Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP

Inhabitants of Grez-Doiceau put their dreams at work

Grez-Doiceau in Belgium is dreaming and planning this weekend.

Belcompétence is demonstrating again the example of what is possible, enjoy this vidéo:

https://www.facebook.com/video.php?v=281792792017085

Good luck to the team of facilitators!!

Marlou

Views: 76

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Paul LOKOTO ONYUMBE on November 7, 2014 at 2:11pm
PROPOSITION DES RDCCOMPETENCE POUR L’INSTALATION DES CONCERTATIONS DANS ZONE DE SANTE DU DISTRICT SANITAIRE DU SANKURU.

Depuis le mois de septembre 2012, RDCCompétence et La Constellation développent ensemble, en collaboration avec UNICEF et le Ministère de la Santé, au sein de 10 Zones de Santé de 2 Kasaï, du Katanga et de Kinshasa, la capacité de stimuler et d’accompagner les communautés dans leur gestion de la survie de leurs enfants. Pour exécuter ce sous-projet, que le groupe a proposé d’appeler « Gestion Communautaire de la Survie de l’Enfant- GCSE », il adapte à la survie de l’enfant le processus générique du développement de la compétence communautaire pour la vie.

En effet, le sous- projet GCSE s’inscrit dans le cadre du grand projet ‘Santé pour les Populations les plus Pauvres’ (SPP), qui met l’accent sur l’offre des interventions à haut impact aux populations très pauvres et marginalisées tel que (i) préconisé par l’OMS, l’UNFPA, l’UNICEF, la Banque Mondiale et l’ONUSIDA dans l’initiative H4 plus en vue de conjuguer et d’intensifier leurs efforts au bénéfice de 25 pays ciblés prioritaires dans le monde et (ii) appuyé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Les 10 zones de santé concernées, au départ, par les 17 mois du projet étaient celles de Tshikaji, Bilomba, Lubondaie (pour le Kasaï Occidental), Lodja, Bibanga et Kalenda (pour le Kasaï Oriental), Dilala, Fungurume, Lualaba (pour le Katanga) et Bumbu (pour Kinshasa). Cette dernière a été remplacée par celle de Makala en janvier 2013.
Parmi les zone de santé ciblé par le projet GCSE / SPP dans la province du Kasai Oriental, le Sankuru l’avait aussi bénéficié dans la Zone de santé de Lodja, considéré comme une zone pilote dans le district sanitaire du Sankuru.
Après la réalisation de ce dit projet, beaucoup d’impactes ont été manifesté sur terrain tel que les témoignages de MCZ de Lodja face aux informations récolté, l’enquête mener par Unicef Sankuru, l’USAID PROSANI, le District sanitaire et les mamans leaders face a la vulgarisions des 5 PFE pratique familiale essentielle dans les communautés c’est à dire dans le 5 aire de santé. C’est ce qui stimule le bureau de la coordination RDCCompétence Sankuru à juger bon de maitre en place des concertations dans les ZS et les aires des santé avec le projet SPP et celles frontalière avec la province de l’équateur et suspectées de cas de la maladie à virus EBOLA ( ZS (KOLE, LOMELA, TSHUDILOTO, WEMBONYAMA et LOJA).
Objectifs des concertations
a) Surveiller les épidémies dans la communauté tel que : la fièvre hémorragie d’EBOLA, le VIH – SIDA, la violence sexuelle, le paludisme, la polio et d’autres …(renforcer la surveillance en base communautaire).
b) Aider les personnels de santé à découvrir précocement les situations sanitaires dans les zones de santé.
Objectif general
a) Réduire les taux des mortalités aux enfants et aux femmes en saintes dans la province du Kasaï Oriental en général et dans le Sankuru en particulier ;
b) Réduire le niveau de propagation de maladies épidémiologiques sou surveillances et autres phénomènes anormaux en santé public.
c) proposer des solutions aux situations sanitaire identifiées dans la communauté aux équipes de centre de santé et aux ECZ .
Strategies
a) former 1o personnes par aire de santé, sortie des ONG et Association, des écoles, des églises et d’autre secteurs ;
b) utiliser l’approche SALT comme un moyen des plusieurs stratégies stimulant la communauté a ce prendre en charge et elle un approche convainquent ;
c) maitre en place 2 point focaux par zone de santé pour l’orientation, le suivi et accompagnement.
d) Travailler en collaboration avec l’équipe de communication de District sanitaire du Sankuru dans la récolte, validation et transmission des données à l’Unicef Buji –Mayi et Lodja.
Cette stratégie a été expérimentée dans la ville de Kinshasa ZS de MAKALA. Ce système a réuni les partenaires et les intervenants pour résoudre des problèmes localement avant que le fonds n’arrive. Pour dire qu’avant de tendre la main il faudra commencer quelque part. Tel qu’identifier les problématiques santé dans la communauté.
NB votre ajout ou contribution est le bien venu merci

Paul LOKOTO
RDCCompétence Sankuru


d
Comment by khorchi laurie on October 13, 2014 at 11:30am

This week-end was amazing! Around 45 inhabitants of Grez-Doiceau (a town in Belgium) dreamed together during 2 days.

BelCompetence team where there to facilitate the process with them. I can say that  we learn about this community and they dreams, and about the process.

The dream of this community where very inspiring:  more link between humain being, nature and policy maker, local and eco-friendly product, school adapted to every capacity and talents, local energy production, culture of solidarity ... etc

We felt the positive energy behind this common dream and behind every conversations. People where happy to be all together and see their idea of the dreamed town was almost similar.

I wish to do this in France in my home town and in other places!  Individual dreams are pieces of puzzle, as Hervé Guidoux say, but if you share your dream with someone you'll see that he or she have the other piece of the puzzle and together you can  build on this!

Soon, BelCompetence will share the lessons learned, pictures, and report of this amazing experience of participatory democraty!

Thank you Marlou to share this and to support BelCompetence team!

© 2024   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service