Bienvenue a Mbuji Mayi ! Une fois la capitale mondiale des diamants. Maintenant, une des capitales dans le monde en termes de réponses locales face au VIH/ SIDA.
Mbuji Mayi était une des 15 villes en RDC qui fait partie du projet ‘Appui aux Initiatives Communautaires’ avec le PNMLS, RDCCompétence et la Constellation. Plus que 50 facilitateurs étaient formés et accompagnés pendant 8 mois. La majorité fait partie des Organisation d’Assise Communautaire (OAC). Ils fonctionnent au niveau des communautés, mais ensemble ils ont une capacité de couvrir une grande partie de la ville. Les facilitateurs sont des directeurs des réseaux de PVV, des associations de jeunes, volontaires de Croix Rouge, personnes de media locale etc.
J’ai vu des équipes de facilitation dans 15 pays, mais l’équipe ici m’a quand même impressionnée. Leurs forces principales : un dynamisme fort, une participation active et consistent, une sens de famille dans l’équipe, une capacité d’analyser profonde et une pratique forte de SALT sur le terrain. Ensemble avec une équipe de soutien dynamique de RDCCompétence et CP/PNMLS, la Competence face au VIH se répand à Mbuji Mayi.
Cette semaine, nous allons capter les résultats et expériences. Quel plaisir ! Pendant la planification, nous avons reçus 26 invitations des communautés. Malheureusement, nous n’avons que 3 jours. Donc 18 invitations étaient sélectionnées par le groupe. Apres mes 12 visites, j’ai déjà trop de matériel impressionnant sur vidéo.
Pourquoi nous avons tellement beaucoup des bonnes vidéos ? Nous posons 4 questions pendant les visites d’accompagnement et nous captons la réponse sur video:
1. Quelles pratiques prioritaires votre communauté a choisit ?
2. Quelles sont les actions que votre communauté a menées depuis l’introduction de l’approche ?
3. Quels changements ont eu lieu dans la communauté ? Décrivez la situation avant et après.
4. De quoi êtes-vous le plus fière depuis l’introduction de l’approche.
L’équipe de facilitation a traduit ensemble les questions en Tshiluba, la langue locale. Maintenant, nous avons déjà 18 vidéos avec des réponses locales décrits très concrètement. Et le vraie Foire d’Exchange doit encore commencer !
Photo 1 – Les enfants sont intéressées par l’équipe SALT
Photo 2 – Les veuves qui vivent avec le VIH après leur partage des progrès
Photo 3 – Un plan d’action en langue locale
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence