Sauvons la ville de Bamako  en sauvant le fleuve Niger !

Les hommes politiques nous divertissent –ils ? Que dit le forum de Bamako ?

Le Mali inquiet du péril écologique menaçant le fleuve Niger

Ce bassin, dans sa partie malienne, connaît deux formes de dégradation, toutes liées au processus d'érosion, dont les origines sont climatiques et anthropiques. (...) Nous avons plus que jamais besoin de cette solidarité pour conjurer le péril écologique qui guette le fleuve Niger, a dit Amadou Toumani Touré, en présence de ses homologues burkinabè Blaise Compaoré, nigérien Mahamadou Issoufou et tchadien Idriss Deby Itno.

Le président Deby Itno a estimé que quelque 600 milliards de FCFCA (près de 915 millions d'euros) étaient nécessaires pour prévenir ce péril écologique qui menace le bassin du Niger. Il a exhorté à des actions urgentes, pour éviter une situation similaire à celle du Lac Tchad, qui n'occupe plus que 10% de sa superficie d'il y a 50 ans.

Droit à l'eau

La rencontre vise à appeler à une mobilisation en faveur du droit à l'eau et à l'assainissement dans la région du fleuve Niger et encourager la gestion solidaire des ressources fluviales, d'après la Fondation Chirac.

Apres le remblayage pour construire le monument de l’indépendance du Mali en face de l’école normale supérieure de Bamako c’est le tour de la rive droite à Bacodjicoroni.

Paradoxalement une délégation française vient de séjour à Bamako pour solliciter la participation du Mali à un forum international sur l’ensablement du bassin du fleuve Niger à Marseille en mars 2012. Cette rencontre sur l’ensablement du lit du fleuve Niger ou Djoliba en bambara qui mobilisera certainement d’énormes ressources provenant des contribuables des différentes nations parties prenantes.

Par ailleurs des soient disant opérateurs économiques avec la complicité de l’administration et des municipalités sont en train de remblayer le même lit pour y construire on ne sait quoi. Regarder ces images pour vous faire une idée. Quel  gâchis !

Si nous n’agissons pas nous ferons preuve de complicité nous aussi et l’histoire nous jugera. Veuillez partager ces images pour arrêter le massacre du fleuve pour sauver des vies

Le Mali est-il vraiment inquiet ?

Views: 62

Reply to This

Replies to This Discussion

Merci Younou de partager. Les périls écologiques sont un grand souci pour moi aussi. Dans mon expérience, c'est possible de faciliter le processus sur une telle chose. Ils ont fait ca en Belgique: http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/its-time-to-take-care...

Ton dernier question est pertinente. Sans une appropriation locale de ce souci, il n'aura pas des actions. La difficulté avec l'écologie est les effets sont souvent a longe-terme et les gens ne peuvent pas voir directement les résultats (compare avec par exemple le paludisme). 

 

Courage Younou. Peut-être tu peux le partager sur Ning et demander des conseils? 

 

Un grand bonjour a toute ta famille magnifique. 


Voici  une belle opportunité pour parler de la compétence à la vie, comme l'eau c'est la vie, vous pouvez réunir les communautés pour discuter de cette calamité et de voir dans la mesure du possible comment associer les autorités politico-administratives en fin de les amener à changer leur manière de voir les choses.

A titre d’exemple, au Katanga, le problème de manque d’eau était l’une de cause de la contamination des nouveaux cas au VIH. Les tenanciers des puits distribuer de l’eau en échange des rapports sexuels et d’autres femmes et filles étaient violées parce qu’elles faisaient au tant des kilomètre la nuit à la recherche d’eau.  Lors d’une visite Salt dans le quartier Munua dans la commune annexe de Lubumbashi, nous avons facilité une discussion qui les avaient permis de mieux comprendre leur vulnérabilité lié au problème de manque d’eau.

Avec l’accompagnement et la facilitation de l’équipe  de Lubumbashi, les communautés avaient planifié des actions de lutter contre cette vulnérabilité en sollicitant la contribution  les avaient facilité pour financière de Coopération Technique Belge  en forant 6 nouveaux puits dans le quartier.

C’est grâce à ce résultat que d’autres partenaires se sont intéressé des communautés qui avaient trouvent une réponse locale à leur situation.

 

Merci Judith; tu m'as donné des idées que je vais partagé avec mes correspondants: Comment va Winner?

RSS

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service