Connecting local responses around the world
Website: the-constellation.org
Newsletter English, French Spanish
Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239
Twitter @TheConstellati1
Instagram: https://www.instagram.com/constellationclcp/
Question lancée par Laurie Khorchi : Faut-il, oui ou non ériger la facilitation des pratiques découlant du rêve communautaire à une étape à part entière du processus CCV ?
Notre tentative de réponse : ‘’Le facilitateur SALTy sera capable de se faciliter sa propre facilitation des étapes du PCCV’’. En effet, une bonne facilitation de l’étape 1 (Qui sommes-nous ?) apportera aux membres de la communauté accompagnée, de l’enthousiasme et (r) établira ou renforcera la cohésion/la solidarité entre eux : nous sommes tous humains/égaux avec nos préoccupations. Concernés par nos défis communs, nous avons la capacité d’agir ensemble ! Il y a un lien fort, une influence nécessaire de la réussite de l’étape 1 vis-à-vis de 2 (Où voulons-nous être (le Rêve) et avec quelles pratiques ?). En fonction donc de la disponibilité, de la sérénité et de l’approbation de membres de la communauté, il est possible à la même visite, de parachever l’étape. C’est-à-dire, faciliter jusqu’à la formulation des pratiques en termes des phrases (Nous + Verbe d’action + Complément). Elles équivalent aux comportements idéals ou aux engagements pris par les membres de la communauté face à l’atteinte de leur propre rêve. Une projection de la conduite à tenir en rapport avec les aspects développés dans leur rêve. Mais, par souci de participation active et du résultat recherché, si la lassitude se fait sentir avant, on peut se fixer un prochain rendez-vous pour la facilitation des pratiques. Toutefois, ce rendez-vous ne signifie nullement que l’on érige une nouvelle (une énième) étape au PCCV.
Les facilitateurs membres de RDCCompétence, s’accordent à un cycle du PCCV court et simple composé de six étapes fixes et d’une autre transversale, placée au beau milieu comme suit:
La mise en œuvre des approches communautaires se focalise traditionnellement sur 5 étapes indicatives suivant:
Kinshasa, le 17 Juin 2017
Jean Baby FULAMA
Tags:
Merci Jean-baby d'avoir partagé l'expérience de RDC Compétence.
Donc si je comprends bien votre retour c'est de dire que le cycle doit être le plus simple possible. Ainsi vous n'êtes pas en faveur l'ajout d'une étape? Celle du développement des pratiques par la communauté comme une étape indépendante du rêve?
Je vois néanmoins que RDC Compétence a une expérience là dessus, peux tu nous communiquer l'expérience de facilitation des pratiques?
Comment parvenez-vous à faire formuler les pratiques par la communauté elle-même? Quel impact avez-vous noté?
Merci de tes éclaircissements et de ta réaction.
Belle journée
© 2025 Created by Rituu B. Nanda. Powered by