Médecin urgentiste de formation, j’avais longtemps la conviction que je suis ainsi que mes collègues personnels de santé les plus placés pour connaitre les meilleurs solutions et stratégies pour améliorer la qualité des prestations de soins. Je ne voyais dans les patients que des usagers faibles dont je dois prendre soins d’eux. Jamais, j’ai eu une discussion concernant  l’avis de mes patients sur les services que nous lui rendons  et je n’ais jamais songé à partager avec eux leurs expériences dans les structures sanitaires.

Toutes mes convections étaient bouleversées après avoir connu constellation et l’approche SALT lors d’un projet d’amélioration de la qualité et l’accès des services de soins basé sur l’approche participative dans ma région (gouvernorat de Gafsa-Tunisie).

D’abord j’étais émerveillé par cette approche qui a permis aux usagers de soins et les personnels de santé de se mettre ensemble sans s’accuser mutuellement d’être à l’origine des défaillances des services de soins.

Ensuite, l’approche SALT m’a libéré l’esprit pour que je puisse apprécier la force des usagers de soins.  En effet, en entendant la société civile parler de leurs expériences, j’ai compris les échecs des anciennes stratégies de santé.  J’ais compris que tu ne peux pas concrétiser tes projets sans les planifier avec ton plus important partenaire. Les usagers pour moi ne sont plus les « sujets faibles » dont je dois en prendre soins mais plutôt des personnes dotées d’une force et de volonté remarquable qui font d’eux ce partenaire.

Finalement, chaque jour qui passe, je suis de plus en plus surpris par l’impact de l’approche SALT sur ma communauté. Cette communauté qui a découvert sa capacité et sa force et qui commence à agir pour changer leur système de santé. 

Views: 152

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by khorchi laurie on November 9, 2015 at 2:21pm

Bonjour Taha,

Je voulais te remercier pour ce puissant message que tu as partagé il y a déjà quelque temps.

Je n'ai jamais trouvé le temps de te le dire, mais j'ai beaucoup utilisé ton histoire pour stimuler la réflexion des participants aux formations que j'ai eu l'occasion de faciliter cette année.

Juste pour l'information: je donne à lire ton histoire aux participants en individuel et ensuite en groupe je leur demande de partager ce qui résonne en eux par rapport à cette histoire et leur vécu. Je leur demande de noter sur un paper board les éléments de résonances et puis les points qu'ils souhaitent approfondir, explorer durant la période de formation.

Ton histoire est un excellent support pour stimuler la réflexion autour du changement de regard et initier la formation.

Merci pour ce partage, authentique!

Je pensais qu'il était important que tu saches que ce partage aide de nombreuses personnes à se questionner sur leurs pratiques et le regard qu'elles portent sur les personnes qu'elles souhaitent aider!

Bonne continuation!

Comment by Emmanuelle Bricq on January 20, 2014 at 3:46pm

Merci Taha pour ce beau témoignage! C'est vraiment un plaisir de collaborer avec toi et d'accompagner la plateforme participative. Merci pour la confiance que tu nous as accordée dès le début!

Comment by Anne Brouha on January 18, 2014 at 10:57pm

Expérience qui me confirme dans mes certitudes! Merci! Et bonne continuation... Anne

Comment by Marlou on January 16, 2014 at 9:54pm

Merci Maatoug pour ce partage! Je me réjouis de lire sur quels actions votre communauté agit, une fois découvert sa force! Tous mes encouragements, Marlou

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service