le groupe Bretagne à répondu à une invitation d'un groupe d'investisseurs citoyens (CIGALE) de Morlaix.

Après une première rencontre très chaleureuse au cours de laquelle nous nous sommes découvert et appréciés, le groupe des cigales à rêvé sa "cigale idéale dans 10 ans dans son fonctionnement interne et son action sur le territoire". Les discussions et questions d'éclaircissement ont permis d'explorer et d'approfondir la vision riche et généreuse des participants. Au cours de la restitution en plénière se dévoilait un rêve commun vaste, joyeux, humain, coloré et magnifique. Pendant cette restitution Emmanuelle Bricq notait les mots clés pendant que je me lançait dans le dessin du rêve commun (ce fut une expérience nouvelle, intéressante, riche et questionnante : comment le groupe s'approprie-t-il  une représentation symbolique (différente de sa propre projection) sans que cela apparaisse comme un "nouveau" rêve ?

Nous avons célébré comme il se doit cette magnifique étape !

Samedi dernier nous avions à nouveau rendez-vous, pour la journée cette fois ci, dans une yourte mise à disposition par les créateurs d'un des projets financés par les CIGALE. Un cadre magnifique pour continuer notre approche, avec pour objectif de la journée : la formulation des pratiques, une visite SALT du LIEU (et oui c'est comme ça qu'il s'appelle : Lieu d'Initiation et d'Expérimentation Utopique ! une ferme agri culturelle : à la fois maraichage bio et spectacles), puis auto-évaluation l'après-midi après un repas partagé.

Cette journée à été l'occasion d'échanges riches, profonds et constructifs autour des enjeux du collectif des CIGALE. Elle à été aussi l'occasion pour le collectif de se former à la visite appréciative et de renouer des contacts plus humains et fertiles d'avenir, avec un projet qu'ils avaient financé.

Pour l'auto-évaluation nous nous sommes, nous aussi, lancés dans une expérimentation sur les niveaux que nous vous partageons ci-dessous (les définitions que nous avons co-construites avec le groupe leur ont permis de s'évaluer plus précisément avec ses critères).

5 / C'est naturel ! (si nous ne le faisons pas nous nous sentons mal).

4 / Nous agissons régulièrement (mais ça nous demande un effort).

3 / Nous n'agissons que de temps en temps (mais nous savons comment faire).

2'/ Nous n' agissons de temps en temps (mais nous souhaitons connaitre des moyens d'action complémentaires).

2 /Nous avons des pistes pour commencer mais nous ne le faisons pas.

1 /Nous savons que c'est important mais nous ne savons pas comment faire pour commencer.

Il sont fous ces Bretons !?.... ou bien trop créatifs... en tout cas cette formulation à permis à notre groupe de s'approprier pleinement ces critères d'évaluations et à ouvert une discussion riche, féconde, profonde et argumentée.

L'aventure continue Jeudi soir prochain pour les propositions autour d'un plan d'action ... et bien sur d'un repas partagé !

Views: 68

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by khorchi laurie on November 27, 2014 at 9:32pm

Bravo! La Bretagne ça vous gagne!

Merci Hervé pour ce partage et pour l'énergie que tu partages avec nous et avec les amis Breton! Très inspirant! 

J'espère te revoir bien vite!

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service