Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
D’abord septique, je suis devenue fan. La pensée de Paolo Freire et celle de la Constellation sont très proches. Si proches, en fait, que la Constellation a probablement été influencée par Paolo Freire. La Constellation devrait contacter les personnes et les organisations de la ‘Liste des projets inspiré par Freire’ci-jointe. Cela serait mobilisateur pour tous.
Qui était Freire? Quelles étaient ses idées ? Quelles idées avons-nous en commun ? Comment et jusqu’à quel point ses idées ont-elles inspiré les gens du monde entier? J’essaye dans le document attaché de répondre à ces questions, ainsi que de résumer les différentes perceptions et les nombreuses discussions à propos des défis soulevés par la pensée de Freire ainsi que de son applicabilité. Mon travail se base principalement sur des documents trouvés sur Internet.
Paolo Freire était un éducateur Brésilien reconnu dans le monde entier pour sa méthode d’alphabétisation (basée sur des mots clés ou “mots générateurs” identifiés avec les personnes en apprentissage) et ses idées contre l’oppression. Son œuvre la plus connue est Pédagogie des opprimés. Paolo Freire est né à Recife dans la région Nordeste du Brésil au sein d’une famille de classe moyenne. La crise de 1928 - 1932 et le décès de son père en 1934 a rendu la situation difficile pour sa famille. Il a néanmoins étudié le droit, la philosophie et la linguistique à l’Université de Recife. Diplômé, il devient professeur de Portugais au Collège Oswaldo Cruz où il découvre sa passion pour l’enseignement et où il rencontre sa femme Elsa Oliveira, qui contribua beaucoup à sa pédagogie. Il devient directeur du Service Social pour l’Industrie (SESI), puis coordinateur d’un programme d’alphabétisation pour adultes dans le Nordeste, et, en 1962, dans tout le Brésil. Il développe ses idées de transformation sociale, indigné que la société semble se contenter de garder illettrés ses travailleurs. En 1994, après le coup d’état militaire, il est déclaré coupable d’associations illégales, emprisonné et exilé. Il travaille alors au Chili pendant quatre ans, puis six mois à l’Université d’Harvard, avant de s’installer à Genève où il a un rôle de consultant au département d’éducation du Conseil Œcuménique des Eglises. Il voyage dans le monde entier. En 1979, le gouvernement brésilien de Figueiró autorise son retour d’exil. Directeur d’Education de la ville de São Paulo pendant deux ans, il s’est ensuite dédié à l’enseignement et à l’écriture jusqu’à sa mort. [1]
Pour Paolo Freire, la pédagogie est soit un moyen d'opprimer le peuple ou un instrument d’autonomie. Dans ce qu’il appelle l'éducation bancaire, l'étudiant est une bouteille vide que l'éducateur remplit au détriment de l’esprit critique qui permettrait à l'étudiant d' « être pour soi» au lieu d ' « être pour un autre». La solution proposée par Paulo Freire est le dialogue. Et pour lui, il n'y a pas dialogue sans amour pour le monde et pour les autres. «Ce n'est pas de la sentimentalité, mais un acte de courage. L'acte d'amour, c'est s'engager pour la cause, la cause de leur libération. » [2] L'éducation émancipe quand elle consiste en la construction collective des connaissances à partir de la réalité complexe et changeante. Freire a donné la priorité à l'écriture sur la lecture parce que si vous pouvez lire, vous devenez ingouvernable, mais par écrit, vous faites entendre votre voix. .
En outre, pour lui, la prise de conscience doit être accompagnée par l'action ou elle n'est qu'illusion. « Nous devons nous rééduquer avec une compréhension du monde ou avec une présence dans le monde qui nous mette non seulement en ce monde, mais avec ce monde et avec les autres, et cela fait de nous des créateurs, et pas de simples spectateurs de ce qui se passe autour de nous. » [1]
L'accent mis sur le dialogue, la conviction que les idées, les connaissances et les expériences doivent être échangées afin d’agir ensemble et d'affronter ainsi la complexité et la nature toujours changeante de la réalité; c’est, je crois, une première caractéristique commune à Freire et à la Constellation.
Un deuxième élément est ce que Freire appelle réinvention. Il ne croyait pas aux méthodes toutes faites et a rejeté tous les dogmes et vérités absolues. Il croyait en un processus continu avec une constante remise en question. Les discussions sur Ning sont un reflet de la perpétuelle construction des idées de la Constellation.
Un troisième élément est la rupture qu'il jugeait nécessaire dans la relation enseignant-élève ; les deux acteurs devrait donner et de recevoir; difficile pour les deux acteurs étant donné que le modèle «éducateur expert et élève passive» est fixé dans notre esprit. Le formateur, dans la pensée de Freire, apprend, n'enseigne pas, ne résout pas les problèmes, mais pose des questions qui favorisent la réflexion et l'apprentissage [1]. L'enseignant dans la pensée de Freire et le facilitateur de la Constellation font face au même dilemme : il est exprimé, par exemple, dans la discussion ouverte par Laurence sur Ning « Un facilitateur peut-il donner des informations sur le VIH? .
Un autre élément que le Constellation a en commun avec les personnes travaillant selon les idées de Freire est l'importance accordée aux réseaux d'échanges de connaissances et à l’action.
Au début, je pensais que révéler les forces ne faisait pas directement partie de la pensée de Freire. Il a proposé une méthode qu'il appelle Problématisation ou Education basée sur la formulation des problèmes. Toutefois, comme je le comprends maintenant, ce qu'il a essayé de faire avec sa «libération de l'oppression», c’est de révéler la force des personnes pour les aider à faire entendre leur voix et agir.
[1]Garibay Françoise, Séguier Michel. Pratiques émancipatrices. Actualités de Paolo Freire. Nouveau Regards, 2009
[2] Freire, Paulo. Pedagogy of the Oppressed. 1970
Je poursuivrai la traduction et posterai des extraits des documents ci-dessous dans les semaines à venir:
Annexe 1: Citations de Freire.doc
Annexe 2: Projects inspired by Freire.doc
Annexe 3: Références Paulo Freire.doc
Bonne lecture.
Marie
Comment
© 2025 Created by Rituu B. Nanda.
Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence