Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Mercredi dernier a eu lieu le premier parcours commenté du projet MobilAccès porté par 3 lycéennes du Lycée Saint-Sauveur à Redon.
Le projet à pour objectif de recueillir lors de parcours commentés les éléments positifs et négatif liés à l'accessibilité directement auprès de jeunes en situation de handicap.
Les difficultés liés à la méconnaissance entre jeunes en situation de handicap et lycéenne a entrainé des difficultés au démarrage du premier parcours :
Le manque de cohésion risquait de ne pas permettre le recueil d'éléments appréciatifs auprès des jeunes en situation de handicap. De plus, les conditions météo défavorables limitaient les possibilités d'arrêt dans une situation confortable pour redonner les consignes et préciser qu'il était préférable pour l'exercice de progresser ensemble.
Lors d'un arrêt à proximité du point de démarrage, à l'abri d'un auvent, l'équipe d'accompagnement et d'encadrement du projet a décidé afin de favoriser les échanges et l'interconnaissance entre lycéennes et jeunes en situation de handicap de prendre quelques minutes pour une meilleur interconnaissance et d'utiliser l'humour pour souder le groupe. Il a été demandé aux jeunes en situation de handicap, des garçons, de tester l'accessibilité d'un magasin d'articles pour femmes. Leur échange improvisé avec la vendeuse a permis aux lycéennes de participer plus activement et de se donner un rôle d'accompagnatrice.
A la sortie du magasin, le groupe était resserré et plus soudé, les échanges un peu facilités.
Afin de renforcer encore cette cohésion pour le prochain parcours (et un peu pour lutter contre la météo), un long temps a également été pris autour d'un café dans une boutique de restauration rapide fréquentée régulièrement par les deux groupes de jeunes. Ce temps d'échange au calme, la prise de conscience que les deux groupes fréquentaient les même type de commerces, leur ont également permis de se reconnaitre en tant que jeune, indépendamment de leurs déficiences : en fauteuil roulant ou valide, ces jeunes ont pu s'apercevoir qu'ils avaient des pratiques de consommation identiques.
Suite à cette expérience, un mail de remerciement à l'ensemble des participants, envoyé par un des organisateurs à reçu plusieurs réponses dans lesquelles les jeunes témoignaient de leur appréciation positive de l'expérience et de leur souhait de poursuivre le projet.
Un deuxième parcours commenté est prévu la semaine prochaine, il sera une réussite.
Comment
Oui!!! Sébastien, merci de partager ces histoires positives. Je suis sûr qu'il y en a de nombreuses autres à raconter à nos amis du monde. Cela apportera un petit peu plus de soleil dans le coeur des redonnais et dans le notre, à défaut du ciel de la Bretagne. Merci et à bientôt.
Merci Sébastien pour le partage de cette expérience. Une belle et jolie initiative!!!
Je vois que le SALT est très présente à Redon.
Bonne continuation et merci de nous informer de la suite.
Hi Sebastian, I used google translate to read your blog. A beautiful exchange between two youth groups who when forgot about differences like disabilities and shared and exchanged at the same level seemed to have sparked a lot of dialogue. Rain could not stop them! Photos convey your message so well. Merci!
© 2025 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence