Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP
Chers Amis,

La Constellation a besoin de votre aide.

Les équipes de soutien de la Constellation traversent  une période financière difficile, et l’équipe de soutien mondial (CST) ne fait pas exception. Depuis quelques mois, nous n’avons plus les ressources financières pour assurer les salaires, et les membres de  l’équipe travaillent comme bénévoles pour assurer le soutien  à la Constellation.
Cliquez sur ce lien pour Une analyse de la situation financière.
Toute crise peut être transformée en opportunité. C’est pourquoi nous sollicitons vos idées et vos conseils. Profitons de l’occasion de la crise financière pour reformuler notre rêve pour la Constellation, pour repenser notre organisation  afin de la rendre plus robuste.

Nous vous invitons à écouter une adresse de  5 minutes de Jean-Louis, président de Constellation sur:  https://www.youtube.com/watch?v=m0TXJyupdds et à lire le rapport (voir les deux liens suivants). Ce rapport de 2 pages résume le reve de la Constellation élaboré par l’équipe de soutien mondiale (CST), lors d'une réunion récente à Chiang Mai, en Thaïlande. Il énumère également quelques-unes des fonctions de soutien qui à notre avis devraient être en place pour réaliser ce rêve.

Le moment est venu d’entendre votre point de vue en contribuant à ce forum. Sentez-vous libre de répondre à une, à plusieurs ou à l'ensemble des questions. Nous allons clore ce premier cycle de consultations le 7 Septembre. Nous en partagerons  la synthèse le 9 Septembre. Cette synthèse contribuera à la formulation de recommandations par le Conseil d'Administration prévu pour la mi-Septembre. Ces recommandations feront ensuite l’objet d’un vote par notre Assemblée Générale des membres votants. Ensuite, nous passerons à la transition vers une nouvelle organisation, qui sera opérationnelle le 1 janvier 2012.


1. Qu'est-ce que la Constellation signifie pour vous, à la fois dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle? (L’équipe de soutien de la Constellation a décrit son rêve pour la Constellation en 2050 dans le document en annexe. Vous pouvez utiliser ce document comme une référence pour votre réponse).

2. Quel type de soutien, de la part des équipes de la Constellation, vous aide le plus dans votre effort personnel pour appliquer et étendre le processus de la Compétence Communauté de Vie, ou SALT? (Le CST définit les fonctions essentielles dans le document «Comment soutenir les équipes d'appui Constellation. Vous pouvez utiliser ce document comme une référence pour votre réponse)

3. Les Équipes de pays, tels que RDC-Compétence, Kenya Competence Trust, IndoCompetence, Belcompetence ... sont une expression de l'ensemble de Constellation. Pensez-vous que les équipes de pays et / ou les individus peuvent et doivent contribuer davantage à aux de fonctions de soutien et se connecter davantage avec les autres équipes? (Pour le discours de référence, JL).

4. Voulez-vous, ou votre équipe de pays, participer à la production de  “paquets”  spécifiques de soutien? Exemples de «packages» sont la modération de la plate-forme Ning, la compilation du rapport annuel, l'exploration de nouveaux partenariats ...
Quelles conditions mettre en place pour vous permettre de contribuer efficacement?

5. Dans le monde et dans votre contexte particulier, quelles sources nouvelles de revenus voyez-vous pour la Constellation? Et quelles conditions devraient être en place pour vous permettre de les explorer?

6. Quelles autres / autres suggestions auriez-vous pour une Constellation plus robuste?

Votre contribution à cette réflexion est essentielle pour l'avenir de la Constellation. Nous serons particulièrement à votre écoute tout au long de  cette semaine. Vous pouvez répondre dans ce forum et, pourquoi pas, répondez à Jean-Louis, par un podcast / vidéocast sur  You-Tube. N’oubliez pas de partager le lien le forum.

Avec toute notre gratitude pour votre amitié et votre engagement,


La 'Dream Constellation' équipe,
Olivia, April, Yves, Sanghamitra, Jean-Louis, Gaston et Marlou

Views: 220

Attachments:

Reply to This

Replies to This Discussion

Bonjour à toutes et tous,

Je pense que La Constellation peut réellement apporter un paquet de soutien spécifique dans le domaine du renforcement du système communautaire (RSC). ce volet est  tout le temps abordé lros d'appel à proposition (Fonds mondial, ...). peux-t-on envisager un partenariat avec ces structures !

- Peux-t-on également envisager formuler par exemple une proposition non CCM mais prenant en compte les besoins de chaque pays en termes de Compétence communautaire pour la vie (Rwanda, Madagascar, Inde, ...) pour le round 11 qui est ou sera lancé. La proposition pourrait être soumis à partir du bureau de Thailande par exemple  (je pense que Thailande figure parmi  les pays bénéficiaires des appuis du FM), les parties concernant les pays seront soumis pour avis au CCM de chaque pays. 

- moi personnellement, je vais suivre la discussion que nous avons déjà commencé avec ONUSIDA Madagascar.

 

Andry  

 

Merci Andry!

Aussi, stp rends visite de notre part à Peter Lauwerys, le nouveau représentant de UNICEF à Madagascar;

J'aurais aimé que nous en discutions ensemble à BelCompetence, j'espère qu'il ne sera pas trop tard. Je vais voir  si nous  pouvons en discuter à quelques uns.

Mes réponses

1 Mon rêve correspond à celui de Constellation

2 l'équipe de soutien nous aide dans toutes les pratiques et surtout la pratique 2 We operate effectively

3 Normalement cela devrait être le cas mais dans la pratique cela ne semble pas possible pour Belcompetence car tous les membres sont surchargés même dans Belcompetence on ne parvient pas à avoir une vraie équipe de soutien

4 Même réponse que 3

5 Instaurer un système de partage des ressources financières propres de Belcompetence donner un pourcentage pour constellation

6 je crois que le rôle de la Constellation est si important qu'une solide équipe devrait pouvoir continuer son rôle

Mimi

Merci Mimi! Il n'est pas trop tard: au contraire prenons le temps de réfléchir afin de mettre en place un organisation robuste pour l'année 2012

Message de Etienne Kambale posté sur RDCCompetence@yahoo.fr

 

1.La constellation est une base d'orientations techniques pour les équipes des pays

2.Ce la est d'une impérieuse nécessité que les individus et organisations contribuent un peu plus voir même lors de la conception des certains projets soumis par les équipes des pays bénéficiant l'accompagnement de la constellation a loue un pourcentage à définir et fassent des échanges pour palier à certains problèmes comme celui lier au bon fonctionnement et autres.

3.L'quipe de pays a sa place dans les concertations pour l'exploration
de nouveaux partenaires

4.Tous les membres des équipes de pays devront fournir a la constellation des informations fiables sur d'éventuels appuis.

5.Impliqués des nouveaux coachs dans la constellation en provenance des pays ou l'exécution d'un projet a été une réussite.

ETIENNE KAMBALE/GOMA/RDCONGO

BonjourJLL
C'est avec le cœur serré que j'apprends que notre CST est dans la tourmente comme le reste du monde. C'est bien que vous ayez compris que le salut viendra de nous mêmes et non de l'extérieur. J'apprécie votre initiative de recueillir la modeste contribution de chacun et de tout le monde ne serai-ce qu'en termes d'idées si saugrenues soient-elles.
Veuillez recevoir les miennes:

1.Qu'est-ce que la Constellation signifie pour vous, à la fois dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle? (L’équipe de soutien de la Constellation a décrit son rêve pour la Constellation en 2050 dans le document en annexe. Vous pouvez utiliser ce document comme une référence pour votre réponse).
R : la Constellation signifie pour moi que l’homme est la première ressource dans ce qu’il veut entreprendre. Ceci passe d’abord par une idée en termes de rêve de vision ou si vous voulez de folie. Ensuite en tant qu’être social il doit réaliser cette vision en la partageant avec les autres membres de sa communauté.

2. Quel type de soutien, de la part des équipes de la Constellation, vous aide le plus dans votre effort personnel pour appliquer et étendre le processus de la Compétence Communauté de Vie, ou SALT? (Le CST définit les fonctions essentielles dans le document «Comment soutenir les équipes d'appui Constellation. Vous pouvez utiliser ce document comme une référence pour votre réponse)
R : le type de soutien qui m’aide le plus est la formulation du rêve et l’analyse de la situation permettant de fixer le but à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour sa réalisation.

3. Les Équipes de pays, tels que RDC-Compétence, Kenya Competence Trust, IndoCompetence, Belcompetence ... sont une expression de l'ensemble de Constellation. Pensez-vous que les équipes de pays et / ou les individus peuvent et doivent contribuer davantage à aux de fonctions de soutien et se connecter davantage avec les autres équipes? (Pour le discours de référence, JL).
R : Voudriez-vous bien nous envoyer le texte du discours parce que je n’ai pas accéder au son de la vidéo. Bien sur que oui et c’est même une nécessité si nous voulons rester dans la philosophie de la SALT.
4. Voulez-vous, ou votre équipe de pays, participer à la production de “paquets” spécifiques de soutien? Exemples de «packages» sont la modération de la plate-forme Ning, la compilation du rapport annuel, l'exploration de nouveaux partenariats ...
R : Oui en tant qu’individu du moment où je ne fais plus partie d’une équipe de pays

Quelles conditions mettre en place pour vous permettre de contribuer efficacement?
R : être disponible

5. Dans le monde et dans votre contexte particulier, quelles sources nouvelles de revenus voyez-vous pour la Constellation? Et quelles conditions devraient être en place pour vous permettre de les explorer?
R : la première source de revenus ne doit plus être monétaire mais l’engagement personnel de chacun. Puisque nous ne contrôlons pas l’argent ; je propose le troc comme moyen de paiement des services de la Constellation (1 litre de lait ; 1 kg de haricot ; 1kg de poisson ; 1 calebasse de fonio ; 1 gr d’or ; une peau de chèvre ; une bande d’étoffe ; un champ de maïs ou de cacao ; etc.)

6. Quelles autres / autres suggestions auriez-vous pour une Constellation plus robuste?
R : la Constellation pour être robuste doit avoir des équipes nationales moins dépendantes des programmes/projets liés aux caprices des bailleurs et dont les salariés sont tributaires des intérêts pécuniaires et moins engagés à réaliser leur rêve individuel ou communautaire.

Courage!

Les amis,

 

Merci pour tous vos contributions. Ci-jointe la résumé en Francais - toutes mes excuses pour le rétard et grand merci a Laurence pour la traduction!

Marlou

Attachments:

RSS

© 2024   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service