j'aimerai raconter mon experience salt que j'ai vécu au Nord Kivu.
Mon travail consistait à former des relais communautaires vivant dans les camps de Goma à identifier les enfants souffrant d'handicap pour qu'ils puissent nous les référer.
la formation se déroule en une journée dans une des tentes prêtée par une des ONG partenaires. J'avais pu formé la médecin qui travaillait avec moi à la facilitation car le sujet du SIDA l'interessait vivement. Nous avons demandé aux dix relais de dessiner leur rêve, leur plus grande fierté et également leur souci. ce qui fût particulier et qui a également frappé ma collègue, c'est la notion que les déplacés ont du souci...
il était pour tous sans exception exprimé de manière positive, par exemple mon souci est de rentrer chez moi, mon souci est de rendre ma famille heureuse, que la gueurre s'arrête,...
LE salt permet d'aborder un groupe d'individu ou une communauté en pouvant les mettre en confiance, de briser la glace et surtout de rencontrer cette communauté en partagant leurs rêves avec eux. Le rêve communautaire a donné pour résultat l'inclusion des enfants souffrant d'handicap mais aussi de pouvoir parler de la guerre qui a provoqué leurs fuites.
La question en tant que facilitateur comment pouvoir partager un rêve face à une communauté qui vit des difficultés et des souffrances tels que nous pouvions a peine imaginer, comment s'incarner et être SALT face un public en grande souffrance.... trouver la manière de créér un rêve communautaire sans que cela créé des frustations... même si ce n'a pas été le cas avec le groupe que j'ai rencontré.
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence