visite SALT au jerdin des femmes de Kanikéli - Mayotte 2016

       Lors de notre mission à Mayotte, nous profitons de notre week-end pour accompagner les stagiaires de la dernière formation(2015) sur un projet qui leur tient à cœur : un jardin collectif de "Mamies" à Kanikéli.  Azida (le directeur de l'IREPS Mayote) passe nous chercher à l’hôtel et nous emmène à Kanikeli ou doit avoir lieu la visite. Nous préparons notre visite avec nos co-facilitateurs du jour : Rabi qui porte le projet et qui est notre point focal avec la communauté et Tikati qui se montrera une excellente facilitatrice. les échanges se feront en chi mahorais et seront traduits par nos facilitatrices. Nous proposons le déroulé que nous avons prévu pour cette journée et nous nous mettons d’accord sur la façon de procéder. tout le monde semble enjoué et enthousiaste a l’idée de cette rencontre.

P4170124.JPG

Nous accueillons nos “mamies” au fur et a mesure de leur arrivée par de joyeux “Karibou” (salut traditionnel Mahorais pour souhaiter la bienvenue). Un climat de convivialité et de confiance s’installe très rapidement et une femme se propose même de faire ce lait à base de bois de Santal dont se servent les femmes Mahoraises pour enduire leur visage et dans la foulée, Paméla se retrouve partie avec quelques femmes pour se vêtir d’un habit traditionnel ainsi que d’une parure de bijoux…. nous sommes intégrés.P4170140.JPGP4170144.JPG

Nous commençons un premier tour de parole ou Rabi explique pourquoi nous sommes là, l'intérêt que nous portons à leur jardin et remercie de leur accueil. Nous continuons ce tour en nous présentant en tant qu'être humain, ce qui nous passionne, qui nous sommes….P4170169.JPG

Puis nous invitons chacun à dessiner ce dont il est fier à l’aide de feutres sur des feuilles, nous pensons qu’il est plus facile de dessiner que d’écrire pour ces femmes et souvent même un dessin simple permet de libérer la parole. Après un moment d’hésitation et une franche rigolade, chacun se lance dans son “œuvre”.

P4170147.JPG

  La plupart des mamies ont dessiné leur jardin, moi j’ai fait un dessin éloquent sur mes rapports avec ma fille pendant toutes les années ou elle s’est droguée...je ne suis plus le grand “muzungu” (terme qui désigne les blancs), je ne suis plus qu’un humain assis avec elles et mon histoire fait écho avec celle d’une mamie qui a une petite fille qui s’est droguée pendant plusieurs années…. finalement nous sommes ensembles, différents mais semblables, nous allons pouvoir avancer….

à chaque fois que quelqu’un présente sont dessin et l’explique, nous ressortons les forces de la communauté.

Nous proposons un atelier (en deux groupes) de “déchire papier” : debout chacun tient fermement un morceau de la même feuille de papier et au signal tout le monde tire à soi, ensuite il s’agit de reconstituer la feuille et de voir qu’il n’y a ni grand ni petit, mais que nous avons besoin de tous pour avancer.

 P4170170.JPG

Dans les échanges qui suivent nous posons des questions : Est-ce que vos enfants viennent dans votre jardin ? qui vous à appris ? y-a-t-il encore des jeunes pour apprendre ? et nous mettons en lumière certains de leurs enjeux : le désir de se former à d’autres techniques (paillage, moins de phytosanitaires….), transmettre aux enfants leurs savoirs (reproduction de semence, culture….), la possibilité de s’approprier le marché que la commune à construit à côté de leur jardin….

P4170183.JPG

A la suite de ces échanges les “mamies” nous invitent à visiter leur jardin et nous font découvrir avec fierté leurs parcelles : mais, riz, ciboulette….

Elles sont enchantée que quelqu’un s’intéresse vraiment à ce qu’elles font, je crois qu’il y a un vrai potentiel pour démarrer un projet et elles en ont le désir. Elles nous invitent chaleureusement à revenir….c’est gagné, Rabi reviendra dans un mois pour dessiner leur rêve : notre jardin demain !

Nous nous quittons avec beaucoup d’émotions et une “célébration clap” pleine de sourires et d’énergie.  https://youtu.be/azO6IgQuIE8

Views: 85

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Célicia Theys on May 27, 2016 at 2:12pm

Wow!!!! et les photos sont superbes- Constellation clap à vous, Pamela et Hervé :) :) :) !!!

Comment by Rituu B. Nanda on May 22, 2016 at 10:31am

Dear Herve,

Thanks for this detailed blog with beautiful pictures. I used google translate to read:-)

Please can you explain this in detail- 

ensuite il s’agit de reconstituer la feuille et de voir qu’il n’y a ni grand ni petit, mais que nous avons besoin de tous pour avancer.

 Warm greetings

Rituu

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service