Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP

Cette question est revenue dans la formation des facilitateurs à Bujumbura. En attendant que la communauté à chaque niveau d'intervention apporte ses avis, les deux participants de la CBCA pensent à une église inclusive qui donne la vie en abondance à l'être humain. Pour cette raison, la CBCA pensent aux pratiques prioritaires qui sont l'inclusion, Identifier et s'attaquer aux vulnérabilités, mesurer le changement et adapter la réponse. Mais, la communauté (càd la communauté scolaire, les PVVIH, les membres des église, les jeunes,...) est souveraine.

Isaac Muyonga

Views: 53

Reply to This

Replies to This Discussion

Que pensez de l'inclusion? Approcher de personnes présentant la vulnérabilité au VIH, qu'elles soient en groupe ou isolé, au sein du programme à travers les activités ciblées par la communauté de base. Mais à quel moment? A tout moment de leur vulnérabilité. Une personne qui n'a jamais reçu ou qui reçoit le message correct sur la lutte contre le VIH./SIDA sera approche aussitôt sa décision d'adhérer aux activités. Tout comme, la personne qui s'est dépisté depuis longtemps et qui s'est égarée ou qui est oubliée dans la clandestinité sera aussi approchée. L'inclusion voudrait considérer la vulnérabilité quelque soit son âge. Mais il convient de savoir que la vulnérabilité n'est pas limitée dans le temps et l'espace! La vulnérabilité peut surgir au moment où la personne  s'y attend le moins et n'en prend même pas conscience. C'est pourquoi notre programme mettra toujours assez d'importance sur l'inclusion du lifeskills dans les stratégies de la lutte contre le VIH/SIDA. C'est le lifeskills qui rappelle la mère enceinte de protéger l'enfant. Le lifeskills s'il est partagé dès la jeunesse rappellera aux jeunes de penser naturellement à leurs examens prénuptiaux sans que cela soit encore le devoir absolu du seul leader religieux, Par le lifeskills, les parents se rappellerons de faire la circoncision des enfants alors qu'ils sont encore jeunes et non attendre l'âge avancé. Certes la question me sera posée " Est ce par le lifeskills que les personnels médicaux doivent recourir aux précautions universelles dans leurs actes médicaux? "

Je dirai oui pour ceux qui oublient soit la déontologie médicale soit ceux qui pensent qu'ils sont suffisamment expériencés pour ne plus tenir compte des détails. N'oublions pas qu'on fait observer aux jeunes le risque " Premier rapport sexuel non protégé, premier contact  infectant au VIH "  C' est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le moyen pour intégrer les précautions universelles dans la lutte contre le VI/SIDA. Prudence oblige. Et l'inclusion suit à la loupe tous ces agissements sans juger !   Merci

Jérémie

Programme de lutte contre le VIH/SIDA au Kivu

RSS

© 2024   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service