Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Chers amis, est-ce qu'il y aurait déjà une grille d'autoévaluation dans les communautés à propos des Violences Basées sur le Genre? Sinon, pourriez-vous m'aider à améliorer cette proposition que j'ai adaptée à partir d'une autre grille?
Ne pouvant pas coller toute la grille ici, je recopie juste les pratiques:
1: Reconnaissance et acceptation des VBG comme étant une menace communautaire
2: Identifier et s'attaquer aux vulnérabilités.
3: Accès prompt au traitement ou mesures d’un accompagnement adéquat
4: VBG grave
5: Tolérance zéro de toute forme de Violence faite aux femmes
6: Recours aux services déconcentrés du Ministère au niveau provincial et communal
7:Structures locales (instances judiciaires, communes, réseaux, etc.)
8:Réponse guidé par une analyse de genre
9:Apprentisage et transfert de savoir
10:Mesurer le changement
11:Adapter notre réponse
12:Déploiement de nos propres forces les moyens d'exercer nos propres forces (réseaux)
13: Mobiliser les ressources
J'attends impatiement votre aide sur ce sujet.
Eric Uwintwaza
Comment
We have a cross post running on this query at http://gendereval.ning.com/profiles/blogs/community-self-assessment...
Bonjour
En fait il s'agit plus de changement social que de comportement individuel à mon avis. La grille doit être collée au contexte de son utilisation refléter les préoccupations de ceux qui l'utilisent, ils sont les mieux concernés par l'évolution de la grille.
excélente idée et travail laborieux.
ne serait il pas plus efficace de rester plus proche des autre grille en ne changeant que les sujets? car les autres grilles mettent l'accent sur la communauté que sur les acteurs ou les services disponibles?
je ne sais pas comment directement les formulés mais cette orientation ne serait elle pas plus active en changement de comportement?
Merci Marijo, je vais essayer de reformuler cela, vous avez raison le cheminement pour le changement de comportement est à ajuster en considération de l'environnement qui encourage les gens à vouloir s'occuper des autres. Par exemple, les gens qui dénoncent les violences dans leur entourage sont découragées lorsque l'impunité des auteurs devient ménace physique et un travail municieux de mobilisation communautaire contre l'impunité pourrait s'avérer payant.
Merci pour le partage de votre publication.
cher Eric
C'est formidable de voir comment s'expande l' action des communautés pour répondre au défi de la violence contre les femmes dans la société.
Le grille d'autoévaluation que vous proposez me semble très bien dans l'ensemble. Peut-être je doit souligner que, personnellement, je me sens un peu confus quand j'essay de combiner, par exemple, la loi de tolérance zéro à l'action communautaire, que je considere basée sur une attitude de soins et non pas de la législation.
Il y a une partie de moi qui défend la nécessité de faire réference aux lois, mais quand is s'agit de favoriser des changements de comportement je croix qu'il vaut mieux faire appel à la capacité des gens de vouloir prendre soins des autres, de vouloir observer la réalité dans laquelle se donne la violence contre les femmes, de s'impliquer dans les chemins à suivre pour trouver une solution.
Je me demande comment serait-il possible de reformuler ça de façon qu'on puisse stimuler le désir de proteger plutôt que l'obligation de suivre les lois. Peut être la meilleur façon de le faire serait de demander aux communautés dans lesquelles nous travaillons. Peut être, les pratiques de cette grille pourraint devenir un important list à tenir en compte pour marquer eventuelles lacunes , mais la grille ne devrait-elle venir à partir des diferentes conversations dans les communautés? Après avoir consulté l'opinion des gens impliqués?
Après mon experience avec la grille, je trouve qu'il est plus facil de travailler avec elle quand elle émerge à partir du rêve de la communauté, bien que souvent les pratiques identifiées sont assez similaires, presque identiques.
Merçi pour partager avec nous ce processus.
MariJo
Hi Eric,
The Constellation teams which have worked on this topic are Indonesia (Rebeka), Guyana (Abbas Mancey) and Rafique (India). Here is a document from Guyana http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/competency-assessment...
And some photos http://aidscompetence.ning.com/photo/album/show?id=2028109%3AAlbum%...
Not related to the Constellation but another lady Verona Groverman has facilitated self assessment on gender.
I am currently working on gender and evaluation as well:-) http://gendereval.ning.com/
© 2025 Created by Rituu B. Nanda. Powered by
You need to be a member of Community life competence to add comments!
Join Community life competence