La solution à nos problème est en nous-mêmes

C’est ma propre histoire. Dans ma famille comme dans la plupart des familles Maliennes, le respect de la hiérarchie était une règle inviolable. Un de ces règles est qu’il n’y a pas de raison entre un grand et un petit frère. Dans tous les cas le plus grand a raison. Cet ordre était établi pour que les plus jeunes respects les aînés. Tout le monde sait les sanctions en cas de perturbation de cet ordre. Ce ci est si vrai que la communication entre les enfants était piégée. On se sentait mieux entre amis qu’entre frères.


La vrai histoire commence quand j’ai été en contact avec l’approche SALT, où j’ai appris qu’on ne peut que se changer soit même pas les autres. Cette phrase n’a jamais cessée de hanter mon esprit. J’ai décidé d’aller au delà de moi-même pour reconsidérer les choses. C’est ainsi que je que je me suis dit : « Au lieu d’aider les gens à changer aide toi toi-même ». La première idée venue à l’esprit a été de briser la barrière de communication entre les autres et moi. Sans attendre j’ai appelé un petit frère à 350 km du lieu de ma résidence pour simplement demander comment il se portait avec sa femme et son enfant. Il a été surpris de voir qu’au lieu de l’appeler pour dicter des conduites, je m’intéressais plutôt à lui et à sa propre vie. Il m’a demandé à la fin de la conversation si c’était tout. Cela n’a pas suffit automatiquement il a appelé un autre frère à 1200 km pour lui dire ce qui venait de se passer. L’histoire à suivi son cours. Présentement il est avec moi pour un séjour et nous avons déjà discuté des ses projets. Un frère après un autre, le tour des parents est arrivé. J’ai décidé encore la même chose qu’avec le frère. Le papa très contant raconte à paires qu’il ne sait pas le virus qui m’a piqué. Il se demande d’où venait ce changement. Maintenant, et de plus en plus c’est lui qui demande de les appeler souvent pour donner des nouvelles.


De cette petite expérience de l’approche SALT, je reconfirme qu’on ne peut que se changer soi-même, certainement pas les autres. S’il y a un problème entre nous et les autres, il est préférable de voir la solution en soi.

Views: 32

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Younoussa Diarra on October 26, 2010 at 6:24pm
Cette histoire me rappelle ce que me disait un défunt ami, paix à son âme, ''mon cher tu ne peux pas changer le monde''. Alors pourquoi ne pas commencer par changer moi-même comme l'a fait Lazare. Je vais aapeler mes frères pour échanger avec eux sur eux et je vous donne la réponse demain.
A plus donc!!
Comment by Gaston on October 22, 2010 at 10:46pm
Toutes tes freres (et 2 soeurs) ont de la chance avec un frere SALTy comme toi!
Comment by Laurence Gilliot on October 21, 2010 at 7:56pm
Super expérience! C'est la preuve que nous pouvons pratiquer le SALT dans toutes les sphères de notre vie. J'essaie moi aussi d'apprécier régulièrement les forces de ma famille et de mes amis. Trop souvent on pense que les personnes proches de nous savent ce que nous pensons d'eux. Alors que quand on l'exprime on se rend compte que l'autre découvre des nouvelles forces dont elle n'était pas consciente :-)

Merci pour ton dévouement. Tu es quelqu'un de très appréciatif, posé et sage. Quand tu parles, on t'écoute tous car on a toujours envie d'entendre ce que tu as à dire. Tu es une force indispensable à MaliCompétence!

Laurence
Comment by Jean-Louis Lamboray on October 20, 2010 at 11:22pm
Merci Lazare d'avoir pris le temps de mettre ton histoire par écrit. Elle est vitale!
JL

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service