« C’est la première fois que nous discutons ensemble du Sida »

Une phrase que j’ai entendue tellement souvent pendant une autoévaluation. Hier, dans le quartier
Yolo Pinzi dans la cité de Kinshasa, le président du conseil local de la jeunesse a exprimé à nouveau cette même phrase.


Trois facilitateurs de RDCCompétence (voir photo) ont facilité cette visite avec une adaptation au contexte local et une flexibilité impressionnant. Mamissa et Mattieu d’un autre quartier de Yolo expliquent bien les pratiques et les 5 niveaux en langue locale et Blaise, un policier et aussi un facilitateur fort ajoute son expérience avec une excellente communication non-verbale aux moments nécessaires. Les participants comprennent les pratiques et discutent beaucoup. Pendant la revue après action, les facilitateurs ont dit que c’était la première fois qu’ils ont facilité ensemble ! Gaston a trouvé une autre force dans cette équipe nationale de RDCCompétence. Ils peuvent travailler en équipe SALT, même la première fois, parce qu’ils comprennent tellement bien la façon de faire et les concepts.


Les 14 jeunes expriment leur expérience avec les PVV dans le quartier. « Mon neveu a le VIH, mais notre famille l’accueille toujours. Je l’aide tous les jours. Mais dans le quartier les gens pointent encore souvent les PVV du doigt et les excluent des activités ». Pour la pratique d’inclusion, tout le monde était d’accord : notre quartier est au niveau 1.


Un autre jeune exprime pourquoi il s’est fait dépister. Un autre exprime ses vulnérabilités et comment il les a attaqué. J’ai arrêté de boire de l’alcool et si les filles passent avec leurs jupes courtes, je me force à ne pas les regarder trop longtemps ! Mais, on n’agit pas souvent. Nous savons quoi faire, mais nous sommes encore au niveau 2. La discussion continue….


Serge raconte pendant la pratique 4 (accès au traitement) que son neveu doit acheter des médicaments ARV chaque fin du mois. Sa famille le soutient financièrement. Mamissa explique qu’il y a un centre qui donne gratuitement des ARV à 300 mètres de l’endroit de rencontre ! « Je ne savais pas que ce centre existait » disait Serge. Il va amener son neveu au centre cette semaine.


Les jeunes remercient les facilitateurs qui n’ont pas apporté de l’information, ni des préservatifs, ni des matériaux. Ils ont stimulé une discussion et l’appropriation et ont lié la communauté avec les centres de sante et autres groupes. Le président exprime que la prochaine fois (vendredi prochaine), ils vont mobiliser au moins 2 fois plus de gens. Ces discussions sont importantes.


Une chose que j’ai apprise est que les facilitateurs posent souvent une question à la communauté pour introduire une pratique. Pour pratique 1 : Est-ce que le SIDA vous affecte, vous et votre communauté ? Pratique 2 : Imaginez que votre voisin a le VIH, qu’est ce que vous faites ? etc. Ces questions amènent toujours la communauté à une discussion. Les niveaux peuvent être discutés après cette discussion. Quelles sont des bonnes questions pour les autres pratiques ?


Views: 39

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Alain DIBAKANGA Zolana on April 9, 2010 at 9:15pm
Félicitation Gaston...
Nous apprenons beaucoup de la communauté, mais aussi, toute action Salt, même petite, produit toujours quelque chose de positif...Voilà que cette communauté connait maintenant qu'il existe un centre pas trop loin d'elle. Et tout cela grâce à cette approche. C'est elle qui a poussé la communauté à parler de leur situation. Le Salt ajoute toujours une autre valeur à ce qui existe déjà.
Merci
Alain DIBAKANGA
Comment by Laurence Gilliot on April 8, 2010 at 2:00pm
Translation of Eric's message about the questions to ask to introduce the practices of the self-assessment:

Practice 1: Do you know that aids exists? Are you and your community affected by HIV? What do you do to address HIV?

Practice 2: If your neighbor tells you today that he has aids, how do you react? Will your attitude towards him still be the same?

Practice 3: What do we do as a community to take care of those who are infected/affected by HIV?

Practice 5: Do we feel vulnerable to HIV? If yes, do we know our vulnerabilities? What do we do to address them?

Practice 6: Do our social differences stimulate the spread of HIV in our community? If yes, how and what are we doing to change the situation?

Practice 10: How do we organize our activities in the community? Do we always wait for help from others?Or do we first count on our own resources?
Comment by MUKALAYI UMBA Toussaint on April 7, 2010 at 7:18pm
Magnifique partage d'expérience Gaston,
c'est la preuve que notre approche est une approche de la communauté, pour la communauté et par la communauté, vous avez vecu vous même des réalités sur terrain pendant votre sejour de deux mois au Congo Kinshasa.
Comment by Ngabala Eric on April 1, 2010 at 1:28am
Magnifique expérience Gaston! Oui, notre façon de faciliter une autoévaluation au sein de RDCCompétence a bcp évolué par rapport a il ya quelques années. Nous posons maintenant des questions qui facilitent la discussion au début de chaque pratique en voici rapidement quelques exemples :

Pratique 1: Savez-vous que le Sida existe? Vous affecte-t-il (vous et votre communauté)? Que faites- vous pour le combattre?

Pratique 2: Si votre voisin vous dit aujourd'hui qu'il a le Sida, comment réagiriez-vous? Votre attitude vis à vis de lui restera la même?

Pratique 3: Que faisons nous en tant que communauté pour prendre soins de membres qui sont atteints du VIH et du Sida?

Pratique 5: Nous sentons(nous vulnérables face au VIH/SIDA? Si oui, connaissons-nous nos vulnérabilités? Que faisons-nous alors pour les combattre?

Pratique 6: Nos différences sociales facilitent-elles la propagation du VIH/SIDA dans notre communauté? Si oui, de quelle manière et que faisons-nous pour changer la situation?

Pratique 10: Comment organisons-nous nos activités communautaires? Attendons- nous toujours de l'aide des autres? Ou comptons-nous d'abord sur nos propres ressources?


.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service