Les enfants responsables de la santé au sein de l’école ont discuté avec leurs amis et parents à l’occasion de la Journée internationale du SIDA sur le Thème : « Découvrons nos forces pour enfin briser le tabou autour du SIDA et la sexualité en famille ».
Un débat peu motivant pour les parents mais très humoriste lorsque les enfants dans leur franc parler demandent aux parents : « Chers parents, pouvons nous analyser les forces qui peuvent nous permettre de parler sans honte du SIDA en famille ? ».
Un parent prend la parole en souriant : « je pense que c’est la connaissance suffisante en matière de VIH.SIDA et santé sexuelle, car parfois on est ignorant face à cette matière » ; Au fur et à mesure les forces ont été identifiées :
Le fait de regarder ensemble la télévision en famille,
l’information comme celle qui est en train d’être fait par les enfants élèves à l’occasion de JMS ;
la connaissance des effets négatifs du tabou ;
L’intégration dans le programme scolaire des leçons sur le SIDA ;
L’existante d’un club santé et culturel à l’école qui mobilise la communauté éducative par les chansons, sketch, causeries éducatives, poèmes etc.… sur le SIDA.
La présence d’une école ou comme celle-ci qui nous éveille ;
La survenue des cas de maladie ou de décès dans une famille avoisinante qui suscite le débat ;
Mais au fur et à mesure qu’on avançait dans le débat, les facteurs de vulnérabilité ont été aussi cités et on peut noter : le poids de la tradition (culture), l’âge des enfants, la disponibilité des parents à la maison, la honte de parler du sexe aves ses enfants.
Quelques piste de solution ont été proposées et traduite en plan d’action pour être réalisé en famille :
Stimuler les causeries en famille a partir des événements vécus au travail, en classe ou dans le quartier ;
Introduire lors des réunions du comité des parents d’élèves des sujets sur le SIDA et la santé sexuelle et reproductive ;
Inviter les parents à assister aux restitutions et autres manifestations réaliser par les eleves a l’école en rapport avec le VIH.SIDA et la santé sexuelle ;
Visiter les malades du SIDA a l’hôpital
Par le Directeur de l’école Maternelle et primaire
Jean MPOYI MPOYI
CAD GSMC. Memodoc.doc
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence