D’abord septique, je suis devenue fan. La pensée de Paolo Freire et celle de la Constellation sont très proches. Si proches, en fait, que la Constellation a probablement été influencée par Paolo Freire. La Constellation devrait contacter les personnes et les organisations de la ‘Liste des projets inspiré par Freire’ci-jointe. Cela serait mobilisateur pour tous.


Qui était Freire? Quelles étaient ses idées ? Quelles idées avons-nous en commun ? Comment et jusqu’à quel point ses idées ont-elles inspiré les gens du monde entier? J’essaye dans le document attaché de répondre à ces questions, ainsi que de résumer les différentes perceptions et les nombreuses discussions à propos des défis soulevés par la pensée de Freire ainsi que de son applicabilité. Mon travail se base principalement sur des documents trouvés sur Internet.


Paolo Freire était un éducateur Brésilien reconnu dans le monde entier pour sa méthode d’alphabétisation (basée sur des mots clés ou “mots générateurs” identifiés avec les personnes en apprentissage) et ses idées contre l’oppression. Son œuvre la plus connue est Pédagogie des opprimés. Paolo Freire est né à Recife dans la région Nordeste du Brésil au sein d’une famille de classe moyenne. La crise de 1928 - 1932 et le décès de son père en 1934 a rendu la situation difficile pour sa famille. Il a néanmoins étudié le droit, la philosophie et la linguistique à l’Université de Recife. Diplômé, il devient professeur de Portugais au Collège Oswaldo Cruz où il découvre sa passion pour l’enseignement et où il rencontre sa femme Elsa Oliveira, qui contribua beaucoup à sa pédagogie. Il devient directeur du Service Social pour l’Industrie (SESI), puis coordinateur d’un programme d’alphabétisation pour adultes dans le Nordeste, et, en 1962, dans tout le Brésil. Il développe ses idées de transformation sociale, indigné que la société semble se contenter de garder illettrés ses travailleurs. En 1994, après le coup d’état militaire, il est déclaré coupable d’associations illégales, emprisonné et exilé. Il travaille alors au Chili pendant quatre ans, puis six mois à l’Université d’Harvard, avant de s’installer à Genève où il a un rôle de consultant au département d’éducation du Conseil Œcuménique des Eglises. Il voyage dans le monde entier. En 1979, le gouvernement brésilien de Figueiró autorise son retour d’exil. Directeur d’Education de la ville de São Paulo pendant deux ans, il s’est ensuite dédié à l’enseignement et à l’écriture jusqu’à sa mort. [1]


Pour Paolo Freire, la pédagogie est soit un moyen d'opprimer le peuple ou un instrument d’autonomie. Dans ce qu’il appelle l'éducation bancaire, l'étudiant est une bouteille vide que l'éducateur remplit au détriment de l’esprit critique qui permettrait à l'étudiant d' « être pour soi» au lieu d ' « être pour un autre». La solution proposée par Paulo Freire est le dialogue. Et pour lui, il n'y a pas dialogue sans amour pour le monde et pour les autres. «Ce n'est pas de la sentimentalité, mais un acte de courage. L'acte d'amour, c'est s'engager pour la cause, la cause de leur libération. » [2] L'éducation émancipe quand elle consiste en la construction collective des connaissances à partir de la réalité complexe et changeante. Freire a donné la priorité à l'écriture sur la lecture parce que si vous pouvez lire, vous devenez ingouvernable, mais par écrit, vous faites entendre votre voix. .


En outre, pour lui, la prise de conscience doit être accompagnée par l'action ou elle n'est qu'illusion. « Nous devons nous rééduquer avec une compréhension du monde ou avec une présence dans le monde qui nous mette non seulement en ce monde, mais avec ce monde et avec les autres, et cela fait de nous des créateurs, et pas de simples spectateurs de ce qui se passe autour de nous. » [1]


L'accent mis sur le dialogue, la conviction que les idées, les connaissances et les expériences doivent être échangées afin d’agir ensemble et d'affronter ainsi la complexité et la nature toujours changeante de la réalité; c’est, je crois, une première caractéristique commune à Freire et à la Constellation.


Un deuxième élément est ce que Freire appelle réinvention. Il ne croyait pas aux méthodes toutes faites et a rejeté tous les dogmes et vérités absolues. Il croyait en un processus continu avec une constante remise en question. Les discussions sur Ning sont un reflet de la perpétuelle construction des idées de la Constellation.


Un troisième élément est la rupture qu'il jugeait nécessaire dans la relation enseignant-élève ; les deux acteurs devrait donner et de recevoir; difficile pour les deux acteurs étant donné que le modèle «éducateur expert et élève passive» est fixé dans notre esprit. Le formateur, dans la pensée de Freire, apprend, n'enseigne pas, ne résout pas les problèmes, mais pose des questions qui favorisent la réflexion et l'apprentissage [1]. L'enseignant dans la pensée de Freire et le facilitateur de la Constellation font face au même dilemme : il est exprimé, par exemple, dans la discussion ouverte par Laurence sur Ning « Un facilitateur peut-il donner des informations sur le VIH? .


Un autre élément que le Constellation a en commun avec les personnes travaillant selon les idées de Freire est l'importance accordée aux réseaux d'échanges de connaissances et à l’action.


Au début, je pensais que révéler les forces ne faisait pas directement partie de la pensée de Freire. Il a proposé une méthode qu'il appelle Problématisation ou Education basée sur la formulation des problèmes. Toutefois, comme je le comprends maintenant, ce qu'il a essayé de faire avec sa «libération de l'oppression», c’est de révéler la force des personnes pour les aider à faire entendre leur voix et agir.


[1]Garibay Françoise, Séguier Michel. Pratiques émancipatrices. Actualités de Paolo Freire. Nouveau Regards, 2009
[2] Freire, Paulo. Pedagogy of the Oppressed. 1970


Paolo FreireFR.doc


Je poursuivrai la traduction et posterai des extraits des documents ci-dessous dans les semaines à venir:

Annexe 1: Citations de Freire.doc

Annexe 2: Projects inspired by Freire.doc

Annexe 3: Références Paulo Freire.doc

Note 1: Facundo.doc

Note 2: DEP.doc

Note 3: Garibay.doc.


Bonne lecture.


Marie

Views: 117

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Younoussa Diarra on October 11, 2010 at 7:42pm
J'ai étudié la méthode d'alphabétisation de Fereire à l'université. Je ne voyais en elle qu'idéologie mais à travers les paragraphes de Marie, j'ai saisi toute sa portée éducative. Si nous acceptons le fait que nous pouvons apprendre auprès des gens que nous sommes sensés apporter des connaissances, ils apprendront mieux de nous. Oui nous sommes dans un processus de partage continu.

Merci Marie, au plaisir de lire la suite.
Comment by Sophie Kotanyi on September 27, 2010 at 12:08pm
Thanks Gaston. Let us try to speak this week then I will not be avaible next week, and then the week after is the last week bevor I leave for 2mounth in Congo were I will be 7 weeks out of line. If you are 6hours later (? ahead), so when you are at the end of the day, I am at the beginning; perhaps we could find a moment to speak... Wish a nice week !
Comment by Gaston on September 27, 2010 at 6:56am
Merci Sophie (et Rituu). I know Marie, Sophie and Rituu are all superb in English, so I'll continue in that language. I am learning a lot here, especially from Marie, but also from Sophie's practical, experience-based additions. I need some time to digest, but will try to apply some of the things in a current learning event in Guyana and revert back.

Sophie, we'll skype soon. I am now again 6 hrs ahead, so it's difficult in terms of time zones. I know we've missed each other for a few times, but we will talk soon!
Comment by Sophie Kotanyi on September 25, 2010 at 9:14pm
How to do it depend verymuch from the community where you are working. However his main suggestion is around the DIALOGUE. He wrote quite much about it and it exist in english translated certainly.Just have allok in the libraries that you may have possibilities to visit, if you can find some think from him. And look of there ar some text from him or people who learned from him on the web under "Dialogical pedagogy Paulo Freire" or "conscientisation" or "pedagogy of the oppressed". Best. Sophie
Comment by Rituu B. Nanda on September 25, 2010 at 8:30pm
Dear Sophie,

Thanks for responding to my request. And also thanks to google translate I could get a gist of your sharing. I liked the bit about the adult learner is not an empty bottle; the challenge to learn something new is that one has to unlearn some of the bias etc.( I hope I understood it correctly). Its not easy, is it! But does Freire suggest how to do this?

Warm regards,

Rituu
Comment by Sophie Kotanyi on September 25, 2010 at 8:14pm
Effectivement, toutes mes félicitations á Marie pour son travail laborieux pour faire connaitre la pédagogie d'adultes de Paulo Freire qui fut entre autres un innovateur notable afin de rendre les formes d'alphabétisations plus efficaces en Afrique (Guinée Bissau). Il a développé une approche qui ommence par l'identification des "mots clefs" des populations avec qui on travail, afin de développer les cours d'alphabétisation au long des thèmes qui intéressent le plus cette population spécifique. Il insiste que cela ne soit pas considéré comme une méthode, et il refusait de faire des manuels, qui ont le danger de la rigidité. Car Freire part du principe que chaque enseignement d'adultes doit partir des connaissances de ces adultes, qu'il faut d'apprendre à reconnaître et connaitre en temps que formateur afin de pouvoir lier avec ces connaissances locales toute nouvelle connaissance. Ainsi Freire dit que l'adulte n'est pas une bouteille vide mais ressemble bien plus à une bouteille plaine. Il faut d'abord la vider un peu, sous la forme d'un DIALOGUE, avant de pouvoir y remplir quelque choses. SALT donne de bonnes bases pour pratiquer une tellepédagogie dialogique. Cette prémisse méthodologique peu avoir des répercussions sur l'approche SALT, qui pourraient ête fort fructueuses, comme le montre si bien Marie et comme aussi notre 1ére expérience d'application avec RDCC au mois d'Aout passé áKinshasa l'a montré. -Ainsi cela vaut la peine pour LifeComunity Compétence d'aller sur les traces de Paulo Freire, un grand humaniste, chaleureux et généreux. Merci Marie. Sophie

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service