Samedi 1 décembre.

Qui est-ce que je vois à travers la fenêtre de la porte de la cuisine alors que je suis sur le point d’entrer chez mes parents ? Papa, qui fait la vaisselle ! Je suis partagé entre deux émotions : l'une, l'admiration pour mon père âgé de 95 ans qui est rentré à la maison deux jours auparavant, après deux mois d'hospitalisation pour un hématome sous-dural post-traumatique ! Et l’autre, l’anxiété et même un peu de colère, parce que papa ne suit pas la recommandation de sa famille et des médecins, de ne se déplacer qu’avec une aide.

Conscient de mes options, je choisis de cultiver mon admiration et décide de féliciter mon père. Assis à côté de lui, je résiste à l'envie de l'aider et le laisse poursuivre sa tâche. Je décide d'être présent, "ne faisant rien" pendant probablement plus d'une heure. Pendant ce temps, nous avons l'une des conversations les plus belles que j'ai eues avec lui. Puis vient notre promenade dans la maison, mon père apprenant à utiliser un déambulateur. Encore une fois, je résiste à l'envie d'aider. Je me tiens prêt à intervenir si nécessaire. La journée se termine dans la joie, père et fils ayant passé un merveilleux moment ensemble.

En rentrant chez moi, je fais le lien entre mon expérience de la journée avec celle de la visite que j’avais faite à Singapour le 8 novembre à Wellness Kampung @ 115 Chong Pang, à Singapour. Yishun Health y avait ouvert en mars 2016 le centre de jour pour tenter d'enrayer le nombre croissant de maladies non transmissibles observées. Le centre dessert maintenant plus de 2 000 personnes âgées. Je m’y suis rendu avec un groupe de participants à The Good Conversation facilitée par la Constellation.  Nos hôtes nous y ont accueillis comme si le centre était une extension de leur salon. Après 10 minutes, nous faisions ensemble nos exercices physiques devant une vidéo YouTube, choisie par les membres de la communauté. Ensuite ils nous ont invités à visiter le potager luxuriant, à admirer leurs belles aquarelles et calligraphies chinoises. La visite m'a rappelé mon enfance lorsque nous rendions visite à des cousins ​​éloignés que nous n'avions pas vus depuis un certain temps.

Nous nous sommes ensuite assis en cercle et avons poursuivi les conversations que nous avions entamées par petits groupes. La plus grande préoccupation de nos hôtes ? Que le centre ferme ses portes !  Certaines personnes viennent tous les jours ! Pour toucher les personnes isolées qui n’ont pas envie de rejoindre le centre, la distribution de soupe hebdomadaire est une excellente occasion de discuter et de créer des liens. En parlant de soupe, nous sommes ensuite allés à la table pour savourer une délicieuse soupe préparée sur place pendant notre visite. Vint une invitation à faire une partie de Rami, que nous avons dû refuser car il était temps de partir….

Quel endroit remarquable, où une manière naturelle d’interagir remplit de joie les membres de la communauté et les visiteurs. Au cours de ma carrière en tant que médecin de santé publique depuis 1973, c’était la première fois que je me rendais dans un lieu où le personnel hospitalier offrait une infrastructure et disait aux clients ou aux bénéficiaires : «C’est votre centre, vous décidez comment vous en servir pour vivre une vie heureuse et  saine. Nous serons simplement présents si vous avez besoin de nous. » Une personne administrative soutient la direction et une infirmière vient une fois par semaine proposer un ensemble de bilans de santé. C'est tout ! (J’ai connu une joie similaire en Ouganda, il y a un an, où les personnes âgées ont décidé de vivre ensemble en harmonie.)

Il y a un parallèle entre les deux expériences. Lorsque nous servons des individus ou des communautés, résistons à notre besoin d’intervenir. Par notre présence,  maintenons l’espace qui permette aux individus et aux communautés de prendre leur vie en main et de mobiliser leurs forces pour progresser vers une vie saine et heureuse.

Views: 38

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service