Quels sont les éléments qui définissent une communauté qui pourrait être accompagnée par une approche SALT?

Y a-t-il des critères préalables au sein d'une communauté pour qu'un accompagnement SALT soit efficace?

Mes premières réflexions (et un peu de recherche) sont qu'une communauté est un groupe de personnes (« cum ») qui partagent quelque chose (« munus »). L'utilisation de ce terme sous-entend généralement la notion de partage de valeurs communes, et particulièrement la solidarité. Un groupe d'individus est une communauté (et non une équipe) lorsque :

  • les membres ont rejoint une communauté parce qu'ils partagent des points d'intérêt communs : ils peuvent se connaître ou non et l'adhésion peut être ouverte ou fermée ;

  • la durée d'une communauté est indéterminée : les communautés ne visent pas nécessairement à mener un projet à son terme, mais elles peuvent servir à proposer des changements ;

  • les membres d'une communauté sont plutôt considérés comme égaux en droits, bien que quelqu'un ou un organisme doive créer la communauté ;

  • les membres rejoignent une communauté parce qu'ils ont une attente de ce groupe d'individus : chaque membre décide généralement comment, quand et en quoi il contribuera. Mais ceux qui s'investissent le plus dans la communauté y auront une position plus élevée;

  • il y a une interaction et une interdépendance entre les membres.
  • quoi d'autre?

Pour qu'une communauté puisse bénéficier d'une approche SALT faut-il qu'il y ait:

  • la conscience d'une fragilité ou vulnérabilité liée aux compétences de vie et

  • l'expression d'un désir d'agir

  • une certaine stabilité des membres

  • quoi d'autre?

Views: 266

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Munyandinda Philibert on April 19, 2013 at 12:32pm

Sur les éléments de la definition de la communauté, j'aimerais ajouter les condtions spécifiques d'organisation et de cohésion( style de leadership favorisant une bonne ambiance par ex...).

Pour qu'une communauté puisse bénéficier d'une approche SALT, je pense qu'il faudrait aussi évaluer le niveau de participation des membres. Ceci ferait entrevoir leur implication pour une durabilité de leurs actions.

Comment by Eric JEHIN on April 16, 2013 at 12:24pm

Peut-être, mais je crois que l'important est que la communauté se mette d'accord sur le rêve (la finalité?) et les principes qui permettraient d'atteindre ce rêve.

Comment by Annick Peeters on April 16, 2013 at 11:36am

Une communauté se rencontre sur une valeur commune ET la manière de mettre en oeuvre cette valeur. 

Se mettre d'accord sur les mêmes finalités me semble plus facile que d'accepter les principes qui les sous-tendent, non?

Comment by Annick Peeters on April 15, 2013 at 1:59pm

ISAAC:


Qu’est-ce qu’une communauté ?

Je prends quelques mots soulignés par Eric pour donner les exemples de la CBCA :

Partager les intérêts communs : Avec cette compréhension, la CBCA travaille avec les communautés ecclésiales c’est-à-dire ceux qui ont la foi (la même foi) comme un point commun ; les communautés scolaires c’est-à-dire l’école est leur dénominateur ; les communautés des PVVIH c’est-à-dire ceux qui vivent avec le VIH/SIDA, etc. L’on peut appartenir à une communauté et agir à des niveaux différents. Par exemple, la communauté scolaire dans la CBCA est constituée des élèves, des enseignants et des parents. Bien que l’école ou l’éducation soit l’intérêt commun, chaque membre agit dans les limites de ses responsabilités et intérêt primaire.

Au sujet de la durée, bien que les communautés peuvent être d’une durée indéterminée, mais les membres sont dynamiques c’est-à-dire, pour une communauté scolaire, l’élève est inscrit pour six ans, après ce temps, il est supposé qu’il aura fini ses études dans cette école. La communauté reste, mais les membres changent. Grâce à la philosophie, la vision, le plan…la communauté va survivre.

