqu’on se met dans une dynamique d’apprentissage, d’écoute et d’appréciation, quelque soit la personnalité, la communication peut être porteuse de succès et de progrès.
Voici ce que j’ai appris de la visite SALT à la clinique Méthodiste de Diéké.
Comment
Chère Célicia, Merci; je peux dire que les facilitateurs ont fait preuve de créativité. Les facilitateurs cherchaient à ce que le débat soit plus ouvert et participatif. Que l'administratrice de la clinique méthodiste et le médecin chef ne soient pas les seuls détenteurs de la parole. Cette question a détendu la salle, tout le monde s'est exprimé.
Super Joseph, merci beaucoup du partage :) !
Je suis curieuse d'apprendre de vous: selon vous, qu'est-ce qui a donné au facilitateur l'inspiration pour trouver LA question qui allait soulever l'enthousiasme?
En avez-vous discuté ensuite?
Magnifique de voir en tous cas la manière dont le groupe s'est permis de rester dans l'inconfort de ne pas savoir comment faire au-delà de l'idée d'avoir une approche appréciative... j'ai l'impression que c'est grâce à cet inconfort-là que le facilitateur a pu comprendre de l'intérieur le genre de questions qui encouragent, et sentir aussi l'atmosphère changer dès que la "bonne" question était posée :) !
Bravo!
© 2024 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence