Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Arrivés en classe, la première chose à faire est de changer la disposition des bancs, pour aménager une occupation spatiale favorable à la communication, où il n’y a pas d’un coté, un maître qui dispense les connaissances, et de l’autre, l’élève qui ne sait pas. La classe est idéale. Le groupe mixte, habituellement composé de 8 élèves se trouve réduit à 6 suite à deux absences.
Jean-Louis nous propose de nous présenter en nous assimilant à un animal de notre choix en raison de ses traits caractéristiques. Ce qui a mis en lumière nos qualités et nos défauts à travers une diversité d’animaux comme le chien, le chat, le cheval, la girafe, l’hyène, le lamas, le serpent, le caméléon.
Conscients qu’en partageant les mêmes ambitions, objectifs et le même quotidien, ils constituent ce qu’on peut appeler une communauté scolaire, ils commencent alors à décrire leur école de rêve, celle qui les passionnerait, sur l’invitation de Jean-Louis et Josiane.
Très appliqués, les élèves, même ceux qui, au départ étaient réticents au travail écrit, décrivent leur école de rêve qui diffère de la leur sur bien d’aspects.
Voici le portrait qu’ils en donnent ; pour eux c’est une école où :
A la question de savoir ce qu’il faut faire comme actions pour réaliser ce rêve, ils ne sont pas en manque d’idées, certaines plus réalistes que d’autres, notamment :
A la fin de la séance, les élèves ont faim mais sont contents du travail accompli Jean-Louis leur propose s’ils le souhaitent, de refaire le processus avec une équipe plus élargie pour partager cette vision et mettre en place ces réponses locales.
L’expérience vécue dans cette classe m’a conforté, dans ma conviction : l’importance de rester assez ouvert pour comprendre et apprendre de chaque situation, de chaque personne, de chaque communauté quelle qu’elle soit et où qu’elle soit, d’une part, et d’autre part, à croire en ses capacités à mobiliser des réponses locales appropriées à la hauteur des défis rencontrés.
Gaspard
Comment
© 2024 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence