Comment je suis devenu un fan de la RD-Congo

Un peu nerveux, je descends de l’avion de Nairobi. Enfin, j’entre la République Démocratique du Congo. 2 semaines à parler français dans un pays qui est normalement associé dans les journaux avec ‘un désordre’. Quand je disais à beaucoup de mes amis et famille que j’irais en RDC, ils ont dit : ‘Wow, ça n’est pas facile’ ou ‘pfff, ce sera un voyage dur dans un pays dur!’.

En fait, pour résumer ma mission en une phrase : ‘La RDC est un des pays le plus impressionnant avec un peuple chaleureux, amical, et avec beaucoup de joie de vivre. Nous pouvons beaucoup apprendre de ce pays. Le pays est ‘vrai’. Pas question de faire semblant, de jouer des rôles, ceci est tout! Je l’aime bien, ce pays, and j’ai beaucoup appris. Comment ? Voila, un cours accéléré pour apprendre de la RDC:

D’abord, je devais regarder plus loin que le chaos à l’aéroport (c’était exceptionnel ), l’infrastructure qui a besoin de plus de développement, et un gouvernance qui n’a pas encore atteint son meilleur potentiel. Si, je restais dans le mode de plainte sur ces choses, je pouvais aussi rester à la maison, lire les journaux et ne pas visiter ce pays. Comme nombreux d’entre vous savez, notre point de départ est : chercher les forces. Donc, c’est ça que j’ai fait.

J’ai rencontre la souriante et chaleureuse Judith, une de nos coaches, qui a partagé des bonnes histoires de son pays avec fierté. J’ai rencontré l’équipe de facilitation nationale, RDCCompetence. Un groupe de jeunes gens exceptionnels, qui ont amené l’approche de la Compétence face au SIDA à un autre niveau. La plupart d’eux font le travail avec le cœur. Pendant l’assemblée générale de RDCCompetence, j’étais touché par les témoignages des facilitateurs par rapport à la contribution de l’approche à leur vie. D’une croissance personnellement jusqu'à un changement de regard vers les autres. De devenir plus efficace dans leur travail jusqu'à renforcer leur propre compétence de la vie. Ces temoignages sont déjà suffisant pour maintenir ma motivation de travail pour la reste de l’année.

Eric intelligent, Mike amusant, Junior analytique, Sandrine hospitalier, chaleureux Toussaint, vraie Judith, Mami passionnante et les autres me font rapidement sentir chez moi. Ce groupe bosse et est prêt à transformer leur vision en réalité : une RDC Compétente face au SIDA. Pendant une première présentation pour des ONG partenaires potentiels, j’étais ébloui par leur conviction d’articuler l’approche et les résultats. Ceci ne venait pas d’un livre ou un manuel. Ceci venait des expériences communautaires qui était partage avec de la passion.

Apres les heures de travail, j’ai reçu un bon aperçu de la culture Congolaise, dance, sourires, nourriture, hospitalité et joie. Ce pays est en vie ! J’ai fait du breakdance avec des enfants de la rue avant une discussion sur le VIH, j’ai dansé la Rumba avec ‘prof’ Antoine Sakasaka, j’ai discuté avec des équipes SALT dans les banlieues de Kinshasa qui ont illuminé ma compréhension de l’approche. J’étais invité dans les maisons d’Eric et Toussaint. Simplement, je me suis fait un group d’amis et je suis impatient de revenir au Congo.

Ma conclusion : la RDC a une force incroyable : ses gens. Et si nous sommes ouverts à ceci, nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

Views: 13

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Gaston on August 17, 2009 at 12:26pm
Merci Jose pour votre message. J'espere que vous allez aimer bien Bandundu.

Gaston
Comment by jose30 on August 14, 2009 at 8:51pm
Bonjour Madame, Monsieur

je suis ravi d'être membre de cette organisation. j'ai connu l'approche il y a longtemps mais je n'ai pas invité Mr SAKA SAKA et Judith à l'époque quand j'ai décidé de lutter contre le VIH/SIDA. Et je dirigeai le Bureau SIDA de l'organisation Professeurs Sans Frontières à Yolo Sud EZO A 2 même avenue avec le centre de santé ASDB de Dr. Fidéle et il nous informera cette approche. Mais je quittai Kinshasa la capitale pour le Bandundu. J'étais invité à donner cours de l'informatique. Pour votre information Judith est entrain de donner l'approche SALTaux jeunes au bureau de l'UCOP+ dans le même bâtiment que CONERELA+ . J'envoie ce court message je crains qu'il ait coupure éléctrique.

José NDJALI
Comment by MUKALAYI UMBA Toussaint on August 12, 2009 at 1:25pm
Merçi beaucoups Gaston pour toutes ces considérations, au fait vous avez relater ce que vous avez vécu et il ya encore beaucoups plus que ça donc nous vous attendons pour des prochaines missions au Congo kinshasa.
Ténons bon vers la compétence à la vie et au Sida en particulier.
Comment by Ngabala Eric on August 10, 2009 at 5:58pm
Nous t'attendons encore au Congo
Comment by Ngabala Eric on August 10, 2009 at 5:57pm
Génial Gaston!!! Je suis très flatté. Souvent, lorsqu'on vit dans un milieu, on ne se rend pas compte des forces qu'on a. C'est important que les autres les découvrent et vous le disent. Merci de nous fortifier.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2017   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service