Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP

Professionnelles de sexe au Burundi s’entre-aident


Je travaille avec une nouvelle organisation qui s'appelle " Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités " PARCEM en sigle. Cette organisation intervient dans plusieurs domaines dont la lutte contre le Sida. Ils ont apprécié l'approche de la compétence face au Sida et nous avons utilisé l’approche avec les communautés de professionnelles de sexe au Burundi.

Avec l’appui du Comité National de Lutte contre le Sida, nous avons formé des professionnelles de sexe dans l’approche SALT. Ce groupe a pratiqué l’approche SALT avec des professionnelles de sexe dans plusieurs cartiers de la capitale Bujumbura dont Kinogono. Etaient présents les professionnels de sexe habitant dans cette localité. Parmi eux, il y avait des filles célibataires, les divorcées et les veuves, tous pratiquants le métier de professionnel de sexe. On me prenait comme un partenaire et personne n-avait peur pour raconter son passe et son quotidien.

"SALT est comme un stimulant. J'avais caché que je porte le virus il y a longtemps ! Mais avec cette méthode je témoigne à l'aise!" Disais un des professionnels de sexe.

Pendant la visite SALT, certaines filles ont témoigné qu’elles étaient malades du VIH, alors que les autres ne le savaient pas. Aujourd’hui les professionnelles de sexe savent qui est malade et qui ne l’est pas.

L’approche a poussés les professionnelles de sexe à aller faire des dépistages volontaires. Elles s’entre-aident mutuellement. Elles font tout pour que celles qui ne sont pas infectées ne le deviennent pas. Elles ont promis de porter le préservatif lors de tous les rapports sexuels.

Avec l’approche SALT, elles ont décidé elles-mêmes de fonder une association, alors qu’avant ce n’était pas possible parce chacun cherchait à gagner son argent et être responsable d-elle-même. Elles travaillaient dans la clandestinité. Elles sont fières d’être dans un groupe connu.

L’équipe de facilitation formée transfère l’approche dans plusieurs communautés de professionnelles de sexe et dans l’entourage du milieu. De nombreuses femmes, qui vendent leurs services en cachette, commencent à rejoindre l’association.

Avec le PARCEM, nous voulons développer la compétence face à la Malaria et dans d'autres domaines comme la lutte contre la corruption et les malversations économiques au Burundi.

Nous avons amélioré l’approche SALT en la fusionnant à l’approche PHAST. Nous l’appelons l’approche « SALPAT ».

« SALPAT » est une nouvelle approche développée par le PARCEM. Il s’agit d’un mariage de deux approches communautaires pour apporter une réponse au sida.

SALT est une approche, une manière de faire et de penser qui consiste à se connecter et à se lier à une situation. Sa combinaison avec PHAST (Parcipatory Hygien and sanitation transformation) donne de bons résultats. Cela a été testé par le PARCEM dans les milieux des professionnelles de sexe en mairie de Bujumbura. Les deux approches sont des approches participatives communautaires.

Views: 655

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Gilbert NIYONKURU on July 25, 2010 at 5:57am
Merci pour votre commentaire. Nous n-avons pas remplacé l-autoevalution par PHAST mais nous avons voulu remforcé l-aproche de la competence face au Sida. L-association des professionels de sexe aide dans la sensibilisation et surtout dans la facilitation lors des visites SALT.
Comment by Jean-Louis Lamboray on July 20, 2010 at 9:24am
Merci Gilbert pour ce partage!
je voudrais bien en savoir plus de ta part sur PHAST, Est-ce en remplacement de l'autoévaluation? Qu'est-ce qui t'a amené à faire la fusion SALPAT? Ceci pour mieux comprendre....

Bonjour à toutes les personnes qui travaillent avec toi.

JL
Comment by Laurence Gilliot on July 20, 2010 at 6:01am
Cher Gilbert,

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience. Qu'est-ce que l'association des filles fait concrètement?

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'approche PHAST, vous pouvez consulter ce document http://www.pnud.ne/rense/Biblioth%E8que/AQUADEV02.pdf à la p 45. L'approche PHAST vient de l'approche SARAR, et ces deux méthodes sont des méthodes de participation communautaires.

For those of you who want to know more about the PHAST approach, you can read this document http://whqlibdoc.who.int/hq/1998/WHO_EOS_98.3_part1.pdf. PHAST stands for Participatory Hygiene and Sanitation Transformation and it is a participatory community mobilization method.
Interesting section on 'how to be a facilitator' on p17.

Laurence

© 2025   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service