En 2015 j'ai proposé à une paroisse protestante de les accompagner dans l'élaboration d'un projet d'église en utilisant l'approche SALT.

Nous avons fait tout le processus au cours d'un WE avec un groupe de 5-8 personnes, et le tout a été présenté à une majorité des paroissiens et sympathisants qui nous ont rejoints pour la célébration du dimanche matin.

La paroisse a commencé à mettre en œuvre leurs actions mais tout s'est essoufflé suite à un accident, une grave maladie, etc. Ils m'ont cependant recontacté pour relancer la dynamique cette année 2017.

Ensuite j'ai facilité le processus dans ma paroisse. Nous nous sommes rencontrés 7 fois le dimanche après-midi en 2016 avec un groupe de 5-10 personnes et nous avons fait une première auto-évaluation en février 2017. (Voir le fichier ci-joint avec notre rêve, ses pratiques et ses actions)

Actuellement je facilite le processus dans 3 autres paroisses avec des sessions étalées sur plusieurs mois, ce qui convient mieux aux disponibilités des paroissiens.

Plusieurs ont maintenant fait la formation de facilitateurs et certains m'accompagnent dans les sessions que je facilite.

C'est vraiment très intéressant. Les pasteurs et les paroissiens sont enthousiastes. Les échanges sont riches et chaque session me "booste" dans ma conviction que l'approche SALT est vraiment appropriée pour les églises.

La stimulation de ce qui est vivant et qui nous fait vibrer est vraiment très importante dans le processus. Les pasteurs et les paroissiens se découvrent sous un jour nouveau, et ça les met en mouvement pour rêver leur église.

Certains sont perplexes sur les premières étapes qui sont loin de leur réalité. Heureusement ils me font confiance et continuent. Quand on retombe sur terre avec le premier "où en sommes-nous?" par rapport aux pratiques identifiées et qu'on envisage des actions concrètes, alors ils comprennent où on va.

Je crois qu'il faut prendre le temps de bien faire chaque étape bien à fond, surtout l'étape où on élabore les actions concrètes. Si les participants sont fatigués, il vaut mieux prévoir une rencontre supplémentaire.

J'espère que quand chaque paroisse aura mis en œuvre ses actions, je pourrai organiser une rencontre de toutes ces paroisses pour faire une foire d'échange.

Mon rêve est que nous puissions faire cette démarche au niveau national pour toute l’Église Protestante Unie de Belgique.

Notre rêve

Rapport%20SALT%202017.pdf

Views: 62

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Eric JEHIN on March 23, 2018 at 6:46pm

Facilitation dans une autre paroisse.

J'ai animé plusieurs sessions SALT dans une autre paroisse. Il restait une session pour finaliser le plan d'action lorsque la paroisse a décidé de remettre cette session une année plus tard, soit en mars 2018. J'avais quelques doutes sur la suite du processus mais lors de cette session en mars 2018, j'ai eu l'heureuse surprise de voir que le rêve, les pratiques et le premier plan d'action était toujours affiché, que les paroissiens en parlaient aux visiteurs et qu'ils avaient gardé l'enthousiasme. L'action décidée il y a un an a été mise en oeuvre, pas entièrement, mais pas mal!

En deux heures, nous avons travaillé sur deux autres pratiques avec des actions concrètes pour chacune. Les 7 participants étaient enthousiastes et tout emballés par les actions à mener. Donc rien n'est perdu, j'ai bon espoir de voir cette communauté bouger!

Comment by Eric JEHIN on March 23, 2018 at 6:37pm

2ième auto-évaluation paroisse d'AMAY.

Nous avions décidé de nous revoir après une année. Nous avions attendu le niveau 3+ pour la pratique n°7 mais nous avons atteint le niveau 5 pour les 3 actions que nous avions choisies. Nous avons cependant décidé de continuer à travailler sur cette pratique en complétant avec de nouvelles actions.

Pour la pratique n°2 nous attendions un niveau 4 à fin 2017 mais nous avons atteint le niveau 5. Nous avons estimé que cette pratique est maintenant bien acquise et nos discussions nous conduisent à envisager de travailler sur la pratique n°9. Nous avons seulement émis quelques idées qu'il faudra développer lors d'une prochaine réunion.

Pour la pratique n°1 nous avons un peu évolué de 3 ->3+ mais une des actions principales ne s'est pas bien mise en oeuvre. Nous en avons discuté et avons reformulé une action similaire peut-être mieux adaptée à notre situation.

La session a duré 2-3 heures, un bel échange constructif et stimulant. Pas de grands chantiers mais du positif pour les participants.

C'est un groupe moteur d'environ 8 personnes sur les +/-20 personnes présentes dans la paroisse. Le rêve, les pratiques et leurs actions sont affichés. Un rapport est présenté à l'assemblée d'église annuelle.

Ce que j'apprends: un autoévaluation annuelle est suffisante dans notre contexte, et une réunion de 2-3 heures suffit. Pendant l'année l'évolution des actions est régulièrement abordée lors des réunions mensuelles du consistoire.

Comment by Eric JEHIN on March 25, 2017 at 12:47pm

Quelques explications sur notre rêve:

Notre église n'est pas un bâtiment mais une communauté de croyants vivants que nous représentons par un arbre.

Une communauté enracinée dans la foi, l'espérance et l'amour. Une communauté qui rayonne dans et par ses branches, par la prière, la médiation de la bible, la communion fraternelle, l'accueil inconditionnel, le service au prochain, l'implication dans la société, des célébrations joyeuses, l'écoute, etc.

C'est une communauté ouverte (la porte dans l'arbre) qui rayonne à l'intérieur et à l'extérieur. La croix est le message central de l'évangile, elle invite à suivre le Christ sur un chemin de résurrection et de vie. Elle est aussi un symbole de verticalité (relation avec Dieu) et d'horizontalité (relations aux autres). L'alpha et l'oméga rappellent que le Christ est le commencement et la fin, symbole d'éternité.

Comment by Rituu B. Nanda on March 24, 2017 at 12:48pm

Thanks for sharing. Please explain more about the dream in the picture and any reflections on who are we exercise? Greetings

About

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. https://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service