Chers amis et membres de la Constellation,

 

Dans moins d'une semaine, du 14 au 21 Octobre 2017 l’Ouganda accueillera le « Festival d'échange mondial ». Plusieurs membres de la Constellation du monde entier participeront à ce grand événement de partage et de transfert de compétence que la Constellation organise tous les deux ans depuis quelques années.

 

Vers la fin du festival, le 21 octobre 2017, une réunion sera organisée pour réfléchir à la création d'une «structure» mondiale de gouvernance de la Constellation. L’objectif est de favoriser la connexion de tous les membres de la Constellation d'une manière simple, vivante et joyeuse dans l’ensemble de l’organisation pour que son fonctionnement soit propice au partage et au transfert de compétence entre les cercles, organes et membres.

 

Voici une proposition de schéma de gouvernance:

 

 

Mais nous aimerions savoir de vous, membres au sens large du terme, et/ou  appartenant déjà à différents cercles et/ou organes, ce que vous souhaiteriez voir. Dans quelle mesure et de quelle manière vous souhaitez y participer?

 

Pour cela, nous aimerions vous poser quelques questions :

 

 - Vous sentez-vous lié et/ou  membre de la Constellation? (Pourquoi pas)?

 - Comment aimeriez-vous être connecté aux membres et aux cercles de Constellation?

 - Quel genre de soutien appréciez-vous des autres organes, y compris l’équipe mondiale de soutien (EMS ou GST selon son sigle anglais)?

 - A votre avis, quel serait votre rôle idéal dans la nouvelle gouvernance de la Constellation ?

- Dans quel cercle souhaiteriez-vous  appartenir et contribuer ?

- quel type de soutien aimeriez-vous apporter à la Constellation en tant qu'organisation?

 

Nous aimerions avoir de vos nouvelles, parce que vous êtes l'énergie vital de la Constellation, et nous voulons vous assurer que vos voix sont bien prises en considération.

 

Il suffit de poster vos commentaires ci-dessous, et nous assurerons de les inclure dans nos conversations. 

Views: 43

Reply to This

Replies to This Discussion

Hello mesdames :)!

Trouvez ci-dessous la réponse de Belcompetence en tant qu'organisation:

 

  1. Nous nous sentons liés à un mouvement qui favorise l’action locale dans l’esprit SALT, donc si c’est ce qui est entendu par Constellation, oui nous nous sentons liés. Ce qui nous lie: nous souscrivons à une vision commune et à des valeurs partagées,  et nous pratiquons le SALT. Nous ne nous sentons pas spécialement liés à l’entité du GST, et ne souhaitons pas l’être au-delà d’un partage de nouvelles/d’apprentissages. Si l’on devient membre de Constellation à titre individuel, c’est parce qu’on se sent “agents du SALT” en ça qu’on a envie qu’il se diffuse tellement on est convaincus de son impact - pas pour aider le GST dans son travail opérationnel. Nous n'excluons pas une contribution au GST, mais cette dernière n'est pas l'essentiel de notre participation.

  2. La connexion par les nouvelles de Constellation est intéressante car il s’agit d’un partage d’inspiration humaine. Les évènements comme les Festivals d’échanges (locaux ou mondiaux) sont également de chouettes occasions de partage et d’apprentissage, qui permettent de réseauter avec les gens fantastiques qui font partie du mouvement.
    Il y aurait un sens à avoir une représentation de Belcompetence en tant que groupe/organisation au sein de la gouvernance de Constellation. Pas seulement des individus de Belcompetence présents dans les différents cercles, mais plutôt être représentée en tant qu’organisation.

  3. Un soutien de l’ordre du “comment encore mieux faire ce qu’on l’on fait” - en tant que praticiens du SALT/CLCP. Cela pourrait par exemple prendre la forme d’échanges internationaux entre formateurs à l’approche- pour échanger en profondeur sur les pratiques et grandir en tant que formateur pour encore mieux diffuser le SALT.
    Une autre forme d’échange qui a du sens est le dialogue entre formations locales de deux jours et demi et le programme SALT en ligne: nous formons des gens localement puis les encourageons à suivre la formation en ligne en accompagnant réellement une communauté, puis les personnes qui l’auront fait reviennent vers le groupe d’apprenants partager leurs expériences et apprentissages de mise-en-oeuvre.

  4. Différence ici entre les individus membres et l’organisation membre. Une personne lien dans l’équipe locale doit maintenir la relation avec le GST pour se tenir au courant de ce qui se passe ailleurs, pour pouvoir nous greffer là où ça a du sens pour nous. Mais en plus de ça, il devrait pouvoir y avoir une place pour Belcompetence et d’autres groupes de se rallier à la gouvernance de Constellation en tant qu’organisation membre.

  5. En tant que membres individuels, il y a une réelle envie de se sentir appartenir à un réseau de soutien qui nous permette de nous affiner dans notre pratique et d’apprendre des expériences de terrain ailleurs.
    Il y a peut-être deux catégories à trouver pour les membres individuels (parce que les besoins ne sont pas les mêmes): les membres sympathisants (qui souscrivent aux valeurs et à la vision mais ne pratiquent pas nécessairement) et les membres actifs, praticiens (qui souscrivent aux valeurs et à la vision ET pratiquent le SALT).
    En tant que membre sympathisant, je cherche à être inspiré au niveau humain et à suivre les activités qui se passent dans le monde. En tant que praticien, mes besoins sont plus précis: je souhaite que le réseau m’aide à grandir en tant que praticien, et qu’il m’outille afin de répondre au mieux à mes réalités de terrain.
    En tant que membre-groupe/organisation, nous souhaiterions être représentés dans le cercle des “équipes locales” bien que le nom ne soit peut-être pas assez inclusif (quid des équipes thématiques au-delà des frontières?).

  6. Notre  soutien à la Constellation se traduit par l'expansion virale du SALT. C'est pour cela que nous avons besoin de soutien- la réponse locale, c’est nous! Nous comprenons les besoins d'appui à l'organisation (équipes de soutien) mais notre participation active à ces équipes doit rester une option. Ceci dit, le partage d’information et d’apprentissage reste une très belle chose, et donc oui, Belcompetence est heureuse de pouvoir partager avec les autres membres du réseau ce qui se passe chez nous et ce que nous apprenons.

RSS

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. https://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service