SALT ET LES JEUNES AU BURUNDI /SALT and youth in Burundi

SALT%20ET%20LES%20JEUNES%20AU%20BURUNDI.docx

SALT ET LES JEUNES AU BURUNDI

Le Burundi est un pays en voie de développement. Dans notre pays beaucoup de jeunesont terminé leurs études mais vivent toujoursen situation de chômage ; il y en a ceux qui ont abandonnél’école et ceux qui n’ont pas eu le privilèged’être au banc de l’école. Ils restaient toujours tout près de leurs parents et communautés en leur demandant d’assurer tous leurs besoins alors qu’ils avaient des forces ; des talents ; descompétences et des idées des projets utilesen leur faveur et de leurscommunautés ; mais qui leur étaient difficiles à détecter et à mettre en action se disant qu’ils ne peuvent rien sans l’aider financière d’un projet quelconque.

C’est dans ce cadre qu’un projet de développement des talents de jeunes (de Rutegama et Giheta deux commune de province différents MURAMVYA ET GITEGA) a commencé pour approcher ces jeunes qui étaient pleins de désespoir pour échanger ensemble et de les conscientiser pour leur auto prise en charge pour leur auto développement. Un PCCV a été mis place pour relever le niveau de confiance en soi pour l’auto développement de ces jeunes. Ils ont d’abord dessiné leur commune avec leur richesse en communauté et ensuite le rêve de leur communauté en 5ans et petit à petit nous avons vu ensemble leurs compétences et leurs talents en essayant de les lier pour la communauté.

Notre PCCV :

 

 

 

L’explication de chaque point :

  1. Conscientisation à l’auto-développement

La 1 ère étape c’est la conscientisation à l’auto – développement, c’est à dire aider d’abord les jeunes à rêver, à se connaitre, à prendre des résolutions personnelles. C’est une étape qui a permis aux jeunes de suivre l’accompagnement SALT.

  1. Evaluation des richesses et besoins communautaires

C’est une étape vers la connaissance de soi. Elle a permis à stimuler les jeunes d’entreprendre leur propre projet qui répondent à leurs aspirations et aux besoins de leur famille et communauté. Elle a permis aussi d’identifier les richesses de leur propre commune. Souvent les gens ne savent pas appréciés les richesses qu’ils ont.

  1. Identification des talents

Dans le même objectif de connaissance de soi, l’étape a consisté à aider chaque jeune à connaitre leurs forces. Les talents sont des forces acquises comme don. D’autres forces sont acquises par la formation, l’apprentissage et l’action sont les compétences. Découvrir ces talents on essaie de répertorier les talents qui seront mobilisés à l’atteinte de leur rêve.

  1. Formulation du rêve

 L’étape actuelle consiste au développement des business plan, des plans d’action et des plans de suivi évaluation. Les jeunes se sont organisés en 4 groupes suivant leurs affinités des talents, les collines, etc. et ont commencé à développer et à relancer autrement des projets individuels tout en travaillant sur les idées de projets de vie.

5.Identification des compétences des jeunes

 C’est une étape où nous avons sollicités aux jeunes d’identifier les compétences incontournables pour la gestion d’entreprises ou projets semblables aux leurs.

  1. Autoévaluation des compétences

Apres l’identification des compétences des jeunes en général les jeunes ont identifié les principales compétences en évaluant suivant leur niveau de connaissance.

  1. Accompagner la planification de petites actions faisables organisation

C’est la phase d’accompagnement qui en cas de besoin l’équipe qui est installée sur terrain effectue des visites selon les besoins de ces groupes de jeunes ruraux.

Aprèsles visites SALT chaque jeune a identifié les formationsqu’il voulait selon ses aspirations par rapport à ce qu’ilvoulait. Il y a eu la formation en Agri - élevage ; enEntrepreneuriat et Activitégénératrice et la dégustation du café pour les jeunes.

 

 Lors de la formation Agri-Elevage

Lors de la Formation de la dégustation du Café

Photos prise avec les jeunes lors de la Formation

 

Et maintenant nous sommes dans une phase transition ou chaque jeune est en train de faire un projetgénérateur de revenus et en même temps il se prépare pour une foire d’apprentissage. La foire d’apprentissage est une occasion ou chaque jeune pourra vendre ce qu’il offre comme service ou bien (des projets rentables) et nous nous aurons invités des vendeurs (administration locales, les membres de la coopérative différents ONG, etc.…) qui pourront être intéressés par ces projets des jeunes pour le financement ou autre chose qui leur seront bénéfique.

Views: 49

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Marie Lamboray on April 17, 2018 at 4:19pm

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service