Notre Première Expérience SALT... des écailles 
 nous tombent des yeux en même temps qu'une exigence se réaffirme, contraignante...!
A Kissidougou, République de Guinée, nous étions amenés à  "amener" les Pasteurs et leaders protestants à constater , "par eux-mêmes", les niveaux franchis par leurs propres actions en matière de lutte contre le SIDA. L'expérience nous a bien instruits lorsque nous abordions la question de l'information en milieux spécifiques, tels ceux des matrones et exciseuses traditionnelles.
Nous avons alors réappris la séculière vérité qu'à chaque groupe spécifique correspond un langage spécifique.Merci de lire l'exemple de cette prédication (cette introduction) du Pasteur Benjamin Kouténo; ça me rappelle Grand Corps Malade. Pas vous?
"... Dieu a créé le corps humain avec pas mal d'organes sur lesquels un seul étend son règne: le sexe. Ce Roi discret et silencieux conditionne pourtant l'ensemble de l'organisme. (...) Mais tel un monarque entêté, ses désirs et dictats ont parfois conduit à bien des endroits fâcheux... Or il est qu'un Roi, garant de l'intégrité du royaume, mérite attention et protection: menace au roi, menace au peuple! ..."
Le Pasteur continue son prêche en précisant, entre autres implications, que le SIDA est une menace claire pour le Roi de l'organisme, le sexe, donc de l'organisme et de la vie en général. Il trouve ainsi le moyen d'aborder avec moins de tension, ce qui n'est point abordable en sa communauté (Un film projeté la veille sur les dangers de l'avortement avait causé un tel tintamarre dans les cercles féminins...).
Cette histoire bien trop résumée nous ramène aux questionnements qui sont les suivants:
Pourquoi est-il si difficile de porter aux lèvres ces questions de sexualité qui ne sont que trop courantes pourtant, même au bénéfice de ceux à qui nous destinons notre "audace"?
Devrait-on plus souvent exposer le sexe en vue de faciliter la transmission de certains messages qui exigent qu'on en parle?
En dépit de la faiblesse des ressources et de la minimisation du transfert d'expériences, devrait-on laisser à chaque sexe le soin de s'encadrer et à stimuler sa propre réponse face au VIH-SIDA?
Nous attendons de savoir comment ça merche chez vous...

Views: 32

Reply to This

About

The Constellation: who are we

The Constellation video, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it.

 

Social Media

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2021   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service