Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP

Nous revenons d'un atelier de formation de près de 50 leaders religieux, en plein centre de la République de Guinée, à Kissidougou; l'expérience est particulièrement instructive... C'est l'histoire d'un Pasteur dont la nièce est mariée, il y a quelques années, en Côte d'Ivoire. Devenue veuve, elle décide rentrer au pays, en Guinée.

Alors se décide-t-elle à s'engager dans une relation avec un "togolais", pour reprendre les expressions du Pasteur. Quel drame! Elle y contracte le VIH. Peu de temps après, le "togolais" décide de rentrer chez lui, au Togo. La femme doit alors, selon que l'exige la tradition, convoler en secondes noces avec le frère de son défunt premier mari. Le mal court de plus belle!!! Elle décède, peu de temps après. Le veuf entreprend de se remarier.

On lui propose une "parente". Ça fait pas la crise après tout, il dit OUI! Sous peu, il tombe malade. A l'hôpital, il en sait la raison: il est atteint du VIH. Et se fait soigner depuis. A ce jour, tous deux sont atteints et vivent lentement et (courageusement???) leur situation. Mes questions: 1. Serait-on arrivés là si la tradition laissait à chacun le choix de son mariage? 2. Face au SIDA, la tradition est souvent remise en cause dans certaines de ses pratiques: Comment parvenir à un moins violent consensus avec ceux qui tiennent mordicus à ce qu'on appelle l'héritage ancestral?

J'attends de recevoir avec joie vos réaction face à cette préoccupation.

Salut à tous!

Views: 31

Reply to This

© 2024   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service