Le 11 octobre, par une matinée fraîche et ensoleillée, Gaston, Laurence et moi avons poussé la porte du Cercle des voyageurs. Tout le monde (ou presque) était déjà présent et l'odeur du thé à la menthe embaumait l'atmosphère. J'ai été accueillie chaleureusement par chacun d'entre eux et j'ai pu enfin mettre une image sur ces noms que je connaissait déjà. Un peu impressionnée dans mon coin par ces "grands" esprits, j'attendais en silence, un peu curieuse, ce qui allait se dérouler.

Nous étions une quinzaine de personnes, dont l'équipe d'appui de la Constellation, certains membres fondateurs et des invités intéressés par l'approche. Parmi eux, une anthropologue, un "expert" en monnaies locales, un "homme d'affaire" et moi.

Le ton fut donné par Jean-Louis et cette petite question de père à fils: "Mon père m'a demandé: Au fond, Jean-Louis, ton approche là, elle influence la vie de combien de personnes?". Cette question a permis de nous rendre compte que le SALT est plus qu'une approche, c'est un MOUVEMENT. Il est donc temps de repenser le rôle de la Constellation, d'en redéfinir les ressources et de dégager le "coeur" de la fonction de l'équipe d'appui.

L'équipe d'appui a enchaîné sur le rêve commun et les ressources actuelles de la Constellation. J'ai du me concentrer très fort pour suivre ensuite la conversation (déjà en anglais et en plus des idées très pertinentes de personnes avec un certain bagage intellectuel) concernant les ressources de la Constellation. J'ai appris que les ressources ne sont pas que financières mais également humaines et sociales et qu'il va falloir réinventer la "notion" de ressource et faire preuve de créativité. On a parlé d'inspiration et "facteur bonheur" et on ne s'est même pas rendus compte qu'il était déjà l'heure de déjeuner.

Un bon repas "ressourçant" nous a remis sur pied. Par petits groupes nous avons réfléchit aux ressources possibles de l'ONG et chacun avec sa propre expérience a donné des idées cohérentes. Comme c'est impressionnant d'avoir autant d'énergie et d'idées lorsqu'on se met ensemble. C'est si riche!

J'ai l'impression d'avoir laissé dans cette salle de réunion mon énergie, j'ai "accouché" de mes idées, car en rentrant chez moi le soir, je me suis endormie comme un charme...




Views: 18

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Younoussa Diarra on October 13, 2010 at 2:17pm
Je pense que la SALT en tant qu'approche ou mouvement ''n'influence'' pas la vie des gens mais permet aux gens de se rendre compte qu'ils font de la SALT de leur vie. Dès que vous valorisez quelque chose de quelqu'un, il vous admire, vous accepte et vous inspire par la suite.
Comment by Laurence Gilliot on October 12, 2010 at 11:31pm
Merci d'avoir partager tes impressions! Tant d'idées lumineuses dans la salle :-)

J'ai aimé l'idée de Chris qui disait: "Nous mobilisons des ressources (humaines et financière) grâce à l'inspiration. Nous inspirons des facilitateurs, des leaders et des partenaires. Le jour où nous perdons l'inspiration, nous sommes finis!"

Laurence

About

Constellation: who are we

Constellation vidéo, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: www.communitylifecompetence.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2019   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service