Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/sida « l’autre combat contre le VIH/sida »
L'ONG Walé en tant que structure de référence en matière de lutte contre le VIH-sida dans la région de Ségou est confrontée quotidiennement à la stigmatisation dans l’offre de ses services (constats faits au sein de l’organisation et au niveau des vécus des PVVIH)
Ainsi, pour amorcer une dynamique devant aboutir à une réponse appropriée à cette situation, Walé a organisé en 2007 une journée de plaidoyer en direction des leaders de Ségou, qu’elle a baptisée « Journée Lumière ».
Ce fut une opportunité pour Walé et ses partenaires, spécifiquement les associations de PV-VIH d’édifier le public sur le phénomène à travers un état des lieux et des témoignages poignants.
La démarche a consisté à exposer au public :
- ce que certaines personnes séropositives ont vécu dans leur milieu
- ce que les agents de Walé constatent (comportement des PV-VIH), découlant de la crainte que ces personnes ont de la stigmatisation
- les conséquences des mauvais comportements des PV-VIH, avec en appui l’exemple de la bonne vieille chloroquine, qui après tant d’années de bons et loyaux services est déclarée inefficace dans le traitement du paludisme. Les ARV risquent de connaître le même sort (les mêmes causes produisant les mêmes effets)
Comment y arriver ? Avec Qui ?
Un appel a été lancé au leadership individuel et collectif de tous.
La deuxième édition de la journée lumière (2009) s’inscrivait dans la logique d’un projet appelé « projet positif ».
L’objectif du projet POSITIF est de contribuer à la réduction de la stigmatisation et la discrimination liées à l’infection à VIH dans les communes de Ségou, Sébougou, Pélengana et Macina par la promotion d’une bonne perception des PV-VIH par les populations.
En effet le projet POSITIF est un processus que l’ONG Walé a engagé pour mettre en œuvre des stratégies de lutte contre la stigmatisation liée au VIH. Il s’agit d’expérimenter les stratégies, de mesurer leurs efficacités, leurs faiblesses et les innovations etc.
Les principales activités du projet POSITIF sont les suivantes :
-le renforcement des capacités des leaders communautaires et autorités qui seront plus attentifs/sensibles aux cas de stigmatisation des PVVIH dans la communauté. Ils seront ainsi plus favorables à la prise de mesures allant dans le sens de la réduction de la stigmatisation des PVVIH. Par exemple la « journée lumière »
-le renforcement des capacités des PVVIH pour renforcer leur auto estime et leur affirmation de soi, le projet leur donne plus de pouvoir de s’exprimer, de s’épanouir. (Par exemple les formations sur la stigmatisation liée au VIH, les groupes de soutien psychologiques etc.)
-Le renforcement des capacités des membres des familles, des associations de femmes, des services pour qu’ils prennent conscience de la stigmatisation. (par exemples : formations, animations, appui aux activités génératrices de revenu, les activités culinaires c'est-à-dire manger avec une PVVIH)
Des familles, des associations de femmes, des services ont accepté les services de 10 PVVIH formées et préparées par Walé. Ces sites (familles, des associations de femmes, des services) partagent avec les PVVIH de façon graduelle les activités suivantes :
Causerie-débat sur la stigmatisation
Causerie sur le VIH-sida
Manger ensemble avec une PVVIH, prendre le thé ensemble avec une PVVIH, boire dans le même bol qu’une PVVIH etc.
Réalisation des AGR
Témoignage à visage découverte
-Les échanges périodiques regroupant les différentes parties prenantes du projet pour explorer les opportunités, analyser et de surmonter les obstacles aux changements.
NB : nous recherchons un partanaire pour nous soutenir dans la lutt contre la stigmatisation liée au VIH
Tant qu’il ya la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, n’allons nous pas revenir à la case de départ dans la réponse au VIH/sida même avec la prévention du VIH, la prise en charge des PVVIH ?"
Dramane KEITA Cellulaire (00223) 66 96 21 30 Email: fanterela@yahoo.fr
Comment
© 2025 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence