En ce froid dimanche soir, nous préparons les funérailles de papa prévues pour le mercredi suivant. Nous voilà, ma belle-mère, ma soeur avec son mari, mon épouse et moi réunis autour du diacre Jos dans le bureau de la paroisse Saint-Michel à Keerbergen.  Je n'avais pas participé à la préparation d’une cérémonie catholique depuis plus de vingt ans. J’avais lu les directives pour préparer les obsèques et, franchement, j’étais un peu inquiet car je me demandais si ces directives nous permettraient de célébrer la vie de papa.  

Mes préoccupations se sont évaporées dès que Jos a ouvert la conversation sur la première phase de la cérémonie, qui appelle à la repentance. «Les directives nous disent de demander le pardon pour les péchés du défunt. Je propose que nous ne le fassions pas. Je ne pense pas que ce soit le moment d’établir une liste exhaustive des péchés de Louis. Ne devons-nous pas plutôt nous concentrer sur ses forces? Quelles étaient ces forces? Nous nous regardons, surpris de ne pas avoir anticipé la question de Jos! Et ainsi, nous réfléchissons ensemble aux forces de mon père et construisons la cérémonie autour d’elles.  

Que s'est-il passé aux funérailles pendant la phase de repentance ? Nous ne nous sommes pas concentrés sur les faiblesses de papa, mais plutôt sur les nôtres. Jos nous a invités à demander pardon pour toutes les occasions où nous n’avions pas assez apprécié les forces de mon père. Moi qui fais la promotion de SALT dans le monde entier,  j'ai alors réalisé que ces occasions étaient nombreuses!

Les gens disent que je suis la copie conforme de papa. J'ai toujours pensé que ce commentaire concernait mon apparence physique. Mais alors que nous procédions à la célébration de la vie de papa, je me suis rendu compte des forces qu’il m’avait transmises, et peut-être par mon intermédiaire à d’autres…. Cette prise de conscience m'a fait prononcer l'adieu final ci-joint avec un sentiment de joie paisible. _A-Dieu%20Papa.pdf

Views: 26

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service