De la communication visuelle (Arts plastiques) à la communication pour le développement en particulier grâce à l'école du SALT et CCV

Salutations fraternelles et heureuse année 2020 aux membres individuels, aux membres œuvrant au sein des organisations et des communautés de base connectés comme des astres de the Constellationcommunitylifecompetence.

Je partage ici une expérience fabuleuse que je connais depuis 2017. Une double posture comme prestataire de service dans la lutte contre la Poliomyélite en faveur de la vaccination des enfants de la tranche d'âge de 0 à 59 mois.

En effet, grâce à mon expérience de 17 ans dans l'accompagnement communautaire, notamment 13 bonnes années avec l'approche communautaire participative SALT et CCV, j'ai été recruté par l'agence SODEICO en qualité de consultant national expert en communication pour le développement (C4D) pour l'exécution du programme de l'UNICEF et le gouvernement de la R.D Congo en matière de lutte contre la poliomyélite, particulièrement en vue de l'arrêt de la circulation et de la propagation du virus reconverti de type2 (cVDPV2). 

Un Consultant C4D est appelé à être déployé sur le terrain afin de servir de soutien (état-des-lieux, analyse situationnelle, élaboration et mise en oeuvre de plan intégré de communication, du micro plan technique et du chronogramme des activités vaccinales, etc.) aux équipes des divisions provinciales de la santé (DPS), antennes du programme élargi de vaccination (PEV), des zones de santé voir les aires de santé à problème.

Toutes les parties prenantes sont mises à profit, notamment les autorités politico administratives, religieuses et traditionnelles, ainsi que les différents autres leaders communautaire afin qu'ensemble avec les membres des Cellules d'Actions Communautaires multisectorielles (CAC) puisse fonctionner une synergie en faveur de l'atteinte significative (Taux accepté : 95% à 100 %) des enfants cible, particulièrement ceux des populations d'accès difficile, des déplacés internes et externes, ainsi que des groupes réfractaires à la vaccination.

Mes expériences antérieures avec SALT et CCV dans la thématique vaccination, notamment dans la mise en oeuvre du projet Gestion Communautaire de la Vaccination Complète (GCVC) entre 2012 et 2013 avec le tandem RDCCompétence-Constellation/UNICEF-CDC Atlanta, ainsi que la mission d'harmonisation du dialogue communautaire à Madagascar en 2015 qui avait abouti à l'exécution du guide harmonisé du dialogue communautaire en appui à la campagne contre la poliomyélite dans le sud du pays (Regions Atsymo Andrefana et Anosy).

Les zones de santé à problème Mitwaba de l'antenne PEV Likasi (appui aussi à 7 autres zones de santé) et Kasenga (frontière avec la Zambie) de l'Antenne PEV Lubumbashi ont pu connaitre l'acceptation de leurs résultats vaccinales après 2 rejets pour la zone de Mitwaba et 1 pour la zone de Kasenga.

Quasiment partout où j'ai déjà travaillé, le contact est gardé avec les membres des parties prenantes grâce certainement au côté humain reluisant naturellement de notre cohabitation pacifique et enrichissante mutuellement.

Merci à la grande famille SALT/CCV à travers le monde

Depuis Lubumbashi dans le haut-Katanga

Jean-Baby FULAMA ZANZALA

 

Views: 18

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Jean Baby Fulama Zanzala on January 3, 2020 at 3:52am

Dans mon dernier post, je tenais à faire remarquer qu'en dépit de notre cursus scolaire et académique du départ en Arts plastiques, mon expérience de terrain, notamment avec SALT et CCV à fait de moi incontestablement une ressource sûre en matière de communication pour le développement durable.

Depuis 2017, je contribue comme Expert C4D à l'exécution du programme de l'Unicef et le gouvernement RD Congolais en vue de l'arrêt de la circulation et la propagation du poliovirus reconverti de type 2 (cVDPV2) pour la protection des enfants âgés de 0 à 59 mois. 

Je me suis pour ce faire beaucoup appuyé sur mes expériences du Tanganyika entre 2012 et 2013 avec la Gestion Communautaire de la Vaccination Complète (GCVC) durant laquelle RDCCompétence-Constellation/UNICEF-CDC s'était associées à l'action, aussi bien que la mission d'harmonisation du Dialogue communautaire à Madagascar en 2015 entre la Constellation/UNICEF et les ministères centraux de Madagascar. Une grande école qu'est le SALT et CCV.

Cependant, en vue de lier l'utile à l'agréable en étayant Scientifiquement mon expérience pratique, je venais de franchir mon Bac3 en sciences de l'information et de la communication. J'en suis présentement à l'étape de la communication des organisations en second cycle, grâce au programme LMD offert à l'institut Universitaire du Congo, situé à Lubumbashi dans la province du haut-Katanga.

Ainsi, j'encourage tous ceux qui sont dans la grande famille SALT de la Constellation à raffermir par le travail leurs pas en qualité de facilitateurs des réponses locales. C'est une très belle aventure que je serai prêt à recommencer même dans une seconde vie autant que ce premier jour de juin 2016 au quartier Pinzi à Yolo-sud/Kinshasa où l'on acceptait de discuter avec une petite équipe des facilitateurs venus vers nous.

Et, tout est parti de là...

Merci à tous. 

Jean-Baby Fulama zanzala 

Coach/Facilitateur des réponses locales 

About

The Constellation: who are we

The Constellation video, where we journey in less then 2 minutes from space, through nature, to villages, in homes and back while exploring what the Constellation stands for. Thank YOU for being part of it. 

Social Media

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagram: constellationclcp

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP



© 2020   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service