Les membres sont égaux en droits : c’est l’idéal, un objectif qu’il faut, à tout prix, atteindre.

Bénéficier de SALT, la communauté doit avoir des membres qui interagissent entre eux c’est -à-dire qui communiquent, qui travaillent ensemble. Ici, la stabilité des membres ne doit pas être comprise dans un sens de vivre sur un même territoire. La distance peut être franchie par le niveau de la communication moderne. Une communauté peut aujourd’hui se rencontrer tout en vivant dans les continents différents. Il arrivera que les membres aient des capacités différentes, l’accessibilité différente aux canaux de la communication. Il faut les stimuler et leur transférer les compétences. Dans le cas contraire, ils s’écartent du réseau, c'est-à-dire de la communauté (et donc instable).

Isaac Muyonga

Comment by Eric JEHIN on February 20, 2013 at 9:52pm

Merci Eric, voilà une expérience bien intéressante.

Comment by Eric UWINTWAZA on February 4, 2013 at 11:41am

J'ai récement visité des acteurs dans la lutte contre les violences basées sur le genre (stuctures gouvernementales, associations, ONG internationales, les victimes de VBG, les policiers, les juges et les personnes ordinaires sur les collines). Ils ont des interactions pour amener la victime vers les services appropriés mais ils ne sont pas nécessairement conscients qu'ils forment une communauté. 

Lorsqu'une initiative amène ces acteurs à se prêter à l'évaluation d'un état des lieux, la SALT (à la place du SWOT_Strenghts, Weakenesses, Opportunities, Treats) ferait découvrir à ces acteurs l'importance d'avoir un rêve commun en matière de lutte contre les VBG afin d'user des opportunités du réseautage pour atteindre ce rêve.

Ainsi à mon avis, une communauté peut naître, non pas nécessairement de la fragilité, mais aussi de la découverte que l'on peut aller plus loin en se définissant des points communs et des atouts à fédérer. Un mémorandum d'entente sur les règles d'un tel partage de ressources et de communication peut s'averer très utile. 

Comment by MANIRAKIZA FABIEN on February 4, 2013 at 4:11am

L’être humain est  à la base et l’origine de la communauté. La communauté se forme par  des choix des personnes (êtres humains), qui librement rêvent ensemble (etre rationnel)  et s’encouragent progressivement,  afin de poursuivre des projets communs qui donnent un sens à leur humanité, au niveau individuel et social.

Comment by Eric UWINTWAZA on February 4, 2013 at 12:12am

Cette façon de voir la communauté m'invite à y réfléchir car c'est la base importante quand on y pense sous l'angle de sujet de droit ou source d'actions et compétences. Merci d'avoir soulevé la réflexion dans ce sens et je reviendrai vers vous une fois mes idées réorganisées sur cet aspect.

 

Comment by Rituu B. Nanda on February 3, 2013 at 10:02pm

Google translation

What is a community?

What are the elements that define a community that would be accompanied by a SALT? Are there criteria prior to a community to support a SALT effective? My initial thoughts (and a little research) that a community is a group of people ("cum") who share something ("munus"). The use of this term generally implies the concept of shared values​​, especially solidarity. A group of individuals is a community (not a team) when:   members have joined the community because they share areas of common interest: they may or may not know, and membership can be open or closed; the duration of a community is known: communities are not necessarily to lead a project to completion, but they can be used to propose changes; members of a community are rather considered as equal rights, although someone or an organization should create the community; members join the community because they have an expectation of this group of individuals: each member usually decides how, when and how it will help. But those who invest the most in the community to have a higher position; there is interaction and interdependence among members.   what else?
For a community to benefit from SALT should there be:   awareness of fragility or vulnerability life skills and the expression of a desire to act relatively stable members what else?

Comment by Eric JEHIN on February 3, 2013 at 12:58pm

Intéressante l'idée qu'une communauté puisse se créer à partir d'un groupe.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service