L’approche SALT pour l’engagement de la communauté afin d’améliorer la couverture vaccinale en Inde

L’Institut indien de santé publique, Shillong (IIPH) et la Fondation de santé publique de l’Inde (PHFI), avec le soutien de l’Initiative internationale pour l’évaluation d’impact (3ie), mènent une étude sur comment le support des communautés locales peut aider à accroître la vaccination dans enfants en Inde. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une approche nouvelle en matière d’engagement communautaire face à un taux de vaccination qui stagne depuis les 5-6 dernières années. Par exemple, en 2009, le taux de couverture vaccinale était de 61% ; six ans plus tard, en 2015, il était de 65%, soit une hausse de 4% seulement.

La plupart des interventions actuelles pour encourager la vaccination tendent à s’adresser aux problèmes d’offre, comme une implémentation plus ciblée, y compris de meilleurs services d’immunisation, de plus grands effectifs à travers tous les centres de santé et des travailleurs sociaux pour faire le lien entre les communautés et les établissements de santé. Une approche de l’engagement communautaire pour favoriser la vaccination peut faire augmenter la demande et éventuellement affecter la qualité des services d’immunisation. Des programmes sur l’engagement communautaire existants déjà se concentrent en grande partie sur la communication, sans pour autant faire impliquer les communautés dans la planification, le suivi et la surveillance de l’initiative. Mais les communautés qui s’engagent et participent à ces activités peuvent identifier des obstacles aux résultats souhaités et ainsi développer des solutions durables.

Cette approche de l’engagement de la communauté s’appelle SALT. Elle est le fruit de Constellation, une ONG basée en Belgique. Quant à cette intervention, elle sera implémentée dans les villages d’Assam en partenariat avec des ONG locales sous la direction de Rituu B. Nanda et Bobby Zachariah de l’organisation India Competence, qui fait partie du réseau de Constellation. Nous sommes ravis d’entamer ce partenariat avec Constellation et impatients de travailler aux côtés de Rituu et Bobby.

 
Le sigle SALT signifie « Stimulate, Appreciate, Learn, and Transfer » (Stimuler, Apprécier, Apprendre, et Transférer). L’intervention débute avec des visites par des animateurs locaux formés dans l’approche. Pour les animateurs, le but est d'unir la communauté autour d'une table afin de discuter des valeurs qu’ils partagent tous. Par la suite, ils encouragent à la discussion afin de bâtir un rêve commun pour toute la communauté. Dans le contexte de ce projet, le rêve sera que les enfants soient en bonne santé dans la communauté et que la vaccination soit un élément déterminant à la réalisation de ce rêve. Une fois que ce rêve est adopté par la communauté, un exercice d’auto-évaluation commence, sous la direction de l’animateur, afin de comprendre où en est la communauté dès aujourd’hui par rapport à son rêve. Ensuite, la discussion tournera vers quelles démarches à faire pour réaliser le rêve. La communauté elle-même développe un plan d’action, basé sur ses forces et ressources. Ceci est suivi d’une phase d’action et un processus de révision. Les animateurs finissent par rassembler toute la communauté dans le cadre d’une « Fête d’apprentissage », afin que tout le monde partage ses expériences et puisse apprendre ensemble. Ensuite le cycle reprend : la communauté reconsidère son rêve, s’auto-examine, révise son plan d’action, met en œuvre le plan, et partage encore une fois entre tous ses membres.

 
L’étude se déroule en Assam, un état au Nord-Est de l’Inde. Nous avons choisi trois districts particuliers : Kamrup (rural), Bongaigaon, et Udalguri. Les districts ont été triés par un échantillonnage aléatoire stratifié, afin que le programme soit représentatif de tout l’Assam en termes des résultats de couverture vaccinale et la socio-démographie de chaque région.

(Traduit du blog de Santanu Pramanik qui se trouve à ce lien par http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/salt-community-engage... Tipton, une étudiante américaine en sciences politiques à Paris, France.)

Views: 131

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Marie Lamboray on July 26, 2016 at 6:58pm

Merci pour la traduction Jill!

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service